Je ne sais même pas comment exprimer ma déception. Depuis sa sortie, j'avais très envie de lire ce livre au pitch très intrigant. J'adore le postapo. J'adore la nature et l'idée de la nature hostile qui reprend ses droits. Alors évidemment un livre combo de ces choses me hypait comme rarement. Quelle déception vraiment, j'en ai envie de chialer. J'ai lu 160 pages et je vais abandonner. Je n'aime pas l'écriture très laborieuse et fade. Avec des descriptions où on comprend finalement pas de quoi on parle. Je n'arrivais pas à comprendre ni à me représenter les choses malgré la longueur des descriptions (genre les tech et l'ustensile de la leur nomade). Quand je comprenais, je trouvais pas ça du tout plausible. Alors qu'à côté de ça on ne nous dit presque rien sur l'univers et ce qu'il s'est passé. L'histoire est aussi inintéressante, sans enjeu défini. Les personnages ne sont pas intéressants et Koli est même assez insupportable. le pseudo triangle amoureux donnait un air bien trop gamin au livre. Ce qui m'intéressait c'était de connaître l'univers et les problèmes. le peu qu'on nous dit de l'univers, je n'y ai pas cru du tout. Rien ne m'a paru plausible et les descriptions brouillonne pas clair n'ont rien arrangés. Je ne vais pas m'infliger d'en lire plus.