Critique de diablotin0

S'instruire en se faisant plaisir, voilà ce qui arrive en lisant ""Petite". J'ai appris un tas de choses même si l'auteur précise à la fin qu'il apris quelques libertés pour combler certains flous dans l'histoire des personnes.
Ce roman est raconté par Marie Grosholz alias Petite et future Madame Tussaud, ce qui nous donne une impression d'être sa confidente mais aussi nous la rend particulièrement sympathique.
Nous traversons avec elle son enfance, son adolescence et sa vie de femme mais nous traversons également la vie parisienne et son Histoire. N'oublions pas que Marie est née en 1761 et décédée en 1850. L'Histoire est donc très riche ! L'auteur Edward Carey nous en fait profiter avec beaucoup d'habileté. Les dessins qui jalonnent le roman agrémentent la lecture qui est déjà passionnante.
C'est un livre prenant sur un petit bout de femme qui a su montrer son talent par sa force, son courage, sa détermination et sa persévérance. Je suis admirative devant tant de force et d'abnégation. Il me reste maintenant à aller voir un de ses musées, celui de Londres me tente particulièrement .