AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de delphvu


Aimez-vous Dickens ou l'univers sombre des films de Tim Burton ? Si vous êtes amateurs du genre, alors vous serez conquis par ce roman génial ! 
Petite d' Edward Carey raconte le destin de Marie Grosholz. Née à Strasbourg en 1761, cette petite fille voit son père revenir de la guerre avec une mâchoire en moins. Elevée par sa mère dans la misère, elles sont toutes les deux placées chez Curtius à Berne. Là, elles apprennent à travailler la cire. Cet homme taiseux sculpte à partir de modèles humains des reproductions en cire de différentes parties du corps humain, mais aussi d'organes. La jeune Marie apprend à ses côtés l'anatomie et le dessin. Dessins d'ailleurs très nombreux dans ce roman. Criblés de dettes, Curtius fuit la Suisse avec Marie et trouve refuge à Paris.

Là, ils redémarrent leur activité et sculptent les visages du Tout-Paris : notables, politiques, artistes, même les assassins ont leur portrait de cire. C'est d'ailleurs grâce à ces derniers que leur entreprise va connaître ses heures de gloire. Tous se pressent pour voir les visages des assassins parisiens... 
Marie voit sa vie changer lorsque la soeur de Louis XVI en visite dans leur musée des horreurs, lui demande de lui enseigner la sculpture. La jeune aristocrate voit en Marie un sosie d'elle-même au physique encore plus ingrat. Marie voit en cette proposition, le moyen de quitter la maison tenue par l'odieuse veuve Picot (copie de la Mère Tenardier chez Hugo), devenue partenaire en affaires de Curtius. 
Arrivée à Versailles, elle découvre la vie à la Cour et surtout un placard dans le lequel elle a le droit de s'installer. Lorsque l'aristocrate le demande, Marie lui enseigne sculpture et dessin. Sinon, elle divertit la demoiselle lors de partie de cache-cache qui lui permettront d'ailleurs de rencontrer un serrurier amateur de pâtisserie (Le Roi s'adonnant à sa passion). Elle comprendra plus tard qui était cet artisan...et en profitera alors pour tenter d'en faire son portrait de cire... 

15 ans de travail pour l'auteur et à la clé une biographie romancée, foisonnante et passionnante sur la vie de Madame Tussaud !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}