AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 255 notes
5
28 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je tiens entre mes mains la neuvième édition de 2017 ; c'est dire que ce petit livre a rencontré le succès qu'il mérite. Ma fille m'a demandé d'écrire deux mots : « c'est magnifique ». Voilà c'est fait ! À vous d'apprécier à présent.
Commenter  J’apprécie          934
La qualité d'un album jeunesse se mesure aussi à l'aune du succès qu'il rencontre auprès de son jeune public.

Ainsi, pour cet album au graphisme naïf et touchant et aux découpes originales, j'ai vu un petit bout de chou d'à peine deux ans complètement fasciné plusieurs heures d'affilée par l'aventure de cette petite chenille qui fait des trous dans ce qu'elle mange et qui, ayant visiblement les yeux plus gros que le ventre, a entrepris de dévorer chaque jour une plus grande quantité de nourriture.

A chaque page, notre brave chenille qui s'éveille d'un long sommeil plus affamée qu'un ogre en fin d'hibernation va méthodiquement et systématiquement dévorer tout ce qu'elle trouvera sur sa route, jusqu'à en avoir la nausée et à faire une drôle de tête qui présage bien de ce qui se passerait si l'enfant s'amusait à en faire autant et à se laisser aller à une goinfrerie sans discernement.

Mais s'alimenter, c'est aussi bien utile pour grandir, se développer et s'épanouir ; ainsi pousse l'enfant et ainsi se transforme la petite chenille en majestueux... caméléon ! Non, bien sûr, je vous ai eus, vous savez bien en quoi elle va se transformer cette sympathique petite chenille qui fait des trous...

Un livre vraiment touchant, qui plaît, c'est incontestable. L'ajout à chaque page d'un aliment supplémentaire incrémente une série qui permet l'apprentissage du premier calcul, des chiffres, du nom des fruits, etc. L'asymétrie des pages séduit tout autant le jeune lecteur que les petits trous que la chenille perce dans ses aliments en les grignotant et dans lesquels il est tellement plaisant pour l'enfant de glisser un petit doigt comme au travers du chas d'une aiguille.

Qualité et simplicité sont les deux atouts majeurs de ce livre à mettre entre toutes les menottes.
Commenter  J’apprécie          422
Voilà un album qui est un véritable petit bijou… Il existe également en deux dimensions dans un autre format, mais cette version pop-up est tout simplement splendide.

L'histoire est toute simple : un petit oeuf sur une feuille, bercé par les rayons de la lune, va éclore peu à peu ; au matin, sous les rayons du soleil levant, naît une toute petite chenille… qui a faim, très faim, horriblement faim. Et, forcément, elle mange, chaque jour un peu plus, elle mange, gourmande, vorace même, elle mange – cette coquine – à peu près tout et n'importe quoi : même une sucette ! Et la voilà, grosse et repue, qui s'enferme un jour dans son cocon avant de renaître, quelques semaines plus tard, sous la forme d'un superbe papillon…

Chacune des pages de cet album offre aux enfants la surprise d'un ou de plusieurs pop-up, des tirettes permettent la mise en mouvement du parcours de la petite chenille, les détails sont soignés, les couleurs lumineuses… et le ravissement des petits, lorsque sous leurs yeux stupéfaits surgit le grand papillon multicolore, est un réel plaisir.

Un album aux vertus pédagogiques qui explique de manière ludique le processus complexe d'une métamorphose, et qui a toujours eu beaucoup de succès auprès des petits à qui j'ai pu le présenter. Une vraie réussite de la littérature jeunesse.

[Challenge lecteurs multi-défis 2019]
Commenter  J’apprécie          332
Une histoire toute simple : un tout petit oeuf sur une feuille, une chenille naît, fait un trou, puis un autre et encore un autre … et elle grossit, grossit, grossit pour à la fin du livre se transformer en un splendide papillon qui occupe une double page. Un album qui permet aux enfants de découvrir l'évolution d'une chenille, mais aussi de compter et d'apprendre les jours de la semaine. La mise en page est ingénieuse, les pages des aliments étant de taille différente au fil des jours et des aliments, sans compter les petits trous laissés par la chenille dans les fruits. Avec les plus grands, en primaire, il marche encore, dans la version allemande ou anglaise, pour apprendre les jours de la semaine ou à compter. Sans compter que les graphismes d'Eric Carle sont de toute beauté avec ses papiers collés peints de couleurs si lumineuses. Un album dont les enfants ne se lassent pas, et moi non plus !
Commenter  J’apprécie          200
Petit album cartonné, à l'édition très soignée (la chenille a fait des petits trous partout).
L'histoire nous raconte progressivement le passage de l'oeuf au papillon.
Un album qui combine toutes les qualités pour captiver jeunes enfants et parents: court, superbement illustré et coloré, ludique et enfin solide.
Commenter  J’apprécie          181
Un petit album tout court et tout simple mais assez original sur sa mise et le jeu de transparence entre les pages. Une jolie mise en scène des chiffres et des alignements. J'aime beaucoup les jeux de couleur et de texture.
Un classique à lire à haute voix et à mettre dans les mains des jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          141
Voilà un album qui fait partie des classiques et qui s'adresse aux tout-petits à partir de 12 mois.
Paru en 1969 aux Etats-Unis, il a été traduit en français en 1972 et édité par Fernand Nathan sous le titre "La petite chenille qui faisait des trous" avant d'être réédité par Mijade en 1995 sous le titre actuel. Traduit en 45 langues, c'est un album qui s'est vendu à des millions d'exemplaires.
Je l'ai connu sous son ancien titre, et il faisait partie des albums que je racontais le plus souvent aux enfants de la crèche et de la petite section de maternelle, lorsque j'étais bibliothécaire. de merveilleux souvenirs pour moi.
Je découvre en rédigeant cet article que de nombreuses maîtresses de maternelle, l'utilisent encore aujourd'hui. Il faut dire que cet album est intemporel et ne se démodera jamais. Il y a donc sur le net des fiches d'exploitations pédagogiques très intéressantes.

L'histoire est toute simple, me direz-vous. Un dimanche, une chenille juste sortie de l'oeuf est affamée. Elle va donc se nourrir toute la semaine suivante et manger de plus en plus, jusqu'à devenir énorme, se lover dans son cocon et devenir... un magnifique papillon !
Au passage, elle grignote des fruits de plus en plus nombreux que l'enfant pourra s'amuser à identifier et à mémoriser, et fait de plus en plus de trous (et ainsi en grandissant, on pourra apprendre à les compter tout en apprenant les jours de la semaine).

Le papillon est très coloré et marque les esprits et l'imagination des enfants. Les illustrations sont indescriptibles tant elles sont tout simplement...magnifiques !
Voilà donc un album dont le succès ne s'est jamais démenti depuis des années. Vous pouvez le raconter aux tout-petits et vous en servir au départ d'un simple imagier. Il grandira avec l'enfant et le plaisir de la lecture sera toujours là. Les petits trous très attractifs (faits par la chenille dans les pages du livre) seront vite explorés par les petits doigts curieux. Les pages de différentes dimensions rendent cet album très intéressant aussi en tant qu'objet.

Un beau livre à offrir sans hésiter !
Découvrir ma chronique complète sur mon blog ci-dessous...


Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          130
Un album pour les tout-petits (0-3 ans) que l'on trouve dans quasiment toutes les bibliothèques de classe de maternelle. Et pour cause: ce grand classique, en plus de nous raconter une jolie histoire, permet d'aborder la numération, le calcul, les jours de la semaine, l'alimentation et le cycle de vie du papillon!

Une minuscule chenille est sortie de son oeuf ("POP!") et part aussitôt à la recherche de nourriture. Toute la semaine, elle va croquer toutes sortes d'aliments, jusqu'à devenir grosse et grasse. Elle va ensuite se construire un cocon et se transformer en papillon.
Les enfants adorent "lire" cet album, l'écouter et le manipuler. En effet, le découpage des pages permet une découverte astucieuse des quantités d'aliments avalés par la chenille. Et, comme l'indique le titre de l'album, la chenille gourmande laissant des petits trous sur son passage, les enfants s'empressent d'y poser leur doigts ou de regarder à travers!

Le style d'Eric Carle est facilement reconnaissable, tout comme ses illustrations pop pour lesquelles il utilise la technique du collage. L'histoire est courte, gaie, sympathique et instructive. Que demander de plus?
Commenter  J’apprécie          112
Un livre charmant...

Les illustrations sont magnifiques, éclatantes de couleurs. L'histoire, mignonne comme tout permet d'apprendre les jours de la semaine, d'apprendre à compter... et explique aux petits comment naissent les papillons.
Mon fils adore particulièrement le samedi, jour où la chenille a mal au ventre, car elle mange plein de bonnes choses.
Nous le sortons régulièrement lors de nos moments lecture....

A faire découvrir à vos enfants!
Commenter  J’apprécie          101
En hommage à Eric Carle décédé à 91 ans 23 mai 2021, il y a quelques jours je tentais de me souvenir d'un livre jeunesse, je cherchais alors un titre que j'ai connu où il y été question de papillon sur Google, jusqu'à ce que je tombe sur une pub Amazon (un ou 2 jours après ma recherche! ) donc ma réponse ! et là j'apprend l'information son décès à 91 ans et plus de 70 livres pour enfants parus !
Je me souviens des illustrations, celle d'une chenille qui mange une feuille et se métamorphose en papillon, pourtant je devais avoir tout au plus 6 ou 7 ans..
Babelio peut-être fera une page ou info ?
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (608) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..