Malgré le format pavé dont le 1er tiers est introductif, je me suis laissée porter dans les deux autres aux côtés de Phèdre, de ses aventures et du sublime style de l'autrice!

le contexte est très original mais aussi bien décrit, cerné et complexe. Il faut accepter être dépaysé et avoir du mal avec les lieux et les personnages dans la première moitié. Mais dans la seconde, un récit trépidant aux protagonistes incroyables !

Une aventure et des personnages fascinants !

Après avoir passé outre l'aspect un peu pavé du livre je me suis enfin décidée à me lancer mais à l'ouverture des premières pages et du glossaire référençant tous les personnages j'ai commencé à prendre peur au vu du nombre important de ceux ci. Et effectivement le début est un peu difficile mais ça passe vite.

Je dois reconnaître que l'auteur nous offre un univers bien fourni et complexe en complots politique.

Le gros point noir de ma lecture ne fut pas la masse importante d'informations à assimiler mais bien l'aspect de la prostitution de tous ces enfants éduqué pour ne pas dire endoctriné dans ce seul but et sa normalisation dans ce monde que l'auteur nous décrit m'a dérangé pendant ma lecture, même si je m'y attendais mais pas de cette façon limite banalisée et j'ai souvent ressenti un certain malaise. Et le fait que le personnage principal prenne du plaisir dans la douleur, littéralement, fut bien au delà de mon imagination et difficile à intégrer. Il faut parfois mettre des limites.

Je me suis mise à vraiment apprécier ma lecture au moment Phèdre a de quoi terminer sa marque et l'histoire prends un tournant palpitant. Même si mon avis reste mitigé la fin de ce premier tome m'a passionné.

Par contre je ne pense pas m'attaquer dans l'immédiat au second tome.
Une des perles de la fantasy anglo-saxonne, très différent des classiques de la high Fantasy!
Une écriture poétique et très fluide, un univers riche et vivant, fouillé et très bien maîtrisé, avec de belles originalités. Des personnages attachants et variés, des jeux de pouvoir, de la politique, du voyage, des trahisons, de belles histoires d'amour bien maitrisée, il ne manque absolument rien!
Une pépite!
J'ai vraiment adoré le roman, même si le premier tiers est incontestablement mis en place assez lentement. Je trouve Phèdre fascinante, un personnage doté d'une psychologie captivante, et elle se distingue vraiment des autres personnages féminins en fantasy. J'ai également apprécié l'univers qui est assez proche du nôtre. Les scènes de sexe ne m'ont pas gênée outre mesure car elles sont bien intégrées à l'intrigue, et la traduction ne les rendait pas vulgaires.
J'ai hâte de lire la suite.
Me voilà en train d'écrire une review que je n'aurai pas imaginé faire. À tout dire vrai ce livre ne m'aurait pas attiré d'instinct, clairement en lisant juste la quatrième de couverture jamais je n'aurais parié mettre un 4/5 à cette lecture ! Mais on m'avait fortement recommandé cette trilogie et j'ai donc attaqué le premier pavé.

Et là quelle surprise ! Pour tous ceux qui pensaient lire un livre très “érotique” passer votre chemin ce n'est pas vraiment le cas. En réalité, la sexualité ne représente qu'une partie mineure de l'intrigue. le récit lui est beaucoup plus tourné au tour des intrigues politiques plus complexes au fur et à mesure du récit et aux différentes explorations des protagonistes à travers leur monde.

En parlant du monde d'ailleurs, le world building est très réussi et propose un univers fantastique/médiéval très convainquant, mais qui devra se mériter. En effet, la richesse du récit est telle qu'il faut bien s'accrocher lors des premiers chapitres.

Enfin, une grande force du livre repose sur ses protagonistes principaux qui sont tous très bien développés et ses antagonistes différents de par leurs motivations et agissements, mais tout autant détestable !

Bref un très bon tome pour une ouverture de saga que je pense bien continuer.
Ah, la trilogie Kushiel de Jacqueline Carey, qu'est-ce que j'ai pu adorer cette incroyable aventure menée de main de maître dans un style si sublime qu'il relèverait presque du travail d'orfèvre. Je salue vraiment le travail titanesque du traducteur qui a vraiment dû souffrir pour réussir à retranscrire toute la beauté du style d'écriture de l'auteure et toute la richesse du vocabulaire. Je crois avoir découvert pas mal de nouveaux mots d'ailleurs au fil de ma lecture.

L'un des gros points forts de Kushiel en plus de son écriture irréprochable (oui, je le répète, mais c'est à saluer quand on prend plaisir à lire chaque ligne d'un roman) ce sont clairement ses personnages. Que ce soit l'héroïne, Phèdre nó Delaunay, courtisane de son état, mais dont l'intelligence séduit et le courage ne faiblit jamais face à l'adversité, ou Joscelin Verreuil, noble chevalier servant et dévot censé resté célibataire mais dont la résolution est mise à rude épreuve suite à l'amour qu'il finit par éprouver pour notre héroïne, les personnages marquants ne manquent pas. Un homme parfait comme lui, qui sait se battre et qui est très beau aussi (pour ne rien gâcher), ça n'existe sûrement pas dans la vraie vie, mais en tout cas ça fait rêver. Hyacinthe que Phèdre rencontre assez tôt dans l'aventure est un personnage que j'ai trouvé aussi fort sympathique jusqu'au bout de l'oeuvre et qui en plus est resté un ami fidèle pour elle. J'aimais bien ses petits accrochages avec Joscelin, d'ailleurs les débuts entre Phèdre et Joscelin valaient aussi le coup d'oeil vu le caractère de la demoiselle. Toute la relation entre Melissande Shahrizai et Phèdre était aussi fascinante à suivre. Bien qu'ennemies mortelles, elles se ressemblent sur bien des points et se comprennent au fond, ce qui rendait leurs interactions d'autant plus prenantes. L'histoire d'amour-haine qu'elles entretiennent tout au long du récit m'a beaucoup tenu en haleine. Ysandre de la Courcel, future reine de Terre d'Ange, m'a aussi touchée par son envie de faire un mariage d'amour. Il y a encore bien d'autres personnages intéressants mais j'ai cité ceux qui m'avaient le plus marquée.

L'histoire se suit avec grand plaisir et on voyage énormément. Tout l'univers est aussi travaillé avec soin et s'avère crédible, si bien qu'on se laisse entraîner dedans sans aucun problème. On note aussi pas mal de scènes érotiques, sujet oblige, mais ça ne paraît jamais vulgaire tant c'est bien écrit et bien amené à chaque fois. J'entends par là que ce n'est pas que du sexe pour du sexe, que c'est à chaque fois justifié et que ça engendre souvent une évolution chez les personnages. C'est aussi étonnamment très intimement lié à la spiritualité et ça fonctionne très bien.

Si vous aimez les romans au souffle épique teintés de romanesque, les personnages complexes et torturés, les voyages, les complots et les jeux d'esprits entre autres, cette trilogie est faite pour vous !
Un bon début mais trop de longueur à mon goût...
Une lecture qui pour moi avait bien commencée : une belle plume, un univers intéressant une héroïne complexe, tout ce qu'il faut pour faire de la bonne fantaisie !
Malheureusement en avançant dans l'histoire j'ai trouvé trop de longueur, des scènes érotiques mal amenée qui pour moi on desservie l'histoire et franchement trop de péripéties. On en voit pas le bout !
Pour finir j'ai été choquée par la banalisation des violences physiques et sexuelles infligées à l'héroïne, et à d'autre protagonistes.
Définitivement pas ma tasse de thé.

Le pire roman qu'il m'ait jamais été donné de lire.

A tel point qu'il a achevé de me motiver à créer un compte ici. Car, attention aux personnes sensibles, ce roman ne propose pas seulement une intrigue brouillonne et rendue inutilement complexe par plus de cinquante (!) personnages secondaires, il est profondément amoral. Vous y verrez une normalisation de la pédophilie, du proxénétisme et même du racisme (Les deux premiers points étant présentés comme profondément souhaitables).

On en parle, en effet, de la façon dont dans cette société il est normal de fantasmer sur un adolescent et d'attendre qu'il soit pubère pour vendre aux enchères sa virginité ? On en parle de l'héroïne qui a dix ans sait déjà tout du coït et attend avec impatience que ce soit son tour ? Mais ne vous en faites pas, promis, elle aime ça ! Elle a une marque magique qui fait qu'elle trouve le plaisir dans la souffrance (Et une régénération de ses blessures rapides aussi).
A quatre ans, dans les premiers chapitres du livre, l'héroïne est vendue. Pesez bien ce mot, vendue. Elle est ensuite achetée à dix ans par un homme. Achetée, pesez encore ce mot. Ce dernier va la former à satisfaire sexuellement ses clients et clientes, ce qu'on appelle de la corruption de mineur, et ensuite va l'utiliser en tant qu'espionne. Méthode d'espionnage ? Je me donne aux clients et je les fais parler sur l'oreiller après le sexe. On appelle ça du proxénétisme, sur mineur, puisque l'héroïne termine le roman à seize/dix-sept ans.
Mais promis, tout cela est normal dans la société du roman, et même parfaitement souhaitable ! le pays entier vénère après tout un groupe d'anges dont un seul avait un sexe féminin. Cette dernière, Naamah, vendra son corps et le reste du groupe vivra à ses crochets. C'est du proxénétisme pur, qui est présenté comme non seulement positif mais souhaitable puisqu'il est vénéré par notre héroïne, qui ne remettra jamais, de tout le roman, en question cette religion.
Je peux aussi vous parler du côté éducation sexuelle. Malgré le nombre de clients qu'aura l'héroïne, il ne sera jamais, dans tout le roman, fait mention d'une quelconque contraception, d'un quelconque avortement, d'une quelconque grossesse ou stérilité. Je sais que c'est un classique dans la Fantasy que les héros qui peuvent faire l'amour tous les jours sans jamais de conséquence, mais rarement ai-je vu un tel classique poussé à ce point et de façon aussi aveugle.

Parlons également du racisme ! Car ce roman est une version décalquée du monde réel. Il a beau jeu de nous présenter des noms altérés, de se prétendre univers imaginaire, mais il s'agit vraiment juste de changements de noms et de l'ajout d'un système magique. Pour ceux qui connaissent la Manche, même les îles anglo-normandes sont présentes sous un autre nom ! Et l'auteure a bien sûr parfaitement travaillé son sujet : Les germains sont des barbares qui dorment sur des peaux d'ours, les irlandais sont des alcooliques consanguins, les italiens des fourbes qui ne voient même pas une menace imminente à leur frontière et les sultans arabes prêtent les femmes de leurs harems aux dignitaires étrangers. Tout cela c'est dans le roman. J'en suis incroyablement soulagé que l'auteure n'ait pas proposé de personnage africain.

Et si vous pensez que tout cela peut préparer un puissant retournement de situation, abandonnez tout espoir !

L'héroïne finit par être l'amie de la princesse héritière du trône. Cette dernière lui révèle être encore vierge puisque, je cite, "Ma virginité est une arme politique.". Cela aurait pu être l'occasion justement de remettre le reste du roman en question ! Pour les deux adolescentes (Pesez bien cela : Ce sont encore des adolescentes !) de réaliser que ni l'une ni l'autre n'a jamais profité de son corps comme elle l'entendait. Que toutes deux ont été spoliées de leur propre volonté. Mais non.
A la place, on a droit à un jugement de valeur de l'héroïne qui ne comprend pas pourquoi la princesse héritière n'a pas été comme elle déflorée à quatorze ans par un mec ayant l'âge d'être son père, voire son grand-père.

C'est un roman qui n'est pas seulement mauvais. Il est profondément amoral et dangereux, et je suis attristé pour le genre de la Fantasy en général qu'il ait, d'une façon qui m'échappe, pu devenir un roman culte ayant gagné sa place à vie dans les rayons de nos bibliothèques.
J'ai découvert ce monument de la fantasy qui n'a de monumental que son nombre de pages… C'est donc un avis très mitigé que je m'apprête à vous livrer.

Dans cet univers, les filles sont vendues dès leur plus jeune âge à différentes maisons où commence leur apprentissage pour devenir courtisane. Afin de se « libérer » elles doivent finir leur marque et le seul moyen pour cela est d'avoir des contrats. Nous suivrons donc Phèdre, au coeur de son apprentissage dans la maison Delaunay. Ce qui la différencie des autres courtisanes est qu'elle possède le signe de Kushiel, Dieu de la vengeance, et de ce fait ne peut trouver le plaisir que dans la souffrance… Un évènement va venir bouleverser sa petite vie et l'entraîner dans une aventure périlleuse.

Cette lecture fut laborieuse sur beaucoup de points mais rendue bien plus intéressante grâce aux copains.
Si l'univers est agréable et l'histoire de fond intéressante, la multiplicité des personnages et le peu de descriptions ne permet pas aux lecteurs de s'identifier ou de s'immerger totalement en Terre d'Ange. Quant au personnage de Phèdre je n'ai pas réussi à m'attacher à elle même si, fort heureusement, elle se révèle au fur et à mesure des pages pour prendre un peu plus de profondeur. En revanche, le personnage de Jocelyn m'a beaucoup plu et impressionné. Sa force de caractère plus encore que ses prouesses au combat, son intellect, sa loyauté et aussi ses faiblesses font de ce personnage le plus abouti de l'histoire. Dernier petit point noir, mais où sont la magie, les grands espaces, les combats, les êtres magiques et maléfiques ? La fantasy quoi ! C'est vraiment ce qui m'a manqué.

Paradoxalement, j'ai aimé ma lecture et je continuerai avec plaisir si le rythme des dernières pages est maintenu.
La trilogie Kushiel, dont "La Marque" est le premier tome, m'a follement plu. A la lecture du résumé, dans lequel on nous dit que l'héroïne est une courtisane qui éprouve du plaisir dans la souffrance, on peut se demander si cette lecture n'est pas une mauvaise idée... et pourtant, c'est l'une des meilleures saga de fantasy que j'ai pu lire !

Les personnages sont bien écrits, et notamment Phèdre, que j'ai trouvée puissante et attachante. Les scènes érotiques ne plairont sans doute pas à tout le monde, mais je ne les ai pas du tout trouvées vulgaires, au contraire ! A mes yeux, elles sont très bien traitées, dans toute leur ambivalence. Par ailleurs, leur dureté est contrebalancée par la romance touchante entre Phèdre et Joscelin, qui exclut toute violence.

L'univers est riche, magnifiquement travaillé et très intrigant. Je pense notamment à l'édifice religieux sur lequel se fonde toute la politique du royaume, qui est très bien construit ! Une fois qu'on est entré.e dans l'histoire, le livre multiplie les rebondissements, avec des complots, des trahisons et des révélations à foison ! J'ai remarqué que, dans les trois tomes, il y a un léger creux au 3e quart de la lecture, juste avant l'acmé du quart final. C'est peut-être le seul "défaut" de rythme que j'ai trouvé... en même temps, dans toute la frénésie des aventures, cela permet de se reposer un peu !

Je conseille cette lecture à celles et ceux qui aiment se plonger dans des univers de fantasy foisonnants où l'amour a une place de choix !