Livre lu deux fois tant j'ai aimé et apprécié de retrouver les subtilités. l'auteur nous mène dans un monde bien précis , toujours sur la même butte mais à diverses périodes avec en intermittence
de délicieux dialogues entre Dieu et un ange ... je n'en dirai pas plus pour vous en laisser le plaisir de le dévorer.
C'est très original : c'est à la fois la chronique d'un lieu intéressant (le Mont Cassel qui du haut de ses 176 mètres domine la plaine des Flandres), une uchronie où Dieu envoie un ange s'incarner 6 fois dans divers personnages à diverses époques historiques, une réflexion philosophique sur l'enchainement quelquefois improbable des petits évènements qui aboutissent à de grands évènements. le tout est bien écrit, alternant efficacement humour et scènes poignantes avec de jolies trouvailles le long du chemin.
Mon Avis : Avec un titre et un résumé pareil, je dois avouer que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais que j'étais prête à tout accepter. Déjà, j'ai pu améliorer mes compétences en géographie avec ce roman. En effet, l'intrigue se déroule dans la véritable commune de Cassel. le roman est assez court et est majoritairement composé de dialogue, visiblement entre une âme rêvant de paix et Dieu. Ce dernier permet alors à l'âme de se réincarner, visiblement, en une personne ayant un lien avec le Mont Cassel (qui se trouve dans les Flandres) dans le but de préserver la vie des habitants ou en tout cas, assister, sans pouvoir les arrêter, à six guerres différentes, causées par des motifs divers. Et à chaque échec, l'âme et Dieu ont une nouvelle conversation.

Je l'avoue, ce roman m'a pris du temps à analyser parce qu'il est difficile, surtout en ce moment, de traiter de la religion sur les réseaux sociaux (même quand il s'agit de parler d'un roman). Ainsi, j'ai préféré prendre mon temps pour trouver les mots justes que simplement vous faire un avis sur mon ressenti. Si vous le voulez quand même, j'ai trouvé cette lecture divertissante et poétique, avec de belles idées et un message fort, traité avec justesse par un auteur (ou une plume) qui sait de quoi il parle. Je suis loin d'être croyante, cela dit, alors forcément, j'ai toujours un peu de mal avec les romans sur la religion parce que j'ai toujours peur de mal comprendre le message ou de mal l'analyser. Dans ce cas précis, je trouve que l'idée est bonne, la manière de faire l'est aussi et le message passe bien, quel que soit l'état d'esprit de la personne.

Je me retrouve un peu dans cette âme rêveuse qui ne souhaite qu'arrêter les guerres et qui se réincarne toujours en une personne ayant un fort lien avec une région qu'il/elle a chéri dans une vie précédente. le roman allie humour, amour et émotion avec justesse et philosophie, avec également un traitement sur la condition humaine. Plusieurs fois lors de ma lecture, j'ai eu envie de voyager jusqu'à Cassel et essayer de me mettre à la place de cette belle âme, cherchant le positif dans un monde aujourd'hi abreuvé de négatif jusqu'à le vomir.

Un beau roman et une belle leçon de vie à découvrir.
Lien : https://www.dixily.com/t292-..
Ceci est un service presse proposé par l'auteur Pat Caron, que je remercie.

💖💖💖💖

« - Bon, eh bien, si je t'envoyais sur place, sur une de ces buttes témoins, que les mers ont déposées en se retirant justement. Je t'y assigne, et puisque tu sais tout mieux, tu sauras certainement tout mieux faire aussi.

- Euh, ce n'est pas exactement ce que je voulais dire. »

Un ange discute avec Dieu, dans un lieu, un rêve où le temps et l'espace ne sont que notions terrestres. Où l'anachronisme est un mot dépourvu de sens. Un ange qui se trouve incarné chaque fois dans un corps différent, une époque différente mais se retrouve attaché à un même lieu, la butte de Cassel.

On poursuit ses interrogations, ses doutes, ses conclusions aussi, et même son sentiment de culpabilité. Ce livre va bien au-delà d'un simple roman historique. Il touche au sens même de la condition humaine. Il philosophe avec un ton humoristique et irrévérencieux dans les échanges entre l'ange et Dieu, prenant un parti pris théologique mais totalement ouvert. Il est précis dans le vocabulaire et la construction lors des incarnations. C'est limite un pamphlet contre la bêtise humaine.

«Un cumulus s'étire en stratus-rictus. »

Il est assez rare que dans un livre je m'arrête simplement en cours de route pour contempler des phrases et des tournures. Ici, cela m'est arrivé plusieurs fois, interpellée par le jeu des mots et leur sens. J'ai pris des notes, des citations. J'ai relu plusieurs paragraphes, j'ai pris plaisir à cette gymnastique.

« Comment était-ce possible que tant de personnes, certainement intelligentes, soient brusquement et simultanément frappées d'imbécillité et d'envie du bien d'autrui ? »

Ce livre a été mijoté, concocté et réfléchi. Il est particulièrement bien documenté. Pour une fois, je n'ai pas été dérangée par les nombreuses notes de bas de pages (notamment en début de roman), elles étaient nécessaires et instructives.

« Font, faisaient, feront, tu sais le passé, le futur, tout ça c'est du présent pour moi. Et ne sois pas si pessimiste ! »

Il offre de nombreux parallèles, entre les sept jours de la Création, les sept pêchés, les vertus etc. La conclusion avec des Si nous démontre les effets papillons et domino, les conséquences d'actes ou actions paraissant complètement anodines ou anecdotiques. C'est particulièrement satisfaisant.

Je ne saurais que conseiller ce livre qui nous fait sortir des sentiers battus et de notre zone de confort. Il apporte un savoir historique et également de nombreuses pistes de réflexion.
Lien : https://paulebooklove.over-b..
Une histoire originale où un ange veut aider Dieu à améliorer le monde, a défaut de le changer.

Pour ce faire, il sera envoyé sur terre toujours au même endroit : la butte de Cassel, dans les Flandres, et à chaque fois dans la peau d'hommes ou de femmes du peuple.

Chaques chapitres - ponctués de chapitres où l'ange discute avec Dieu des événements passés et cherche des solutions - nous présente des histoires avec des personnages différents, à des époques différentes, s'étalant de 428 à 1914, le tout sous forme d'un court roman de 190 pages.

J'ai beaucoup aimé les discussions entre l'ange et Dieu, leurs réactions, qui m'ont souvent fait sourire. L'ange a une véritable volonté d'améliorer les choses afin d'éviter toutes ces guerres.

L'auteur a une plume très agréable à lire et, même si je ne suis pas une férue d'histoire (je dirais même que je suis nulle), je n'ai pas ressenti de perdition quand aux événements et dates.

Mention spéciale à "les "si" de l'histoire ", clin d'oeil rigolo au fameux "avec des si, on referait le monde!".

Merci à l'auteur pour cette découverte sympathique et très agréable à lire.
On plonge dans une histoire originale où un ange veut aider Dieu à améliorer le monde des hommes. Son but, mettre fin aux conflits. Pour y arriver il va descendre sur terre dans la peau d'hommes ou de femmes du peuple sans souvenir de sa condition de base. Il va toujours retomber au même endroit : la butte de Cassel.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, le fait que chaque chapitre nous présente des personnages différents, des époques différentes, des événements historiques en lien avec cette région en particulier. Ayant eu des cours d'archéologie, je connaissais déjà un peu Cassel et donc c'était un plaisir de me plonger dans ces récits.

Entre chaque moment, on retrouve Dieu et l'Ange qui discute sur ce qui vient de se passer, essayer de trouver de quoi améliorer le monde, comprendre ce qui vient de se produire, … J'ai vraiment apprécié leurs discussions, et leurs réactions, elles m'auront bien fait sourire ! Et cette volonté de l'ange de ne pas abandonner et de vouloir continuer à descendre sur terre pour tenter d'améliorer les choses m'a bien plu !
Les personnages sont donc nombreux et très variés. Il y a deux histoires que j'ai préférées. La première, celle de Frère Colin. Les destructions iconoclastes ont encore fait écho à des cours que j'ai suivis durant mes études. Et celle de Fleur, que j'ai trouvé vraiment touchante.
L'auteur a une plume très agréable à lire et un autre point positif c'est la partie à la fin : Les « si » de l'histoire. Comme on dit avec des Si on pourrait refaire le monde !

En bref, c'était une lecture très sympathique et agréable.

Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur et la plateforme Simplement Pro pour cette collaboration.

La couverture est un mélange de Renaissance italienne et flamande. La Renaissance italienne est représentée par le chérubin de Raphaël. C'est un détail issu de la Madone Sixtine conservée actuellement à la Gemäldegalerie Alte Meister à Dresde, en Allemagne. Ce chérubin, nommé putto, peut aussi représenter l'Amour.

La Renaissance flamande est représentée par un détail du tableau Margot la Folle de Pieter Brueghel l'Ancien, peint autour de 1562, et conservée au musée Mayer van den Bergh à Anvers. Margot la folle est un personnage issu du folklore flamand. C'est la personnification de l'avarice et un synonyme de la marque de l'enfer.

L'action du livre se déroule à Cassel, actuellement dans le département du Nord, une ville de la région des Flandres. La couverture met bien en scène l'ange descendant dans la ville de Cassel afin de stopper les guerres.

Dans la littérature mystique juive il existe un ange du nom de Cassiel qui signifie "Vitesse de Dieu" ou "Dieu est ma colère". Il est souvent considéré comme l'un des sept archanges. Contrairement à ce qu'on pourrait penser le Mont Cassel n'a rien à voir avec l'ange. Son nom vient de Castello qui signifie village fortifié.

Ce court roman est composé d'une alternance d'histoires de dialogues entre Dieu et une âme idéaliste rêvant de paix et d'amour entre les humains. Les chapitres historiques sont datés entre 428 et 1914. Les chapitres de dialogue se déroulent chaque jours sur une semaine. Ces conversations ont lieu après chaque échec de l'âme sur Terre.

L'âme s'incarne dans le corps d'un personnage en lien avec le Mont Cassel, une montagne des Flandres. Chaque période historique est marquée par une guerre et on y suit un personnage de la petite histoire et son avis et ses actions par rapport à la Grande Histoire et à la guerre qui se déroule à Cassel. Lors de son incarnation en homme ou en femme l'ange / l'âme ne se souvient pas de sa nature profonde. Ce personnage retourne toujours à Cassel car il est tombé sous son charme et souhaite sa préservation et celle de ses habitants. Il est peut être une personnification de l'auteur car lui aussi a été émerveillé par cet endroit lors d'une balade à vélo.

Les causes de la guerre peuvent être multiples. On retrouve la jalousie, la politique, la religion ou tout simplement des malentendus.

La plume de l'auteur est agréable à lire car elle est très fluide. Les échanges avec Dieu et les calembours qu'il utilise sont distrayants et apportent une touche d'humour à une conversation pouvant être considérée comme sérieuse et importante. L'alternance des chapitres donnent du rythme au roman.

On retrouve de nombreuses notes de bas de pages qui nous aident à cerner le contexte de la guerre qui se déroule ou qui nous expliquent qui est tel ou tel personnage. La dernière partie avec des "Si" illustrant à merveille l'expression "Avec des si on refait le monde" est appréciable et dans la continuité de l'esprit humoristique de l'auteur.

L'Ange de Cassel a été une lecture agréable à découvrir. L'obstination de l'ange à vouloir empêcher la guerre nous montre qu'on apprend de nos échecs. Certes on peut rater notre but plusieurs fois mais on en devient plus fort à chaque fois.

J'ai eu un coup de coeur pour l'histoire de Fleur. Elle est touchante et peut faire écho à nos histoires familiales.

Si vous chercher un roman alliant histoire, humour et émotions je vous conseille fortement L'Ange de Cassel.
Sur fond historique, l'auteur nous livre 6 histoires qui se déroulent à des moments différents de l'histoire mais toujours dans le même lieu.

Si l'idée est originale, j'avoue avoir été perdu dans ce récit.

Entre chaque période historique, des dialogues apparaissent et cela m'a perturbé car nous ne savons jamais de qui il s'agit. J'avoue ne pas tous les avoir lu et j'ai trouvé que je perdais le fil de l'histoire et qu'il n'était pas nécessaire.

Des indications manquantes sur les dialogues de qui intervient m'a semblé nécessaire et ils sont pourtant manquants.

Ensuite concernant la partie purement historique, j'ai apprécié le travail de recherche de l'auteur. Toutefois, j'ai évité de lire les annotations apportées en bas de page et j'ai préféré me focaliser sur l'histoire en elle-même.

J'ai regretté le fait qu'il n'y avait pas d'indication sur les personnages au moment des dialogues.

Une histoire très bien écrite et fluide qui se lit vite, mais qui pourtant ne pas emporté. Les passionnés d'histoire trouveront ce livre à leur goût.

Toutefois, je félicite l'auteur pour ses recherches et le fil du mont Cassel qui se fait tout au long du livre.
Lien : https://www.calysiapena.com/..