3,2

La seule raison qui m'a poussée à terminer ce livre est sa concision : une heure de lecture à tout casser...
Pour le reste, aucun intérêt !
Et d'abord le titre qui laisse supposer des délices, des effluves, des saveurs exquises, des secrets de fabrication, de la gourmandise... mais rien ! Juste l'histoire d'un type qui, par hasard, devient le plus gros fabricant suisse de chocolat, alors pourquoi ce titre quand on ne parle de chocolat que de façon anecdotique ???
Pour l'histoire, le XXème siècle et ses soubresauts sont condensés en 180 pages (voire 1/2 pages) au cours desquelles se déroule en accéléré la vie d'une (petite) famille, qui subit son lot de bonheurs et de coups du sort : l'auteur semble nous dire qu'au regard de l'histoire, les malheurs des gens ne pèsent pas bien lourd... Soit, mais encore faudrait-il que ces gens éveillent en nous un intérêt quelconque : les personnages agissent (ou n'agissent pas) mais aucune épaisseur psychologique dans ces portraits qui ne peuvent ni attacher ni émouvoir.... Quant à l'écriture, rien à en dire, elle est purement factuelle.
Trop de personnages qui déboulent trop vite dans cette histoire ; trop d'évènements relatés qui n'amènent rien au récit, si ce n'est à le délayer et à le rendre insipide.

Dommage, l'histoire aurait pu être intéressante si elle avait été traitée avec moins de précipitation pour nous laisser déguster les effluves de la musique et du chocolat réunis.

Il n'y a finalement que la photo de couverture que j'apprécie dans ce livre.