AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


J'avais découvert Gianrico Carofiglio en 2004 avec "Un témoin inconscient" paru à l'époque chez Louis Audibert qui venait de lançait sa nouvelle collection polar. Mais très vite repéré par Rivages, ce titre et les suivants nous on fait découvrir les aventures de Guido Guerrieri, avocat à Bari. Je ne souvient avoir fait un petit retour de ce premier roman traduit en France, reparu en poche trois ans plus tard  sous le titre "Témoin involontaire". Un petit billet pour "Les crimes de l'année" qui malheureusement n'est jamais paru car notre revue c'est arrêtée cette même année. Et je me rend compte que depuis je ne vous est jamais parler ici de cet auteur italien que j'aime vraiment beaucoup. Alors il n'est jamais trop tard pour se rattraper.
Gianrico Carofiglio nous propose ici un roman très court. Juste un peu plus de 150 pages. Mais en si peut de pages il nous fait vivre intensément ce suspense.
Mais alors que nous raconte « Une vérité changeante »: Nous sommes dans les Pouilles, dans les années 80 A Bari, un homme au passé trouble est assassiné. Une vieille voisine affirme avoir vu un jeune homme s'enfuir. Elle a noté la plaque d'immatriculation de la voiture dans laquelle il est monté. L'affaire semble facile à résoudre mais le maréchal Pietro Fenoglio est tourmenté par un sentiment étrange. Un coupable semble tout désigné, un petit malfrat sans envergure, c'est trop simple. Surtout que les explications de celui-ci lors de son interrogatoire font immédiatement tiquer l'enquêteur. Aussi notre flic pousse plus loin ses investigations.
Nous sommes là dans une enquête classique me direz-vous, oui à priori. Car c'est vrai que l'on va suivre cette enquête à la recherche du « vrai » coupable avec l'inspecteur Fenoglio. Mais avec notre maréchal de la brigade d'intervention rapide de Bari, on va aussi découvrir sa ville, ses ruelles, ses traditions, sa cuisine, tout ici est délicieusement évoqué. N'oublions pas non plus que Barri est un port, et que cette proximité avec la mer créer une ambiance particulière, on pense au migrant bien sûr, mais aussi à tous les trafics possibles et imaginables que ce port du sud de la péninsule italienne draine à longueur d'année. Et avec tout cela, la mafia n'est jamais loin.
Gianrico Carofiglio connaît bien son sujet, lui qui a été conseiller au parlement pour le comité anti-mafia et sénateur jusqu'en 2013, il est aussi magistrat et il sait qu'à Barri, peut-être plus qu'ailleurs tout à un prix pour qui connaît le système et qu'il existe toutes sortes de manières de faire dévier le cours d'une enquête ou de la justice. Il nous dévoile aussi une ville aussi animée qu'inquiétante.
Ce que j'ai aimé aussi son enquêteur italien, un type posé, très humain et grand fan de Conan Doyle pour ne rien gâcher. Je l'avais déjà découvert dans « Grand froid » paru en 2021 mais qui se passe une décennie plus tard alors que la Mafia, toujours elle, fait régner la terreur dans les rues de Bari. D'ailleurs ses deux polars peuvent se lire séparément et aussi, je crois, dans n'importe quel ordre.
J'ai aussi apprécié le style enlevé et l'écriture fluide de notre auteur qui fait de cette histoire une lecture très agréable.
A n'en pas douter, Gianrico Carofiglio s'il est l'une des révélations du roman noir italien contemporain de ces 15 dernières années, il est devenu un auteur incontournable. Et il le confirme à nouveau ici. Si ce roman est court il n'en est pas moins dense et comme souvent chez notre auteur, il se dégage de celui-ci une intensité et un humanisme bienvenue. Je crois vraiment que Carofiglio est un maître des situations et des ambiances et « Une vérité changeante » nous le prouve une nouvelle fois.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}