Critique de krzysvanco

J'avais adoré Mademoiselle Papillon, le livre précédent d'Alia Cardyn. Profitant d'une séance de dédicaces à la FNAC, j'ai eu le plaisir d'échanger quelques mots avec elle et de me faire dédicacer son nouveau roman, Archie.

Archie est un jeune adolescent, placé en institution car sa mère, toxicomane, n'a pas le droit de s'en occuper.

L'histoire d'Archie est révélée tant par lui-même que par le carnet d'une infirmière, Madeleine, qui a assisté à sa naissance et à ses premiers pas difficiles dans la vie.
Ces deux récits s'alternent (comme l'autrice l'avait fait pour Mademoiselle Papillon), celui d'Archie est contemporain, celui de Madeleine s'attache à sa naissance - un accouchement où sa mère, droguée, ne participe pas, et à sa prime enfance.
Archie entreprend un long voyage à pied pour rejoindre une école démocratique en Bretagne…
Les portraits d'Archie, de sa mère, de Madeleine sont touchants, tous trois sont fort différents, l'on s'indigne devant le comportement de sa mère avant qu'elle ne nous émeuve, la ténacité d'Archie est forte, ses cris de révolte, son désir d'une autre vie, d'une autre relation avec sa mère sont bien décrits. le récit de Madeleine nous éclaire sur les difficultés d'un accouchement pareil, sur les sevrages indispensables à donner à de tels nouveaux-nés, elle nous montre sa foi en l'avenir de cet enfant pour enfin nous dévoiler son secret.

La description de ce parcours et du paysage le long des falaises du sentier des douaniers est belle.
L'on sent également un plaidoyer de l'autrice pour un autre type d'éducation, où enseignement et élève sont sur pied d'égalité, et où l'enfant décide lui-même ce qu'il a envie d'apprendre.

Il y a à nouveau beaucoup d'émotions dans ce roman, je l'ai beaucoup aimé.