Une remontée dans le temps au travers de la vie du pépé du pépé du pépé du petit graçon.... heureusement un pépé avec beaucoup d'imagination, mais et les petits enfants de mes petits enfants ?
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Nathan est un petit garçon qui a une question pour son grand-père :- « Dis- pépé, toi aussi tu as eu un pépé ? ».
Et là son grand-père lui répond, mais pas seulement il part dans un voyage dans le temps en compagnie du grand-père, du grand-père...

Quel album drôle et tendre on y découvre un grand-père pirate, un grand-père homme-canon et beaucoup d'autres que je vous laisse le plaisir de découvrir.
Les illustrations sont très réussies et très expressives on a le sentiment d'être dans un film d'animation.

Voici un album qui rend un très bel hommage aux pépés...
Un pépé refait l'histoire pour expliquer à son petit-fils ses origines. Ce n'est pas transcendant, ni par l'histoire, ni par l'illustration, mais ça peut faire sourire.
★☆★ Nathan question son pépé pour connaître l'histoire de ses ancêtres, de grands hommes incroyablement forts, tous autant qu'ils étaient.

On rigole à chaque page devant les descriptions incroyables de ces pépés et avec ces illustrations qui en font un petit bijou.

Hilarant ! COUP DE COEUR ! ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Un petit garçon demande à son grand-père s'il avait un pépé et ce qu'il faisait. Et à chaque histoire, le petit garçon demande : et son pépé à lui ? Et à force de reculer dans le passé, on va découvrir un pépé gaulois, et enfin un pépé « homme préhistorique ».
J'ai trouvé l'idée intéressante pour voyager dans le temps mais je trouve que l'auteur n'a pas exploité à fond l'idée. Cela manque d'humour et d'illustrations qui, justement, nous auraient fait voyager dans le temps. Il y a quelques clins d'oeil (à Léonard de Vinci par exemple) mais cela reste assez basique. Les dessins sont aussi assez fade : quelques desssins sur fond blanc. Cela manque clairement de tonus et d'idées, dommage au vue de l'idée de base très intéressante.
Un grand-père lit son journal, assis dans un fauteuil confortable, un chien assoupi à ses côtés. Une question de son petit-fils vient interrompre ce moment paisible : « Dis, pépé, est-ce que toi aussi tu as eu un pépé ? » Commence alors une généalogie loufoque, qui passe de l'homme-canon au terrible corsaire pour remonter jusqu'à la préhistoire, au fil de la question sans cesse répétée : « Oui, mais son pépé ? » Sur la page de gauche, le grand-père évoque pour son petit-fils, subjugué, les exploits de ses aïeux. Il bondit de son fauteuil, chevauche l'accoudoir, transforme son journal en épée ou en casque gaulois, sous les yeux effarés du chien. Sur la page de droite, les illustrations caricaturales et drolatiques mettent en scène les aventures épiques de tous les pépés. Sans rien de pesant, cet album raconte le fil qui relie les générations et la complicité entre un enfant et son grand-père.
Un pépé qui raconte n'importe quoi, mais grâce à qui on remonte dans l'histoire de l'humanité avec délectation. Fait rire les grands et les petits, et permet de lancer plein de conversations historiques.
Attention pépite !
Un petit garçon demande à son pépé si il a eu un pépé. le pépé se lance alors dans l'histoire de son pépé, puis du pépé de son pépé, puis du pépé du pépé de son pépé et ainsi de suite. Tous ces pépés ont connu un destin rocambolesque. L'on peut ainsi aborder avec l'enfant l'histoire puisque l'on remonte le temps avec ces pépés.
Mais ce livre est avant tout plein d'humour aussi bien dans le texte que dans les illustrations. Au sujet des illustrations se n'est pas le style que je préfère mais elles s'accordent à merveille avec le texte.
Il existe apparemment un autre titre intitulé La mémé de ma mémé que je pense découvrir également.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Pour répondre aux questions de son petit fils, un grand père va raconter l'histoire de son pépé et du pépé de son pépé et....
Un livre cocasse, un grand père plein d'imaginations à découvrir à partir de 3-4 ans