Citations sur Ender : l'exil (21)

« Val, dit papa, nous ne nous attendons pas à ce que tu le comprennes, mais certains des traits qui rendent Peter... difficile... sont ceux-là mêmes qui pourraient l'amener un jour à être un grand homme.
— Et moi ? Puisque vous en êtes à dire la bonne aventure.
— Oh, Val, fit papa, tu n'as qu'à vivre ta vie, et tous ceux qui t'entourent en seront plus heureux.
— Pas de grandeur, alors.
— Val, dit maman, la bonté vaut mieux que la grandeur, les yeux fermés.
— Pas dans les livres d'histoire, répondit Valentine.
— Alors c'est que l'histoire n'est pas écrite par les gens qu'il faudrait, tu ne crois pas ? » fit papa.
On fait un pas puis un autre. Voilà pour le trajet. Mais faire un pas les yeux ouverts, ce n’est pas un simple trajet, c’est un remodelage de l’esprit. On aperçoit des choses que l’on a jamais vues.

(Atalante, p.253)
Un homme sans femme ni enfants est une menace pour la civilisation. Un célibataire est source d'irritation. Dix mille sont source de guerre.
Dans les guerres des hommes, les femmes sont toujours perdantes.
Mais je ne suis pas davantage capable de subjuguer un homme de cette façon que de voler. Je serai toujours celle qui supplie plutôt que celle qui séduit ; toujours reconnaissante, jamais gracieuse.
J'ai été témoin de relations douloureuses entre parents et enfants. J'ai vu des parents qui contrôlent et des parents qui négligent, des parents qui commettent des erreurs terribles et blessent profondément leurs enfants, et des parents qui pardonnent à leurs enfants coupables de choses affreuses. J'ai vu la noblesse et le courage ; j'ai vu l'égoïsme atterrant et l'aveuglement complet ; et j'ai vu tout cela chez les mêmes parents, qui élevaient les même enfants.
Pourtant, Abra regardait aussi d’un œil nostalgique les enfants de son âge (il ne pouvait pas les appeler ses amis, tant il passait peu de temps avec eux) aller se baigner ou grimper aux arbres du verger, où se tirer dessus avec des armes en bois.
Seule sa mère Hannah le voyait. Elle le pressait parfois de se joindre aux autres, de laisser tomber ce qu’il était en train de faire. Mais c’était trop tard. Comme un oisillon qu’un enfant a touché, de sorte qu’il sent l’homme, Abra était marqué par son travail avec les adultes. Il n’y avait pas de ressentiment de la part de ceux de son âge. Ils ne le voyaient tout bonnement pas comme l’un des leurs. S’il avait essayé de les suivre, cela leur aurait tous paru aussi déplacé que si un adulte avait insisté pour jouer avec eux. Cela aurait tout gâché. D’autant qu’Abra était secrètement convaincu qu’il serait très mauvais aux jeux d’enfants.
Les véritables partisans d’une cause se comportaient souvent de manière contre-productive parce qu’ils s’attendaient à ce que les autres discernent la justesse de leur combat s’ils l’exposaient avec une clarté suffisante. Du coup, ils dévoilaient involontairement leur jeu et ne comprenaient pas pourquoi tout le monde se liguait contre eux.
Ce que je comprends aujourd'hui, c'est qu'il n'est pas de tâche plus difficile que d'être parent. Il n'y a pas de relation humaine qui s'accompagne d'un tel potentiel de grande réussite et de destruction affreuse, et malgré tous les experts qui écrivent sur le sujet, personne ne sait si une décision sera bonne, meilleure ni même trop horrible pour un enfant précis. C'est un rôle qu'on ne peut tout simplement pas bien tenir.
Mais à sa place, j’en aurai fait autant. Cela participait de la victoire. La guerre fait des morts. On envoie des soldats sachant que certains ne reviendront pas. Mais Graff n’a pas envoyé Bonzo. Bonzo s’est porté volontaire pour la mission qu’il s’est attribué tout seul : m’attaquer et nous permettre d’apprendre que, non, je ne me résignerais jamais à perdre. Bonzo s’est porté volontaire. Tout comme les doryphores en venant jusqu’ici et en essayant de balayer les humains. S’ils nous avaient laissés tranquilles, nous ne leur aurions pas fait de mal. Les juges doivent comprendre : je suis l’arme que l’Ecole de guerre devait créer, celle que le monde entier voulait qu’elle crée. On ne peut pas reprocher à Graff d’avoir façonné et aiguisé une arme. Ni lui ni personne ne l’a brandie. Bonzo a trouvé une lame et s’est blessé avec. Voilà comme il faut envisager la chose.