Éditeur : Mijade (10/02/2003)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 25 notes)
C'est l'automne. Le vent souffle. Il soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute minuscule. Est-ce qu'elle parviendra à suivre les autres ?

zagzaguel
  18 août 2014
Un album qui traite du cycle du développement des plantes, tout au long des saisons.
Eric Carle a choisi aussi de nous faire comprendre pourquoi une plante fournit un nombre très important de graines: simplement parce qu'elles ne sont pas toutes sûres de pouvoir germer...
Avec des illustrations toujours aussi bien travaillées, j'utilise régulièrement cet album avec des élèves de CP pour introduire ensuite le cycle de vie d'une plante.
EcureuilBibliophile
  04 mai 2017
Un joli album plein d'espoir pour cette petite graine qui traverse le monde sur le dos du vent. On traverse de jolis paysages, rendu par des textures de peintures/encres puis par collage. Je n'adhère pas beaucoup au style graphique de l'ouvrage, il reste cependant très plaisant à découvrir.
tantquilyauradeslivres
  21 mai 2017
Quel bel album! Ce livre parle du cycle des plantes avec l'histoire d'une petite graine, emportée par le vent. L'auteur éclaire ici le petit lecteur sur le fait qu'il y a une bonne raison pour laquelle une fleur produit tant de graines : entre celles qui se font manger par les oiseaux et celles qui atterrissent dans des lieux où elles ne pourront s'enraciner, peu d'entre elles, finalement, accomplissent leur véritable destinée : celle de devenir à leur tour une fleur qui un jour produira d'autres graines. Et les plus résistantes ne sont pas forcément celles que l'on croit : on peut être toute petite et finalement très bien s'en sortir!
Le cycle des plantes est ici abordé de manière simple et poétique et fait voyager l'enfant à travers les saisons. Les illustrations sont très belles. Elles m'ont d'ailleurs fortement inspiré pour réaliser quelques activités avec mes filles autour du thème du cycle naturel des plantes : ma fille de cinq ans est très fière de son activité réalisée hier autour de ce livre!
Un très beau livre, tant au niveau des illustrations que du texte, qui permet d'aborder le cycle de la nature avec l'enfant... et de régaler les yeux des parents!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Collectif-ULIS
  22 janvier 2015
C'est l'histoire d' une petite graine qui parcourt toutes les saisons poussée par le vent.
Fleurdecoeur
  23 mars 2013
museumdetoulousemuseumdetoulouse   16 mars 2014
C'est l'automne.
Le vent souffle. Il soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute petite, minuscule !
Est-ce qu'elle parviendra à suivre les autres ?
Et d'ailleurs, où vont-elles, toutes ces graines ?