AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Littérature jeunesse Inter: Au quotidien
Liste créée par Shaynning le 20/06/2023
86 livres. Thèmes et genres : littérature jeunesse

Une liste pour les œuvres sans magie, dans lesquelles il peut y avoir de la romance, mais elle ne prend pas autant de place que les romans sentimentaux, et situées dans un présent relatif ( disons que ne s'agit ni de science-fiction ni d'Historique), en littérature jeunesse Intermédiaire, soit le lectorat des 8-12 ans.



1. Du haut de mon cerisier
Paola Peretti
4.20★ (250)

Mafalda a 9 ans, elle aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire et regarder les étoiles. Mais sa vue se dégrade rapidement et elle sera bientôt dans le noir. Pour affronter l'obscurité, elle doit affronter ses peurs, établir de nouveaux repères et ne jamais baisser les bras en faisant confiance aux autres et à soi-même. Premier roman inspiré par la propre histoire de l'auteure.
2. La vie est un film
Maïté Carranza
3.81★ (20)

Prise dans la tourmente des expulsions et de la crise immobilière en Espagne, Olivia, 11 ans, va prendre en charge sa famille et particulièrement le bien-être de son petit frère. Olivia a 12 ans quand sa vie bascule. En fait, elle n'a pas basculé d'un coup, mais elle a été rongée petit à petit. D'abord, elle découvre que sa maman ne paie plus la cantine ni les frais de scolarité. Ensuite, on leur coupe l'électricité dans l'appartement. Puis c'est le chauffage. Et un jour, on vient saisir tous leurs meubles. Olivia, Tim et leur mère restent dans l'appartement vide. La maman d'Olivia, ancienne actrice à succès, n'a plus de travail. Au début, elle semblait prendre les choses avec le sourire, mais là, elle n'arrive plus à faire semblant. Alors Olivia prend le relais et trouve une idée pour protéger du mieux qu'elle peut son petit frère de cette terrible situation. Elle invente que tout ceci n'est qu'un film, tourné en secret, par des producteurs d'Hollywood et que le scénario leur sera transmis au fur et à mesure parce que cela doit rester un secret.
3. À l'eau
Anne Brigitte Renaud
3.50★ (2)

Blessée lors d'un entraînement de patinage de vitesse, Charlie est convaincue que sa vie est finie. Pour ajouter au malheur de la jeune fille qui préfère l'eau gelée à l'eau mouillée, la physiothérapeute lui recommande la natation comme exercice de réadaptation! Quand sa demi-soeur l'invite à venir la rejoindre à Magog, où des triathloniens de partout dans le monde affluent pour le TriMemphré, Charlie se dit que nager dans un lac sera moins déprimant que dans la piscine de son quartier montréalais. Elle ne se doute pas que sa convalescence se transformera en enquête exaltante lorsque le séduisant athlète mexicain qui loge dans le chalet voisin sera menacé de mort.
4. Honey et Ketchup
Jonathan Bécotte
4.00★ (7)

Papa a une nouvelle amoureuse et elle parle anglais. Son fils a mon âge, mais parle anglais lui aussi. Ils viennent de l'Australie. Papa est certain qu'on va bien s'entendre, mais allons-nous nous comprendre ? Sweet, Open, Close, Okay, Frosty, Hi, Honey, Ketchup, Go,Correct, Snap, Crackle, Pop, Stop. Combien de phrases on peut construire avec si peu de mots? Une famille recomposée, une langue à apprivoiser et voilà que le coeur s'agrandit!
5. Selfies et sushis, tome 1 : Comme sur des roulettes
Sophie Rondeau
3.67★ (12)

Raphaëlle déborde d’énergie. Ses décisions impulsives provoquent régulièrement des catastrophes! C’est plus fort qu’elle, l’adolescente parle et agit sans réfléchir. Depuis la séparation de ses parents, en plus de son penchant pour les sports, Raphaëlle est accro à son cellulaire. Elle le traîne partout, se photographie souvent et adore envoyer des textos. Anaé, elle, aime jouer du piano et manger des sushis le vendredi soir. C’est normal, après tout, elle est à moitié japonaise ! Anaé est élevée seule par son père, directeur de l’école secondaire qu’elle fréquentera l’an prochain… École où elle espère secrètement retrouver Thomas, un élève de sa classe actuelle. Il est si gentil ! L’été précédant l’entrée au secondaire de Raphaëlle et d’Anaé sera très occupé. Il leur réservera aussi quelques émotions fortes !
6. L'école des gars
Maryse Peyskens
3.59★ (57)

C'est la rentrée des classes. Pour la première fois de sa vie, Rémi a hâte de partir pour l'école. En effet, il a été accepté dans un endroit pas comme les autres: l'école des gars. Notre héros ne sera pas déçu. Il découvrira bientôt un endroit époustouflant, des activités passionnantes, des enseignants motivants et de nouveaux amis. Mais le plus incroyable, c'est le mystérieux Foinfoin. Un roman original sur l'hyperactivité, qui rejoint bien les garçons, et qui plaira aussi aux lectrices et aux enseignants.
7. Valentine Picotée
Dominique Demers
3.71★ (35)

C'est bientôt la Saint-Valentin. Et Alexis est très inquiet. Pour cette occasion, Macaroni, son prof, a inventé un jeu super nono. Chaque élève choisit un Valentin ou une Valentine. Mais Alexis, lui trouve que toutes les filles sont nouilles, sauf une, Katarina. Il n'est pourtant pas le seul dans la course. Qui sera le Valentin de Katarina? Une histoire remplie de coups de coeur et de coups de foudre.
8. Miss Einstein, tome 1
James Patterson
3.50★ (32)

Max Einstein a douze ans, et comme tous les enfants de son âge, elle va à l'université, elle joue avec un vieux monsieur anglais aux échecs, elle crée des prototypes ingénieux pour les sans-abris, elle étudie les calculs d'Albert Einstein, son génie préféré. Bon... peut-être qu'en fait, Max n'est pas vraiment comme les enfants de son âge, car elle est dotée d'une intelligence hors du commun et que c'est la raison pour laquelle elle doit fuir les organisations secrètes qui veulent la capturer…
9. Défense d'entrer, tome 1 : Réservé aux gars
Caroline Héroux
4.09★ (134)

Lolo, 11 ans, n'aime pas beaucoup écrire (full poche). Écrire, c'est pour les filles comme sa demi-sœur Amélie, qui parle toujours des garçons, et qui cache un journal intime sous son oreiller loooooooser!... Sauf que, quand Lolo ne peut pas jouer avec ses amis, parce qu'il est (encore) en « pénitence » dans sa chambre, il ne trouve rien d'autre à faire que de raconter sa vie injuste dans son carnet. Pas un journal! Au cours de l'année scolaire, Lolo multipliera malgré lui les entrées dans ce « carnet », où seront dûment consignés les chicanes de cour d'école, les coups pendables faits à sa sœur, les exploits sportifs, et même les choses qui ne se disent pas (comme cette chaleur qui lui monte aux joues chaque fois qu'il croise Justine).
10. Vingt-cinq moins un
Geneviève Piché
4.21★ (42)

Pour mourir, il faut être vieux. Ou alors, gravement malade. On doit habiter dans un pays où c'est la guerre, très loin d'ici. Il y a aussi des enfants qui meurent de faim, ma mère le répète souvent quand je rechigne à finir mon assiette. Mais c'est ailleurs. Ici, on ne meurt pas en revenant de l'école. À 9 ans. Entre son amour secret pour le beau Thomas et l'amitié collante d'Émeline, Ève cherche une façon d'exister. Mais quand la maladie puis la mort font brusquement irruption dans la classe, c'est toute la vie qu'il faut réinventer.
11. Les héros de ma classe, tome 1 : La folle envie de Jérémie
Jocelyn Boisvert
3.33★ (8)

Rien de plus éprouvant et de plus embarrassant que d’avoir une grosse envie… sans possibilité de se soulager! Voilà ce à quoi est confronté le pauvre Jérémie dans cette folle aventure, qui risque de se terminer très mal. À moins que tu puisses l’aider… À la place de Jérémie, que ferais-tu?
12. Edgar Paillettes
Simon Boulerice
3.88★ (18)

Henri a l'impression d'être invisible. Tout le monde n'en a que pour son petit frère, Edgar. Edgar se costume tous les jours, même si ce n'est pas l'Halloween. Edgar parle en poèmes. Même la fée des dents accorde des droits spéciaux à Edgar ! Il est grand temps pour Henri de montrer qui il est. Pas facile d'être le grand frère d'un enfant différent !
13. Un parfum de fausses nouvelles
Pierre-Alexandre Bonin
3.36★ (13)

Félix est un super journaliste d’enquête, il en est convaincu. Il ne comprend donc pas pourquoi les élèves de son école préfèrent l’horrible chronique de potins du journal à ses dossiers utiles et fouillés, par exemple celui sur l’utilisation des tableaux blancs et la preuve du gaspillage d’argent que leur achat a été. Quand il tombe sur des statistiques indiquant le pouvoir des fausses nouvelles, il a une illumination. Est-ce le moyen de rejoindre plus de gens ? Masqué, il se met à publier des vidéos sur YouTube en maquillant intentionnellement la vérité. Mais il ne peut même pas imaginer les conséquences que cela peut avoir…
15. Henri & Cie, tome 1 : Opération Béatrice
Patrick Isabelle
3.75★ (9)

Je quitte ma feuille mobile des yeux pour lancer un regard vers mes camarades de classe qui m'observent en silence. Ils ont tous l'air sous le choc de mon histoire, à part Elodie, Léo et F.-X. qui sont morts de rire derrière leurs cahiers.
16. Le club des vieilles taupes
Anne-Sophie Tilly
3.50★ (1)

Louis passe l’été chez sa grand-mère à Montréal, ce qui veut dire: pas de cellulaire, pas de tablette et pas de connexion pendant deux mois! Il pensait au moins y retrouver Jeanne, dont il est secrètement amoureux, mais elle est partie pour un camp de triathlon. L’été promet d’être long... Pourtant, après quelques jours, il s’aperçoit que, sous leurs airs de vieux jardiniers paisibles, sa grand-mère et ses amis cachent un projet secret. Ces «vieilles taupes» seraient-elles au cœur d’une drôle d’affaire? La collection Mon premier roman : Composée d’histoires faciles à lire Texte en gros caractères (de soixante à soixante-quinze mots par page) Définitions des mots et des expressions difficiles pour enrichir son vocabulaire Dans la même collection, découvre les séries Le défi de Ben, Le monde de Julie et L’histoire de Théo.
17. Je m'appelle Wlodjimyerz
Rachel Hausfater
4.03★ (27)

Les ennuis ont commencé à la maternelle : son meilleur copain, qui s'appelle Bob, a su écrire son prénom en deux jours. Cole et Coline, Romain et Marine, Shira et Amina ont appris en quelques semaines, et à Noël tous écrivaient leur prénom sans problème. Tous sauf Wlodjimierz, a qui il a fallu un an pour y arriver. Un an, c'est aussi le temps que ça prend chaque année au maître ou à la maîtresse pour le retenir et le prononcer. Wlodjimyerz en a marre de ce prénom ! A cause de lui, les autres enfants se moquent et les grands sont toujours gênés. Si seulement il pouvait en changer...
18. Le garçon qui voyait avec ses doigts
Tomasz Malkowski
3.64★ (14)

Camille a une grande sœur Suzie, qui a un an de plus que lui et les cheveux noisette. Le problème, c’est que le petit garçon ne sait pas quelle est la couleur des noisettes. Camille est né aveugle. Si ses parents s’interrogent parfois sur son avenir, lui reste confiant: les voies des possibles sont diverses. Et Camille, bien dans sa peau, vise ni plus ni moins que la présidence !
19. Am stram gram
Sophie Labelle
4.50★ (3)

Historique Modifier Lire À 12 ans, Stéphie est une élève modèle. Tout le contraire de son ami Ciel qui, durant les dictées en classe, décide de l'orthographe des mots en les tirant à Am stram gram ! Quand leur école participe à une grande dictée, Stéphie obtient sans surprise la meilleure note. Elle prendra part aux épreuves suivantes du concours, dont le premier prix est un voyage à Paris! Cependant, elle doit affronter d’autres candidats hyperdoués, dont le très arrogant Roland. Stressée, Stéphie se demande si elle est vraiment à la hauteur ou si elle devra, elle aussi, faire appel au hasard pour se tirer d’affaire. Heureusement que sa famille et Ciel sont là pour la soutenir! Réussira-t-elle à surmonter ses craintes et à gagner le concours ?
20. Saraline : 160 jours en Islande
Louise Phaneuf
3.50★ (2)

Un matin, le père de Saraline lui annonce qu'il a décidé d'aller travailler en Islande. Dans quelques semaines, la jeune fille devra quitter le Québec, sa maison et ses amis pour aller vivre avec lui là-bas. D'abord réticente à ces changements, Saraline découvre un pays merveilleux de volcans et de glace, où le ciel d’hiver s’embrase de mille couleurs au rythme des aurores boréales. Dans son carnet, elle raconte ses excursions à cheval, ses randonnées sur les glaciers, son émerveillement face à la faune et la flore de l’île. Et tandis qu’elle se fait de nouveaux amis et découvre une nouvelle culture, elle se rapproche enfin de son père. La voici prête pour une nouvelle vie!
21. L'âge du fond des verres
Claire Castillon
3.81★ (410)

Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Et plus on était vieux, plus on était joyeux. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère... Mais maintenant, ce n'est plus comme avant. Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième.
22. La dernière fausse note
Charlotte Erlih
3.76★ (70)

Historique Modifier Lire Clémentine joue du violoncelle depuis l'âge de 6 ans, entrainée par son père, violoniste professionnel et professeur implacable. Pour lui, c'est évident : sa fille suivra ses traces. Mais entre les nombreuses répétitions et sa difficile intégration dans son nouveau collège, Clémentine n'en peut plus. Elle se dispute violemment avec son père et décide d'arrêter le violoncelle. Plus question de passer son temps libre à faire des gammes, elle va enfin vivre la vie de toutes les jeunes filles de son âge. Mais son père meurt d'une crise cardiaque, le lendemain même de leur dispute. Clémentine est-elle responsable de la mort de son père ?
23. Adieu tante Aimée
Soledad Bravi
3.93★ (25)

Aujourd'hui, ma tante est morte. Ma grand-tante, plus exactement. Elle s'appelait Aimée, mais en vrai personne ne l'aimait. À part peut-être son caniche, Débile. En tout cas, ce n'est pas triste. Déjà, je vais pouvoir le raconter à l'école. En plus, je vais avoir un chien, même s'il s'appelle Débile et qu'il n'est pas très malin. Et puis, surtout, je vais assister à mon premier enterrement. Et je ferai tout pour qu'il soit inoubliable.
24. Les aventures de moi-même
Ronan Badel
3.50★ (37)

Gaspard, 10 ans, n'a pas l'intention de se laisser imposer le choix de son futur collège par ses parents. Il se met alors en tête de fuguer. Mais avant il doit préparer sa fuite, afin de savoir comment se nourrir et que faire en cas de rencontre avec des ours ou des loups.
25. La paix
Françoise de Guibert
3.58★ (13)

Hier, tout allait bien : Fanny a passé la récréation à jouer avec Lisabelle et Alysée.Ce matin, elles l'ont exclue et Fanny s'en veut.Elle a forcément dû dire quelque chose de mal...Mais quoi ? À présent, Fanny est prête à tout pour faire la paix et que ses amies l'acceptent !À tout, vraiment ?
26. Nish, tome 1 : Le Nord et le Sud
Isabelle Picard
3.88★ (36)

Nish : mot innu qui signifie «?deux?». Ce mot est aussi intimement lié à la façon d’être autochtone dans toute sa singularité. Léon et Éloïse ont une vie qui sort de l’ordinaire. D’abord, ils sont jumeaux. Vivre en double, à l’adolescence, ce n’est pas toujours facile. À Matimekush, une communauté innue du Nord du Québec, leur quotidien sera bouleversé pour toujours. Une disparition mystérieuse dans le village les amènera à comprendre la fragilité qui les entoure, le territoire et ses dangers. En réalisant un travail pour l’école, Éloïse fait une découverte des plus troublantes. Au gré des discussions avec sa kukum, elle lève le voile sur l’histoire de son peuple : ses victoires, mais aussi ses batailles perdues. Éloïse et ses deux meilleures amies feront tout pour faire connaître ces injustices. Léon, de son côté, passe tout son temps libre à jouer au hockey. Cependant, sa communauté ne compte pas assez de joueurs pour lui permettre de s’épanouir dans une ligue de haut niveau. Comment prouver à tous qu’il possède le talent d’un grand joueur?? La vie des jumeaux bascule lorsque leur père apprend qu’il est atteint d’une grave maladie et qu’il doit se faire soigner à Québec, loin, très loin de sa famille : 942 kilomètres au sud, pour être exact. Léon et Éloïse sauront-ils s’unir pour traverser cette épreuve??
27. Harceler n'est pas jouer
Delphine Pessin
4.15★ (51)

Tout est dit dans le titre, mais l'autrice saura montrer que la nuance est parfois si subtile qu'on franchit la frontière sans même vouloir faire de mal... Léonie est invitée, comme tous les autres élèves de CM1, à l’anniversaire d’Estelle, nouvellement arrivée dans la classe et qui a déjà beaucoup de succès; Le lendemain, Estelle envoie une photo de la fête pour remercier la classe d’y être venue. Très vite, on remarque que Léonie n’est pas très à son avantage sur cette photo où on la voit mordre à pleines dents dans une part de gâteau. Ce qui commence comme une taquinerie innocente va très vite tourner au cauchemar. Estelle avec d’autres élèves vont se moquer quotidiennement de Léonie, se débrouiller pour lui gâcher son déjeuner ou encore la pincer au point de lui faire des bleus. Léonie tente par son attitude discrète de désamorcer la situation, mais cela ne fait qu’empirer. Ses amis, Louise, Emma et Oscar, décident qu’il faut agir. Mais il faudra encore l’intervention d’une infirmière et de son invitée, une jeune femme victime de harcèlement scolaire, pour que Estelle et les autres comprennent la gravité de leurs gestes.
28. Grand appartement bizarre, tome 1 : Plein de chambres à louer !
Nathalie Stragier
4.29★ (38)

Gabriel ne peut pas accepter de vendre l'appartement où il a toujours vécu, lui qui a déjà perdu ses parents. C'est Domi, sa tutrice, qui lui a annoncé la nouvelle : ils n'ont plus assez d'argent pour continuer d'y habiter. Alors Gabriel a une idée de génie : proposer à d'autres familles de venir vivre avec eux ! Mais qui pourrait bien accepter ?
29. Comment chasser les zombis de mon lit ?
Béatrice Fontanel
3.54★ (24)

Gabriel ne peut pas accepter de vendre l'appartement où il a toujours vécu, lui qui a déjà perdu ses parents. C'est Domi, sa tutrice, qui lui a annoncé la nouvelle : ils n'ont plus assez d'argent pour continuer d'y habiter. Alors Gabriel a une idée de génie : proposer à d'autres familles de venir vivre avec eux ! Mais qui pourrait bien accepter ?
30. Mari Moto : Seule contre l'ouragan
Dorothée de Monfreid
4.12★ (43)

Mari rêve d'exploits et d'aventures. Mais avec des parents aussi protecteurs que les siens, pas question d'aller plus loin que le bout du jardin. Pourtant, le jour où un ouragan ravage tout sur son passage, Mari est la seule à pouvoir sauver sa famille. Et pour aller chercher les secours, elle a une super idée : emprunter la vieille moto de sa grand-mère. Bon, d'accord, Mari n'a que 10 ans... mais ses pieds atteignent bien les pédales, non?? Son casque vissé sur la tête, Mari part sur les petites routes de campagne. Parviendra-t-elle à gagner la ville avant de manquer d'essence ?
31. Le garçon qui croyait qu'on ne l'aimait plus
Hervé Giraud
3.57★ (17)

Un peu dans son monde, dans sa bulle, un peu à côté de la plaque, Charly voit le monde à sa façon et cela va lui créer bien des problèmes...
32. Nonna Gnocchi
Susie Morgenstern
3.60★ (31)

Confiance et sa grand-mère doivent passer l'été ensemble, en Italie. Voilà qui ne les enchante guère... Pourtant, entre ces deux-là, il se pourrait bien que la magie opère ! L'humour malicieux de Susie Morgenstern dans un roman survitaminé, tout en dialogues.
33. Un coeur gros comme une étoile
Sarah Allen
3.78★ (205)

Sais-tu qui est Cecilia Payne-Gaposchkin ? Il s'agit de la scientifique qui a découvert de quoi sont composées les étoiles. Pourtant, elle n'apparaît dans aucun manuel...car un homme s'est attribué le fruit de ses recherches. Sais-tu qui est Libby Monrie ? Il s'agit de la collégienne qui va tout faire pour réparer cette injustice ! Et pourquoi pas un pacte avec l'univers ?
34. Torsepied
Ellen Potter
3.92★ (87)

«Comme j'ai déjà écrit toute l'histoire, autant aller jusqu'au bout et me coltiner moi-même le résumé...Papa a encore dû nous quitter pour peindre le portrait d'un énième souverain déchu. La bonne nouvelle, c'est qu'il nous a envoyés chez sa cousine Angela à Londres et pas chez cette affreuse Mrs. Carnival et son furoncle. La mauvaise, c'est qu'Angela était en fait... à Berlin !Et pourquoi notre mère ne pouvait-elle pas nous garder ? Eh bien, parce qu'elle a mystérieusement disparu il y a plusieurs années - d'ailleurs, depuis, tout le village nous regarde bizarrement, un peu comme si on était responsables.Après quelques frayeurs lors de l'exploration de la capitale anglaise, nous, les enfants Cherchemidi, avons décidé de prolonger l'aventure chez notre grand-tante Haddie, à Somnol-sur-Mer, en attendant le retour de notre père.Somnol-sur-Mer, c'est aussi la ville de l'étrange famille Torsepied et les plus folles rumeurs circulent à propos de leurs enfants... Il me semble indispensable d'enquêter nous-mêmes à ce sujet.»
35. Ta vie, une danse
Romane Alessio
3.38★ (28)

En Syrie, Aziz avait une belle vie. La guerre l’a contraint à partir avec sa famille. Ils ont surmonté bien des dangers, et toute l’Europe, jusqu’à Rennes. Une nouvelle maison, une nouvelle école, une nouvelle langue et de nouveaux amis. Maintenant, il faut tout reprendre à zéro. De chez lui, Aziz n’a emporté qu’un rêve secret : il veut danser. Mais les garçons ne dansent pas, et personne ne comprend la passion qui l’anime. Personne ? Peut-être pas…
36. Le poids de la couleur rose
Nathalie Lagacé
3.28★ (32)

Le poids de la couleur rose, c’est celui de la féminité et de tout de ce que la société associe à ce concept. À peine sortie de l’enfance, les jeunes filles ploient sous cette pesanteur et ses codes sociétaux parfois contradictoires. Alors que Rosalie traverse le parc, elle croise Lambert et les jumeaux Poitras. Ils n’ont pas bonne réputation, mais elle essaie de ne pas se laisser impressionner quand les garçons l’abordent. Cependant, ça tournera vite au harcèlement à caractère sexuel. Ça va la marquer profondément à un moment où son corps est en train de changer sans qu’elle maîtrise quoi que ce soit. En fait, tout dans sa vie commence à changer : sa meilleure amie Anna qui ne parle plus que de garçons, la pression des adultes qui l’entourent, sa poitrine qui se développe et tout ce qui va avec. Pour Rosalie, c’est difficile à accepter, elle n’est pas prête à subir tout ce qu’impliquent ces changements, l’entrée dans l’adolescence (encore moins dans le corps d’une femme). Ce roman raconte les petites étapes de cette transition, celles qui sont douces et agréables, comme la rencontre avec Mattéo, et celles qui sont plus effrayantes et intimidantes, comme l’achat d’un premier soutien-gorge, ou la fuite face aux trois garçons qui la harcèlent.
37. Selma et Samir
Mymi Doinet
3.67★ (8)

L'histoire : Selma aime prendre en photo son univers. Un jour, sur l’un des clichés, le regard profond d’un garçon l’interpelle. Depuis le campement de fortune où sa tente est plantée, Samir compose et chante des poésies pour raconter son histoire depuis le Mali, d’où il est venu au péril de sa vie. La rencontre de ces deux enfants uniques est celle d’une incroyable histoire d’amitié, forgée par la musique et les mots, racontée par les objets et animaux qui les entourent. Un livre sur le thème des réfugiés pour les enfants de 7 à 11 ans.
38. @Raphaël_Cascadeur
Éric Péladeau
4.00★ (3)

Raphaël rêve de devenir cascadeur. C'est à la suite de la séparation de ses parents qu'il s'inscrit au karaté et en gymnastique, deux disciplines qui vont contribuer à perfectionner son art. Adepte su skate et de la planche à neige. Raphaël est un casse-cou invétéré qui a l'habitude des visites à l'urgence de l'hôpital. Il a créé, avec son meilleur ami Maverick, Les productions 100 dangers, une chaîne YouTube sur laquelle il publie des vidéos de ses prouesses. Hormis celle-ci, les occasions de montrer son savoir-faire sont rares. Mais lorsqu'une grosse compagnie de production débarque en ville pour tourner un film de superhéros, Raphaël jubile. Est-ce enfin sa chance de devenir un cascadeur professionnel
39. Roselionne
Nancy B.-Pilon
4.06★ (10)

Roseline possède une magnifique chevelure rousse et aime sentir le vent dans ses longues boucles. Mais elle en a assez que tout le monde touche à sa flamboyante crinière sans le demander! Il est temps que la timide Rosie la souris se transforme en Roseline la lionne. Pas toujours facile de parler haut et fort. Même quand on a raison. Alors Roseline commence par essayer mille et une autres solutions.
40. L'ouragan et moi
Marie-Pierre Gazaille
3.50★ (6)

Mon père savait, depuis tout petit, qu’il était une fille, et non un garçon. Nous, ma mère et moi, on ne le savait pas… Louis avait gardé ça dans le fond de son cœur, comme un secret vraiment secret. Pas un petit secret comme un morceau de gâteau mangé en cachette, non. Un vrai secret qu’on garde en soi parce que c’est trop gros pour être partagé. Donc, en 2013, Louis a laissé place à Ingrid.
41. La guerre des pupitres
Marie-Andrée Arsenault
4.00★ (6)

Difficile pour une apprentie Jedi de vivre avec des parents yogis! Heureusement que Michèle a le meilleur professeur de quatrième année! C’est que Monsieur Olivier sait motiver ses élèves avec son échelle de la Force et ses combats au sabre laser à la récré. Mais voilà qu’il doit s’absenter. Reviendra-t-il avant la fin de l’année? Dans le tourbillon des suppléants, Michèle et ses amis organisent la plus grande des rébellions. Est-ce la meilleure façon de retrouver l’équilibre?
42. Du voyage
Emmanuel Bourdier
4.06★ (55)

Enfant du voyage, Geronimo arrive dans sa nouvelle classe, dans une école inconnue. Il a l'habitude de ces changements incessants et de subir les préjugés contre les gens du voyage. Un de ses professeurs permet aux deux cultures de se rencontrer et à l'amitié de se forger au-delà des différences.
43. Le septième étage et demi
Suzanne Aubry
3.75★ (11)

Camille, 13 ans, voit son monde basculer lorsque sa mère lui apprend qu’elle est atteinte de la leucémie. Accueillie par sa tante Loulou, la soeur jumelle identique de sa mère, l’adolescente plonge alors dans l’univers étrange du septième étage et demi, où ses repères habituels ont disparu : elle habite désormais avec le double de sa mère, doit faire face aux moqueries et aux malaises qui se créent autour d’elle à l’école, et à sa propre peur de perdre le pilier de sa vie. Une amitié inattendue, le soutien de Loulou et une guitare l’aideront à se frayer un chemin à travers le chaos. Roman de transformation, de résilience, de vie et de mort, Le septième étage et demi voit fleurir son héroïne comme le forsythia qui renaît chaque année devant la fenêtre de sa chambre. Complétée des magnifiques illustrations de Delphie Côté-Lacroix, l’histoire bouleversante de Camille a été inspirée à Suzanne Aubry par un fait vécu l’ayant touchée de près.
44. Kellan et les papillons du coeur
Dïana Bélice
3.50★ (3)

Dans la classe de Kellan, une fille le trouve de son goût ! Comment réagir aux avances d'Alice ? Pour le jeune garçon, c'est juste une amie. Et si Kellan aime attirer l'attention quand il présente des spectacles de Beatbox ou quand il danse... il n'aime pas du tout être le centre des ragots de l'école !
45. Blaireau et putois, tome 1
Amy Timberlake
4.25★ (57)

Habitué à la solitude et au calme, Blaireau est loin d'être ravi d'apprendre que quelqu'un d'autre s'installe sous le même toit que lui. Mais lorsqu'il découvre que son nouveau colocataire n'est autre qu'un putois, il manque de défaillir. Premier roman.
46. Balto
Carole Moore
3.50★ (1)

Quand Julien n'est pas occupé à jouer, il rêve. Il est incapable de rester attentif plus de quelques minutes, ce qui l'empêche d'avoir de bonnes notes à l'école. Pourtant, il voudrait tant être le meilleur de la classe pour avoir l'admiration de tous et surtout, une meilleure estime de lui-même. Un jour, ses parents lui apprennent qu'ils vont avoir un bébé, ce qui ne fait pas du tout son affaire, car il craint de ne pas être le meilleur des deux enfants et d'être moins aimé de ses parents. C'est donc avec soulagement qu'il apprend que le bébé est en fait un chiot, même si ce dernier est un peu trop gros et excité à son goût. Julien ne le sait pas encore, mais Balto va transformer sa vie.
47. Cyndi et moi
Sandra Dussault
4.00★ (2)

Cet été encore, ma mère m’oblige à m’inscrire au camp de jour. Même si je commence le secondaire dans quelques semaines, et que je pourrais très bien rester seul à la maison, je vais devoir passer l’été à : -Chanter des chansons ridicules avec un moniteur au surnom tout aussi ridicule - Jujube, Bacon ou Choupette, allez savoir… -Jouer à la tag pont ! -Manger des sandwichs mous tous les midis ! -Mais le pire : participer au spectacle de talents du Noël du campeur ! Vous imaginez la honte ? Heureusement que mon meilleur ami Derick sera là !
48. April et le dernier ours
Hannah Gold
4.09★ (167)

Depuis qu’April a perdu sa maman, son père, climatologue, s’est réfugié dans le travail. Alors quand ils partent vivre sur une île déserte du cercle polaire, la fillette espère qu’ils vont enfin passer du temps ensemble. Mais son papa est encore plus occupé qu’avant, et April se sent plus seule que jamais… Jusqu’à ce qu’elle découvre la présence, à l’autre bout de l’île, d’un ours polaire blessé, affamé et égaré, incapable de rejoindre les siens à cause de la fonte de la banquise. De cette incroyable rencontre naîtra une amitié intense, aussi profonde qu’extraordinaire. Une amitié dont le rayonnement pourrait changer beaucoup de choses…
49. La théorie du poisson
Nancy Montour
3.50★ (5)

Es-tu déjà allé à la pêche ? As-tu remarqué que les pêcheurs que tu rencontres sont toujours les meilleurs ? Ils ont tous de drôles de théories qu’ils tentent souvent d’imposer aux autres. Moi, j’adore pêcher avec mon grand-père. Selon lui, à la pêche comme dans la vie, je dois découvrir moi-même ma propre théorie. C’est ce que je compte faire cet après-midi. Je réfléchis à tout ce que la pêche m’a appris. Qui aurait dit que j’étais capable de philosopher ainsi et d’en retirer vingt petites leçons de vie ?
50. Nez rouge et dent cassée
Olivier Ka
3.83★ (11)

Le papa de Gaby a un secret. Un secret très secret. Quand il est tout seul et que personne ne le regarde, il se déguise en clown... Avec sa perruque jaune, sa chemise orange et ses grandes chaussures, il se sent bien! Mais s'il s'habillait comme ça tous les jours? Pour tondre la pelouse ou même aller au travail? C'est sûr, pour Gaby et sa famille ce serait le début des ennuis. Car nez rouge peut rimer avec dent cassée!
51. CSI Ruelle, tome 1 : Mystère au jardin communautaire
Audrée Archambault
3.12★ (5)

Le jardin communautaire a été saccagé ! C'est un voisin qui a fait le coup. Mais lequel ? Une nouvelle mission pour CSI Ruelle !Elles sont trois. Elles n'ont pas 10 ans. Elles sont voisines et jouent dans la même ruelle depuis leur naissance. Pour Clémentine, Stella et Indiana, la ruelle est un terrain de jeu, mais aussi un territoire dont il faut prendre soin et qu'il faut savoir partager. Alors, pour traquer ceux et celles qui ne respectent pas les règles, elles ont créé CSI cruelle...
52. Motel Calivista, tome 1
Kelly Yang
4.48★ (43)

Mia Tang et ses parents vivent illégalement dans l'une des chambres du motel dans lequel ils travaillent en tant qu'employés de ménage. Du haut de ses 10 ans, la fillette accueille les clients mais rêve de devenir une écrivaine célèbre. Récit inspiré de la propre histoire de l'auteure, fille d'immigrés chinois installés aux Etats-Unis.
53. Enterrer la Lune
Andrée Poulin
4.55★ (86)

Dans un village de l’Inde rurale, Latika, une fillette courageuse et déterminée, profite de la venue d’un représentant du gouvernement pour tenter de concrétiser un de ses rêves : faire construire des toilettes publiques qui lui permettraient de fréquenter l’école, même après sa puberté. Ce roman en vers libres met en scène une héroïne forte et expose avec beaucoup de sensibilité les effets du manque d’installations sanitaires sur la vie des femmes dans certaines régions du monde.
54. Mélie quelque part au milieu
Mylène Goupil
3.50★ (1)

- D’où je viens, il faut dire comme tout le monde ou bien se taire. Et ton père, ce n’est pas quelqu’un qui sait se taire. Ni quelqu’un qui aime dire comme tout le monde. Alors on a eu des ennuis. Pourtant, depuis qu’il est arrivé dans la vie de Mélie, se taire, c’est tout ce que son père sait faire. C’est que Sami, arrivé de loin, ne parle pas la même langue que sa fille et ne sait plus vivre en homme libre. Mélie devra l’apprivoiser, comme le chaton qu'elle a trouvé, et comme devront le faire monsieur Xavier et son amoureux avec la petite Mei-Li qu’ils viennent d’adopter. Décidément, les choses qui en valent la peine ne sont pas toujours faciles.
55. Show devant
Greg Howard
4.23★ (20)

Le jour où Mickey rencontre la géniale Coco Caliente, jeune drag queen, il a une révélation : il va monter une agence de Talents pour les marginaux de son collège. Mais entre les brutes de l'école, les difficultés techniques, et le sourire ravageur de Colton Sanford, les ennuis de Mickey ne font que commencer...
56. J'ai enlevé mamie
Jérôme Poncin
3.84★ (32)

La grand-mère de Lou vit depuis plusieurs années dans une maison de retraite. Malgré ses visites ponctuelles, Lou ne la connaît pas si bien que ça. Tout ce dont elle est sûre, c’est que sa grand-mère a quelques problèmes de mémoire. Malgré tout, quand celle-ci se met à évoquer un départ de la maison de retraite, Lou décide de la prendre au mot et la fait évader…
57. Charlotte qui zozote, tome 1 : L'enquête du vampire de Saint-Merlin
Mélodie Heuser
4.33★ (6)

Charlotte a du flair pour résoudre les mystères qui planent sur son village, St-Merlin. De son repère juché dans le plus grand arbre de sa cour, elle aperçoit une silhouette suspecte qui traverse le cimetière. Mais qui donc se cache sous cette cape? Il ne lui en faut pas plus pour amorcer une enquête, accompagnée de Watson, son fidèle chapeau de détective, et d’Alexandre, son meilleur ami secret. Ensemble, ils découvrent que l’inconnu est… un vampire! Charlotte doit absolument sauver St-Merlin et ses habitants!
58. Haut les coeurs
Christophe Léon
3.14★ (11)

« Le soir, Cyprien s’est senti un peu nauséeux, mais n’a pas jugé bon d’inquiéter son grand-père. Pourtant, une heure après s’être mis au lit, une soif ardente asséchait sa bouche, si bien qu’il est descendu au rez-de-chaussée pour boire un verre d’eau à la cuisine. Ce matin, au réveil, ses idées ne sont plus très claires. Quelque chose le tracasse. Un rêve qu’il a fait et dont il n’arrive pas à se débarrasser. En fait, il n’est pas certain que ce soit un rêve... Est-il vraiment descendu ? La cuisine était-elle allumée ? A-t-il vu ce qu’il a vu ? »
59. La Venise du neuf-trois
Youri de Paz
3.40★ (6)

David, 11 ans, aime l'art, la peinture, et les bâtiments de Venise. Pris d'un élan d'inspiration, il commence par peindre une balançoire de la cité Youri Gargarine, puis il s'attaque à une façade. Peu à peu, il attire les curieux. D'abord ses amis, Yasmina et Pierre, puis les jeunes du quartier, les voisins, le médecin, la coiffeuse... et la police ! Dans un grand moment de solidarité, les habitants de la cité vont se lier pour protéger l'œuvre de David et, peu à peu, la vie va changer... Une fresque moderne et colorée qui vous emmènera autant à Venise que dans les cité du 93.
60. Myrian est peut-être allée trop loin...
Emilie Ouellette
3.50★ (3)

« What the… ? » Ce sont les premiers mots qui poppent dans la tête de Myrian. Une chance, parce que chaque fois qu’elle les dit à voix haute sans faire exprès, elle risque la punition à vie ! Mais là, après une vie entière (8 ans) à vivre dans une famille qui l’oublie une fois sur deux (elle est l’enfant du milieu) et avec des parents qui agissent comme si de rien n’était (alors qu’elle est convaincue d’avoir été adoptée), elle ne pensait pas qu’elle pouvait tomber plus bas. Elle se retrouve à devoir jouer au hockey dans la cour d’école devant tout le monde qui la regarde alors qu’elle est ultra-pourrie. Est-ce que sa vie pourrait être plus pire ? Impossible !
61. Frankie : Quel cinéma !
Marie Chartres
2.97★ (27)

Depuis la mort de ses parents, Frankie Zilensky vivait chez sa tante Paulie. Pourtant, elles ne se ressemblaient pas vraiment, et même pas du tout. Frankie détestait se coiffer ou s'habiller, préférait la solitude par-dessus tout. Paulie se voulait toujours élégante, parlait beaucoup et ne cessait d'organiser des dîners et des fêtes. Alors quand, pour le onzième anniversaire de Frankie, Paulie a eu une idée de surprise, on pouvait s'attendre à ce que les choses tournent mal. Et très vite, ça a été pire encore. Mais tante Paulie n'avait jamais été du genre à renoncer, jamais.
62. Bande à part
Emmanuel Bourdier
4.19★ (12)

Vous êtes jeunes ? Vous voulez changer le monde ?Rendez-vous mercredi après-midi à la cabane sous l'antenne relais. Pour vaincre l'injustice, il faut s'y mettre à plusieurs. Découvrez les aventures de Mina et toute sa bande dans une comédie hilarante d'Emmanuel Bourdier.
63. Les boîtes aux lettres
Gilles Baum
4.08★ (20)

Un vigile venu des îles, un coquillage magique, un vélo rose, une maîtresse folle amoureuse, un vieillard amateur de cornes de gazelle, l’univers d’Émile est plein de fantaisie. Pourtant, le garçon vit avec le douloureux souvenir de ce qu’il appelle « la fameuse nuit », celle où s’est noué le drame qui a entraîné le départ de son père. Depuis, il vit dans l’attente d’un signe, ou d’un message de sa part. Il dépose des boîtes aux lettres dans des endroits judicieusement choisis. Dans l’espoir d’y trouver, un jour, un mot. Mais elles finissent toujours par lui échapper pour vivre leur vie de boîtes aux lettres et rendre service à d’autres, réservant au jeune garçon d’improbables surprises. Un jour enfin, un message parvient. Un roman poétique, fantaisiste et tendre pour les 10-12 ans
64. Le Temps fuit
Nathalie Wyss
4.32★ (75)

Solange, 12 ans, répond à une annonce passée par Alec, un vieux libraire. Le travail est simple : il faut lui faire la lecture, pendant qu'il s'affaire dans sa boutique. Alec vit seul au milieu des livres depuis la mort de son grand amour, il y a très longtemps. Sa librairie est ouverte tous les jours et toutes les nuits. Solange aussi vit toute seule, depuis l'accident de ses parents. Même si tout le monde au village fait semblant de croire à cette grand-mère qu'elle a inventée pour qu'on la laisse tranquille. La jeune fille survit grâce à l'inépuisable stock de bocaux de câpres de la conserverie familiale aujourd'hui fermée. Elle les troque contre d'autres produits pour elle et pour les chats. Car Solange s'est aussi déclarée responsable des chats errants du bourg. Toutes les nuits, elle arpente les rues pour leur déposer de la nourriture. Pendant ses tournées, elle s'est souvent attardée devant la vitrine d'Alec chargée de livres. Petit à petit, ils vont apprendre à se connaître, à se comprendre et à s'apprécier. Une amitié singulière et précieuse qui leur permettra de se libérer des fantômes du passé.
65. Noah-pas-le-droit
Nancy B.-Pilon
3.50★ (2)

Noah est fou de joie de découvrir la poupée Aventurine chez lui! C’est son oncle Rémi, son oncle préféré, qui l’a apportée avec d’autres jouets destinés au bébé que sa maman attend. Mais Rémi dit que ce sont «des choses de petite fille». Et Rémi a toujours raison, non? Alors Noah se pose des questions : est-il un vrai gars ou pas? Est-ce qu’il y a des choses qu’on a le droit de faire uniquement si on est un garçon et d’autres qui sont réservées aux filles?
66. 27 chapitres et un peu plus pour être heureux en toute circonstance
Fanny Chartres
3.18★ (25)

Historique Modifier Lire La compétition, les mauvaises blagues, la loi du plus fort, Augustin connaît par cœur. Chez lui comme à l'école, la vie est un sport de combat. Un jour arrive dans sa classe Lily, une nouvelle élève, qui n'est vraiment, vraiment, vraiment pas comme les autres : elle a un sourire indélébile et elle est... gentille. Tout le temps, et avec tout le monde. Comment fait-elle, et quel est son secret ? Avec l'aide de son cousin Milos, Augustin est bien décidé à percer le mystère de Lily, pour lui permettre de résister dans ce monde injuste. Mais pour cela, il lui faudra s'accepter tel qu'il est.
67. À la conquête du casque d'or
Isabelle Maheux
3.00★ (2)

Historique Modifier Lire Siméon rêve de faire partie de l’équipe de hockey de sa future école secondaire. Il a l’intention de briller au camp de sélection afin d’obtenir l’un des fameux casques d’or qui lui garantira sa place dans le programme de sport-études. Mais voilà qu’un grave accident de motoneige lui laisse des séquelles qui jettent le doute sur sa capacité de continuer à jouer au hockey. Motivé, l’athlète ne baisse pas les bras. Avec le soutien et les encouragements de sa famille et de ses amis, Siméon tente sa chance malgré l’incertitude, la douleur et les exigences du programme. Arrivera-t-il à obtenir le casque si convoité ?
68. Diego aime Julie
Sophie Grenaud
3.58★ (39)

Diego aime Julie. Il lui a dit juste après le petit déjeuner. Depuis, il attend une réponse. Ses copains attendent une réponse. Les filles de sa classe attendent une réponse. Tous les élèves de 6e attendent la réponse. LE COLLÈGE TOUT ENTIER ATTEND SA RÉPONSE ! Mais Julie, elle en pense quoi ? Ben Julie, elle se demande juste une chose avant de répondre : c’est quoi l’amour, en fait ?
69. La ligue des (pas si) champions: Basil
Jocelyn Boisvert
3.50★ (4)

Basile et sa famille déménagent pour lui permettre d'aller étudier le piano dans une prestigieuse école de musique. Mais les plans (et la vie !) du virtuose sont anéantis par un terrible accident qui laisse le garçon avec un bras en moins. Dévasté, Basile ignore comment il pourra combler l'énorme vide créé par l'absence du piano dans sa vie… Jusqu'à ce qu'il se retrouve par hasard au beau milieu d'une partie de soccer dans le parc près de chez lui. Pas besoin de ses deux bras pour botter un ballon ! Basile se découvre donc une nouvelle passion et troque ses partitions contre des souliers à crampons. En plus, il s'est fait des amis : Aïssa, Enzo et Miguel. Ensemble, ils vivront des hauts et des bas, des victoires et des échecs. Basile et sa bande réussiront-ils à intégrer la Ligue des petits champions ?
70. La Maison des mots perdus
Kochka
3.86★ (98)

« Ta maman a perdu les mots mais elle n’a pas perdu les chansons. Les chansons c’est les mots gorgés de la musique du courage. » Ravi vit heureux sur la montagne, entouré de ses parents. Même si sa mère, Asha, ne parle pas français, elle chante pour son fils en bengali. Joyeux et insouciant, Ravi comprend pourtant que sa famille ne lui a pas raconté toute son histoire. Alors, le jour de ses dix ans, il décide de découvrir ce qu’on lui a caché.
71. La classe de Madame Tzatziki : Moka a disparu
Audrey Malo
3.75★ (6)

Ce matin, c’est l’émoi parmi les élèves de Madame Tzatziki : Moka, le hamster nain de la classe, a disparu ! Les enfants ont beau chercher dans tous les coins, aucune trace de la mascotte. Marin aurait-il oublié de fermer la cage ? S’agit-il d’un acte de sabotage, d’une fugue, ou bien d’un enlèvement ? Marie lance un avis de recherche et décide de mener l’enquête…
72. Mon chien, la liberté et les glaces à la mangue
Myren Duval
4.25★ (8)

Historique Modifier Lire Pauline a grandi. Un peu. Et pour ceux qui ne sont pas au courant, l'année dernière, ses parents ont accueilli Zein et sa famille parce qu'ils fuyaient la guerre en Syrie. C'était super. Enfin c'était super, c'était bien. Enfin c'était bien, c'était quand même pénible. Parce que Pauline a dû partager sa chambre et prêter ses jouets. Et son chien. Et ses copains. Et évidemment, quand elles ont commencé à s'amuser ensemble, Zein est partie vivre en Égypte. Trop nul. Bref, cette année Pauline va prendre l'avion et aller voir Zein. Et ça c'est véritablement vraiment super.
73. Le presque chien
Frédérique Elbaz
4.00★ (8)

Un petit canidé abandonné sous un banc est recueilli par Marthe, une vieille femme qui n'a pas froid aux yeux. Prénommé Bernard par sa protégée, le chien apprivoise sa nouvelle vie douillette jusqu'à ce qu'il tombe sur une meute libre et errante. Et c'est là, dans cette rencontre inopinée, entre le confort et la vie dans la rue, que le passé de chacun - y compris celui de Marthe éprouvée par le nazisme - remonte à la surface. Forte de cette union, la petite bande participe à la reconstruction d'un monde. Un récit enveloppant et troublant qui met en lumière avec candeur toute la souffrance causée par l’abandon et l’espoir infini d’un monde meilleur.
74. Kid & Ginger
Catherine Pauchet
4.33★ (9)

On dit que chien et chat se détestent. Kid et Ginger, eux, sont inséparables. Ensemble, ils courent les chemins, affrontent les dangers et rêvent d'un monde meilleur. Avec un espoir, celui de trouver une famille qui les aime.Un roman à deux voix, pour célébrer l'amitié et la liberté !
75. Mon papa et moi
Héloïse
4.17★ (16)

Papa a une nouvelle amoureuse. Quand elle est là, Papa n'est plus pareil : on dirait que tout ce qui compte, c'est de lui faire plaisir. On est très bien tous les deux, Papa et moi. Elle n'a pas un autre enfant à qui nouer les lacets ?
76. La maîtresse a de la moustache
Alice Fagard
3.80★ (14)

Et la maîtresse alors... elle n'a pas le droit d'avoir de la moustache ? L'arrivée de Consuelo Florès fait sensation dans la classe de CM2 : quelle est donc cette maîtresse bizarre avec de la moustache ? Quel étrange mystère se cache sous ses poils ? Au fil des jours, pourtant, les enfants s'attachent tellement à elle qu'ils vont à l'école en sautillant et hurlent de rire en cours de grammaire. Malheureusement, leurs parents ne l'entendent pas de la même oreille : pétrifiés d'horreur devant cette femme qui leur ressemble si peu, ils fomentent un complot pour s'en débarrasser...
77. Aventures et sagesse du village de zamboki
Boucar Diouf
4.12★ (16)

Zamboki… voilà un nom que vous n’oublierez pas de sitôt ! Situé en Afrique, ce village est l’hôte d’une myriade de personnages hauts en couleur qui vivront tous, à leur manière, des aventures incroyables qui les mèneront dans des quêtes identitaires et de savoir. Rejoignez Lameki, Tamboula, Madalisso ainsi que la sage Mama-Sanou pour découvrir la richesse des gens de Zamboki, qui évoluent entourés d’une flore et d’une faune uniques au monde. Mais n’oubliez jamais : certains apprentissages de la vie sont parfois les plus dangereux ! (et j’espère que vous aimez les geckos !)
78. Dans Les Yeux d'Anna
Jean Little
4.00★ (2)

Anna, benjamine d'une famille allemande, semble aussi empotée que d'humeur marabout, surtout quand les quatre autres enfants sont des modèles de beauté et de réussite scolaire. Néanmoins, nous sommes dans les années 1935, la dépression est encore présente, mais l’Allemagne semble s'assombrir au rythme des politiques nazies. Ernst Solden décide alors d'apprendre l'anglais à ses enfants: Il envisage très sérieusement d'immigrer au Canada. Quand son frère lui laisse son épicerie en héritage, la famille allemande déménage dans le vaste pays nordique d’Amérique. Pour Anna, ce qui se profilait comme un changement trop grand pour elle va se révéler le début d'une émancipation. En effet, un examen de la vue met en lumière les raisons de sa maladresse et de son incapacité à lire: Sa vue est très mauvaise. Grâce à ses lunettes, sa classe adaptée et un groupe de camarades solidaires et lumineux, la vie d'Anna Solden va changer.
79. Le Roy du Hockey
Gabriel Anctil
3.50★ (2)

Théo se sent seul depuis que son frère est malade. Pour se divertir, il joue au hockey avec ses amis. Le 9 juin 1993, à son retour de l’école, Théo reçoit de son père le plus beau cadeau de sa vie : un billet pour l’accompagner au match de hockey qui oppose son équipe préférée, les Canadiens de Montréal, aux Kings de Los Angeles. Il se rend donc pour la première fois au Forum où il assistera aux exploits de son héros : Patrick Roy. Est-ce que le CH remportera la coupe Stanley ? Et si plusieurs bonnes nouvelles arrivaient en même temps ? Un récit plein d’action qui intéressera les lecteurs qui ont besoin que ça bouge !
80. Sous les flocons
NADINE DESCHESNAUX
3.50★ (4)

Dernière journée avant les vacances de Noël à l’école Saint-Denis. Cet après-midi, toutes sortes d'activités festives remplacent les cours. La fébrilité est palpable : une des premières neiges de décembre commence à tomber sur l’heure du dîner. Sous ces flocons, des amitiés se solidifient, des confidences s’échangent, des premiers frissons sont ressentis. Et si la magie des flocons transformait les gens ? Et si c’était du courage, de la bienveillance et de l’amour qui enveloppaient ces élèves en cette presque veille de Noël
81. Semer des soleils
Andrée Poulin
4.75★ (6)

Quand la guerre entre dans la maison Bombes qui éclatent, grenades qui explosent... Dans un pays lointain, la guerre fait des ravages. En sécurité dans sa maison, Théo est bouleversé par les images de destruction vues à la télévision. Une foule de questions s’agite dans la tête du garçon. Pourquoi la guerre? Pourquoi cette violence insensée? Pourquoi tant de haine ? Les adultes autour de Théo n’ont pas de réponse satisfaisante. Son anxiété monte et il se demande comment chasser ses cauchemars. Surtout, Théo se demande comment il pourrait aider à construire la paix.
82. La famille Jupi T.1 : Mon père est un Jupi
Alain Ulysse Tremblay
3.50★ (1)

C’est l’histoire d’une famille qui mène une belle vie dans une grande maison. Tout allait bien. Ils étaient très heureux ensemble. Et puis il y a eu cette catastrophe effroyable. La vie s’est brusquement mise à se transformer. Depuis ce temps-là, le jeune protagoniste s’interroge sur ce qui s’est réellement passé. Il sent qu’on ne lui dit pas tout. Mais il veut savoir, lui, même s’il n’a que dix ans. Et il saura. Il est bien déterminé à soutirer la vérité à tous ceux qui pourraient la connaître, à commencer par les membres de sa propre famille. Il est patient. Premier tome d’une série de cinq livres sur la famille Jupi où chaque tome présente la version d’un des cinq membres de la famille. Chaque roman apporte de nouveaux détails sur la vie et la fin tragique du père. Le dénouement en laissera plus d’un surpris. Une histoire pour rêver, réconforter, discuter.
83. Le Défilé
Kouam Tawa
4.60★ (7)

Le jour où Grand-grand-père a marché en tête du défilé, la Fête de la Jeunesse est devenue plus vraie et mon fusil en plastique est devenu plus lourd. Je ne savais pas qu’il avait fait la guerre. Tout le monde le respectait parce qu’il y a longtemps, il était parti loin du Cameroun pour devenir « tirailleur sénégalais ». J’ai compris pourquoi il n’aime pas les armes, même celles en plastique avec lesquelles je joue. Maintenant, tous les deux, on préfère la paix. Un roman où se dessine la relation touchante entre un garçon et son arrière-grand-père autour de la question de la mémoire et de la paix.
84. Hôtel de la Paix
Emmanuel Villin
3.10★ (9)

L’histoire d’un enfant dont la vie dans l’hôtel dirigé par ses parents est bouleversée par l’arrivée de la guerre. Il se trouve confronté au bruit des armes, à la peur, aux informations radiophoniques qui annoncent des blessés et des morts.
85. Forte comme Naïla
Nancy B.-Pilon
3.50★ (1)

Naïla pratique la gymnastique depuis qu’elle est toute jeune. Dans la ruelle, quand elle fait des concours avec ses amies, c’est toujours elle qui l’emporte. Cette saison, elle est inscrite dans un nouveau club, mais elle craint le regard que porteront les membres de son groupe sur elle. Elle sait que son corps est plus gros que celui des autres gymnastes. Et même si ce n’est un enjeu ni pour elle, ni pour sa mère, ni pour ses amies, elle fait souvent face à la grossophobie chez les autres. Et si Naïla était plus forte que tout ça?
86. On ne dit pas sayonara
Antonio Carmona
4.24★ (284)

Depuis la mort de la mère d'Elise, son père, fou de tristesse, interdit qu'on parle japonais ou qu'on évoque le Japon à la maison. Heureusement, l'adolescente peut compter sur le soutien de son amie Stella et de sa grand-mère maternelle, Sonoka, qui arrive du Japon. Prix du premier roman jeunesse 2023.
Commenter  J’apprécie          62

Ils ont apprécié cette liste




{* *}