AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Après l'excellent « Mademoiselle Papillon », Alia Cardyn nous invite à suivre les pas d'Archie, un écorché de la vie, placé en institution dès son plus jeune âge…

Abandonné par une mère défaillante et toxicomane, incapable de s'occuper de lui au fil de ses rechutes, l'adolescent s'évade dans les mots. Dans ce foyer qui brille par l'absence de sa mère, Archie peut non seulement compter sur la poésie pour mettre de la baume sur ses maux, mais également sur Jean, son éducateur, et sur Madeleine, l'infirmière qui l'a mis au monde. Lorsque cette dernière lui parle de l'existence d'une école démocratique, où les enfants sont libres d'apprendre ce qui les intéresse vraiment, Archie se met en route vers la liberté…

« Archie » propose un voyage initiatique, celui d'un jeune homme qui marche vers une alternative. Au fil de ce long périple qu'il entame en longeant la mer sur le sentier des douaniers, Archie se trouve, tout en se livrant au lecteur. Muni du journal intime que Madeleine lui a remis avant son départ, il comble les vides de son enfance, voire même le vide laissé par sa mère. Tout en déroulant le film de sa vie, Alia Cardyn brosse les portraits de personnages foncièrement attachants. de la bienveillance de Jean et de Madeleine à la sensibilité d'Archie, en passant par la destinée finalement émouvante de sa mère, l'autrice sait indéniablement comment nous toucher.

Outre cette capacité à nous livrer des tranches de vie bouleversantes, Alia Cardyn manie également une plume qui allie à la fois simplicité et beauté, à l'image des merveilleux poèmes qu'Archie dépose avec grande délicatesse au fil des pages…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1252



Ont apprécié cette critique (117)voir plus




{* *}