Critique de OverTheMoonWithBooks

Dans la région du Piémont en Italie, à Turin plus précisément, une femme de ménage de 45 ans se lamente sur ce que sont devenus ses rêves de jeunesse et passe au crible sa vie minable. Une femme sans la moindre classe devenue alcoolique par désenchantement.
Son mari, Arturo, après 16 ans de bons et loyaux services chez Fiat au poste de métallurgiste, est maintenant magasinier. Sa file de 20 ans, en qui elle fonde tous ses espoirs pour ne pas avoir plus tard la même vie malheureuse qu'elle, est un garçon manqué malgré ses jolies mensurations. Mensurations qui font espérer à sa mère qu'elle deviendra un jour une valletta. Mais la fille ne l'entend pas de cette oreille : jouer les potiches à la télé, même pour une bonne paye et un riche mari à la clé, très peu pour elle. Mieux vaut sa bande de copains et son petit boulot minable.

Cette famille piémontaise pourrait très bien être une famille de beaufs bien de chez nous : toujours à chasser les promos des discounts (sauf pour l'alcool, les cigarettes et le café au bistrot ! ), très raciste et vivant dans un foyer où la télé réalité est la seule source d'instruction !

Il faut attendre les dernières pages - et avec 50 pages à lire ça vient vite - pour avoir un regard extérieur sur ce personnage principal. Mais même avant, on comprend vite que "quelque chose" ne va pas chez cette femme complètement aigrie et pleine de regrets. On sent bien sa rage à travers son langage désabusé et "fleuri".
J'ai retrouvé le portrait que Jean-Louis Fournier avait fait des familles pauvres dans "Les mots des riches, les mots des pauvres". En revanche, dans ce récit le ton est trop grave pour qu'on puisse le qualifier d'humoristique.
Massimo Carlotto expose ici une vision très pessimiste de notre société en pleine crise financière. le tout dans un roman court et efficace !

Je remercie donc l'internaute qui m'a donné envie de le lire grâce à sa critique.