3,2

Je l'avoue. C'est le titre plus que toute autre chose qui a attiré puis retenu mon attention. C'est donc en imaginant qu'il allait être question de chocolat, même si le quatrième de couverture parlait aussi d'amour, de musique, d'années qui défilent, que j'ai entamé la lecture du premier roman de l'Espagnol José Carlos Carmona.

Si le chocolat est bel et bien présent dans Pour l'amour du chocolat, il n'a ni les effluves, ni les parfums, ni les teintes, ni les textures qui auraient dû être les vedettes d'un roman qui porte sur le chocolat et l'amour qu'il suscite. Ce qui m'a beaucoup déçue, même si je me suis laissée prendre au jeu de cette histoire qui se déroule sur deux continents à la fois pendant une quarantaine d'années. Une histoire qui, de plus, ne fait pas dans les détails, et nous précipite, d'un court chapitre à l'autre, vers une fin annoncée par le premier chapitre, où la nièce de celle qui fut l'épouse (après l'avoir dédaigné malgré son talent pour les échecs et à la suite du décès de son mari responsable de sa traversée de l'Atlantique) de celui qui fit fortune dans le chocolat rencontre enfin son oncle.

C'est donc partagée que je me trouve à l'heure d'écrire quelques lignes autour de Pour l'amour du chocolat, qui d'une part répond aux promesses faites par le résumé, mais pas à mes propres attentes.

Il s'agit donc d'un livre pour ceux qui aiment les romans plus factuels que tissés par les émotions, et qui, maintenant avertis, ne s'attendront pas à saliver devant des étalages de pralines et autres gourmandises qui brillent par leur absence.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Adrian Troadec, contrairement à ce que ce patronyme laisserait supposer, est citoyen Helvète. Nous faisons sa connaissance en 1922, année de ses dix-huit ans, dans sa bonne ville de Lausanne. Profession, livreur de lait. Un jour, sa route croise celle d'Alma Trapolyi.

Joueur d'échecs, Adrian Troadec élabore moult stratégies pour conquérir la belle avant de découvrir que le chocolat sera sa planche de salut. Mais de maladresses en rendez-vous manqués, la vie en décide autrement. L'année même où il ouvre sa première boutique, le Petit Chocolat Troadec, Alma embarque pour l'Amérique.

Et sur l'échiquier du monde les petites histoires rencontrent alors la grande Histoire. de voyages en exils, d'airs de jazz en morceaux classiques, de morts en naissances, l'auteur tisse une toile dont Adrian Troadec et sa chocolaterie restent le centre.

Une jolie déclinaison des thèmes universels, l'amour, la fuite du temps, la transmission, le hasard, sur fond des grands événements du XXe siècle. Un condensé des hommes et du monde mené avec maestria.

Lien : http://moustafette.canalblog..
"Pour l'amour du chocolat" de José Carlos Carmona est un petit livre magique, qui a tout pour lui. Porté par le style vivace, net et précis de l'auteur, il se range facilement du côté des pépites du grand auteur Stefan Zweig, dont la bibliographie n'est plus à faire ! Dès les premières lignes, José Carlos Carmona rend le lecteur absolument dépendant de sa lecture et il n'est pas étonnant qu'il termine cet ouvrage en une heure ! L'un de ses points forts est donc le suivant : sa capacité à happer le lecteur dans son monde, à le faire s'attacher à ses personnages et à trembler pour eux. Car nous pleurons avec eux, nous rions avec eux, nous aimons avec eux. Un condensé d'émotions pures desquelles transparaît une forte sincérité.

Quant au chocolat ? C'est une autre affaire. Il n'est qu'un élément capital dans l'histoire, et non pas une quelconque entité, omniprésente au fil des pages. Nous savons qu'il est là et que grâce à l'amour que nous lui portons, - d'où le titre - il peut rassembler des coeurs, mais il n'apportera pas au lecteur, le délice et l'ivresse tant espérés. Dommage, c'est le seul point négatif à ce petit bijou littéraire qui nous permet néanmoins de saluer avec brio le talent de l'auteur !
Dense et irrésistible comme du chocolat noir
Quand l'amour du chocolat et l'amour de la musique se croisent cela donne « Pour l'amour du chocolat » de José Carlos Carmona, un roman où les destins s'entrecroisent.
J'ai trouvé ce livre tellement plaisant que j'ai eu envie de l'offrir à ma mère. La ponctuation de l'histoire d'une lignée par le repérage d'éléments historiques, politiques ou culturels est vraiment bien et bravo pour l'excellente traduction.
une belle histoire d'une vie qui traverse des périodes sombres de notre époque mais sans pathos, une peinture des "hypocrisies" de l'âme humaine mais sans noirceur.....il se dévore tout simplement (comme le chocolat)
Lien : http://chezlibouli.canalblog..
C'est un curieux petit roman qui retrace une saga familiale sur près de 80 ans. En Suisse et en Amérique, l'amour, le chocolat, les échecs, la musique, réunissent et séparent les protagonistes.
L'auteur écrit de très courts chapitres, quelques lignes où seuls les faits sont rapportés, sans emphase, petites tragédies et grands bonheurs s'égrainent ...
Une surprise littéraire, un chocolat noir qui peut surprendre par son amertume ...
A déguster sans modération.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
à lire, même si l'on est pas amateur de chocolat