Quel joli lendemain de Noël j'ai passé grâce à ce livre . Il traite de deuil et d'émotion de couches de sentiments qu'on met les unes sur les autres pour ne pas attraper froid avec juste la première ! Des couches comme les couches d'un oignon qui justifie des larmes qu'on ne veut pas voir sortir !
Un livre simple et facile à lire qui traite du deuil avec talent. On se prend d'amour pour la jeune Elise, héroïne de cette histoire qui se retrouve orpheline de maman sans qu'on sache pourquoi . On y parle de Japon , de tartes aux oignons,de piano, de cerisier presque mort et de copine merveilleusement déjantée .
Une grande réussite !
📚Traiter du deuil dans une famille où le silence va occuper tout l'espace après la disparition d'un parent n'est pas chose aisée. Antonio Carmona, acteur et auteur de textes théâtraux pour la jeunesse, nous emmène à suivre, avec son premier roman On ne dit pas sayonara, ce cheminement long et douloureux mais nécessaire. Tout en délicatesse et en sensibilité.

🖊On ne dit pas sayonara est un roman qui dit à la fois la profonde tristesse et le silence du deuil mais aussi l'amour et l'amitié qui ravivent. Je n'ai pas été étonnée qu'Antonio Carmona soit récompensé du premier prix à l'occasion du concours du premier roman 2023 tant il a su tisser des liens entre ses personnages, unis pour rejouer cette partition perdue. Retrouver l'harmonie après la dissonance. Jouer cette petite musique qui nous fait avancer.

👩 chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/on-ne-d..
Oh que j'ai aimé cette lecture ! Je n'étais pas gagnée d'avance, il faut dire que la couverture ne m'emballait pas et que je n'avais eu aucun autre écho du récit. Pourtant, j'ai lu ce roman en une seule journée, incapable de le poser tellement j'ai été prise, dès le début, dans la toile émotionnelle que tisse finement l'auteur. Il faut dire qu'Antonio Carmona vient de l'univers du théâtre (et jeunesse !) et que cela transparait dans la vie qui nait entre les lignes de son roman.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Élise avait 8 ans quand sa mère est morte. Depuis 4 ans son père n'a plus jamais voulu en reparler, il a voulu effacer toute trace d'elle et du Japon de leur vie à tous les deux. Ils se sont installés dans une morne routine (faite de règles à ne pas enfreindre) et coupée de tous leurs anciens proches. Mais quand la mère de sa mère débarque brusquement chez eux après plus de 5 ans sans la voir elle va bousculer leur quotidien et faire voler en éclats les non-dits. Elle va enfin lui parler de sa mère et « dégeler » un peu son père sur le sujet, même si rien ne se fera facilement et sans heurts.
J'ai beaucoup aimé ce récit, que j'ai trouvé assez juste, sur un deuil difficile. Mais c'est aussi un beau roman sur la relation entre un père et sa fille, qui vivent vraiment en vase clos jusqu'à l'irruption de la grand-mère. C'est aussi grâce à cette dernière qu'Elise, qui a fini par nouer une amitié atypique, ose faire entrer sa seule amie dans leur intimité. On découvre bien sûr aussi un peu de la culture japonaise, ce qui a d'autant plus de sens que ce livre a été écrit dans le cadre d'une résidence à Kyoto en 2021.
J'ai choisi ce livre au hasard en tombant dans une librairie. C'est le titre qui m'as d'abord attiré, aimant énormément la culture japonaise. Puis ensuite j'ai lu le résumé et c'est cette part de mystère qui m' attirer. J'ai beaucoup aimé ce livre qui aborde des thèmes tel que le deuil, l'absence d'un ou des parents, la douleur et enfin la recherche d'identité du personnage principale se prénommant Elise. J'aime ce livre car tout fais sens avec de belle métaphore surtout celle des pièces de puzzles, ou l'on aperçoit l'histoire d'Elise comme un puzzle qui auxquelles nous ajoutons une pièce a chaque nouvelles pages lues. C'est le puzzle de sa vie. Enfin j'ai aimé ce livre malgré qu'il est recommandé aux enfants de 10 ans et que j'en ai 16ans. C'est un voyage à travers l'histoire de notre héroïne en quêtes de réponse et un voyage vers le Japon. Malgré cela je trouve que les raisons pour laquelle le père évite de parler de la mère d'Elise sont un peu maigre mais au moins je m'y attendais pas, je me disait que cela allait être simplement une histoire de tromperie mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cette oeuvre.