Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:…Don de Surprise!

"Le danger, tout le danger, réside dans le fait de l'ignorer."

Quand l'effet de surprise tient toutes ses promesses. Je ne l'avais vu nulle part ce livre avant, n'en avait rien lu sur la blogosphère, et rien pour influencer ce choix de lecture, sauf peut être, cet attrait de la nouveauté! C'est juste extraordinaire de mettre la main et se faire les dents pour donner envie aux lecteurs, avides d'émotions intenses, et de les lancer vers cette histoire très originale….Avec un titre pareil, et un synopsis flou, j'ai avancé un peu, à tâtons dans cette intrigue, plus que curieuse, pour finir carrément ravie d'avoir été bluffée sur mes suppositions de départ…Je vais essayer de garder moi aussi, comme notre adorable personnage Mélanie, une certaine muselière pour ne pas trop laisser échapper de sa boîte, les petits secrets de cette lecture… Tout ce que je vous dirais, c'est que j'ai dévoré ce livre, avec une sorte de frénésie, et le plaisir d'être repue d'un thriller post-apocalyptique bien appétissant d'adrénaline! Addict et Affam, j'ai juste adoré!

"Si c'est là que réside le dernier espoir de l'humanité, mieux vaut sans doute le désespoir."

Mike Carey maîtrise son petit effet à la perfection: la minute d'avant nous sommes dans un thriller fantastique, celle d'après dans une ambiance d'horreur. Tout du long , il s'amuse à bousculer nos attentes… Même avec les personnages, il varie ses effets: N'est pas tout blanc qui veut, alors quand ce quatuor improbable se retrouve en situation de crise, les monstres ne sont pas toujours ce que l'on croit… Et puis, cette atmosphère de fin du monde en veine d'idées scientifiques est truffée de petites bombes à retardements en myciculture pour nos esprits, autant que pour ces derniers survivants…. J'ai beaucoup aimé ce cocktail énergique! On est vraiment dans la force d'un page-turner efficace, le but étant de captiver son lecteur par une ribambelle d'actions dynamiques et de dialogues pêchus, mais l'auteur y emmène aussi, par le biais de ces moments de tension extrême, à de jolies réflexions sur notre rapport en société et envers la planète…

« Personne ne sait. Pas plus qu'elle, personne ne sait où il va vraiment. »

En bref, je me suis régalée, mais voulant absolument vous maintenir le plaisir de cette découverte, je n'en dévoile pas plus, mais je suis d'hors et déjà impatiente de lire la suite de cet univers très particulier! Je ne serai jamais Celle qui a tous les dons, mais j'espère avoir eu, un peu le don, de vous orienter vers cette lecture captivante!

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..