Critique de croc1706

Depuis ma découverte de cet auteur il y a années , chaque nouveau roman est une confirmation d'un talent du roman noir. Avec les "Naufragés Hurleurs", j'attendais donc une lecture à nouveau convaincante. Verdict ?

Dès le début, le cadre est posé. L'auteur nous entraîne en 1925, auprès d'un enquêteur en herbe, traumatisé par des expériences de guerre. Et le voilà contraint d'enquêter sur la mort mystérieuse, d'un de ses amis d'enfance Alain, disparu en mer , suite à l'annonce d'un médium.

Tout d'abord on se retrouve bien dans un roman "d'ambiance" devenu la marque de l'auteur. Entre époque historique chargée, et Bretagne sauvage, il utilise le décor, pour assombrir le récit de ce roman noir. le paysage décrit avec finesse, devient une fois de plus un personnage à part entière du récit. Les personnages sont également très plaisants, attachants et mystérieux à souhait, les rendant acteurs d'une intrigue à facettes. Mais la petite déception provient du rythme. La lenteur, nécessaire à ce genre d'ambiance, se fait trop présente, et par moments rend l'ensemble un peu longuet. Mais heureusement que tout cela ne dure pas, et que la deuxième moitié du roman très ryhtmé, transforme le tout en une lecture très agréable. Car même s'il reste en dessous des précédents, ce roman est tout de même un bon Christian Carayon.
Lien : http://livresforfun.overblog..