Auto édition (21/01/2022)
4.6/5   5 notes
Pour Célidore, le passé présente un attrait irrésistible. Que faites-vous quand vous ne trouvez pas vraiment votre place ? Du moins pas dans le présent. Et si, en sus, vous possédez un talent très particulier à vivre le passé...
Cette biographie secrète vous étonnera et amusera, sans manquer de vous éclairer sur les possibilités humaines.

"L'incroyable vie de Célidore Grant" est une nouvelle qui peut se lire indépendamment ou en préquelle aux a... >Voir plus
Que lire après L'incroyable vie de Célidore GrantVoir plus

Monstress

Marjorie M. Liu

3.93★ (653)

7 tomes

Une préquelle qui raconte le passé et ce qui a façonné Célidore Grant. C'est un de personnages de Vibrato, un autre livre de l'auteur.
Entre un papa professeur mais ce n'est qu'une apparence et une maman un petit peu foldingue ce qui n'est pas qu'une apparence Célidore mène une enfance plutôt solitaire et anticonformiste. Il a une passion pour le passé ou il effectue de nombreux voyages.
Sa vie est faite d'événements intéressants notamment l'histoire de Vibrato qu'il évoque de temps à autres. Et puis son esprit d'analyse et sa faculté à remonter le temps lui permettent d'éluder le mystère de la mort de son père.
Qui est Célidore Grant, un voyageur temporel ou astral ? Si l'énigme perdure, notre curiosité n'en est pas moins attisée. Notre héros sera le personnage récurrent d'une série.
Ce qui est certain c'est que par cette histoire alléchée, Pat Caron sait y faire. Je lirai la suite.
Ici il s'agit d'un cours récit qui permet d'appréhender la psyché de Célidore et ce qui le motive. Une introduction à un univers riche et complexe.
Merci à Pat Caron pour le SP «La vie incroyable de Célidore Grant » via Simplementpro.
En prenant connaissance de la conclusion de cette petite histoire, je comprends mieux certaines choses. Tout d'abord, j'avais l'impression que l'auteur m'offrait juste l'occasion de survoler une nouvelle et de faire tout son possible pour ne pas en mettre de trop. Je sais reconnaître que cette sensation m'a beaucoup gêné et que cette dernière a provoqué quelques conséquences. Bien sûr, je prendrais le temps d'en discuter quelques lignes plus loin. En tout cas, je ne peux pas dire que c'est une lecture que j'ai détesté. Lorsque c'est le cas, l'idée d'un éventuel se fait sentir et je fais tout mon possible pour ne pas y céder. Ici, fort heureusement, ce n'était pas le cas. Néanmoins, d'autres éléments un peu plus fâcheux a causé un petit ennui et à l'heure actuelle où je rédige ces lignes, je me demande toujours si j'étais le client visé. En attendant, j'estime qu'il est l'heure pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

• Pas mal de répétitions pour moi.
• Comme j'ai su l'évoquer auparavant, le fait d'être en prise avec un sentiment de survoler les grandes lignes d'une histoire a causé quelques soucis. Même si désormais, je connais la principale raison, je ne dois pas oublier pour autant ces petites longueurs sur lesquelles je me suis risqué.
• Enfin, la raison de la disparition d'un être cher pour Célidore. Elle m'a paru un peu « grosse ». Peut-être qu'un autre ressort scénaristique aurait été préférable. En tout cas, je souhaite que ce passage trouve un développement plus riche lors du passage à la série. du moins, pour la compréhension.
• Par contre, l'humour présent dans cette nouvelle n'est pas assez efficace à mes yeux.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• La plume de Pat Caron est très sympathique. du moins, pour le talent qu'il a su me montrer concernant la rédaction de cette histoire. Même si j'ai su déplorer une petite faiblesse de rédaction, je sais aussi reconnaître, par moment, la richesse du vocabulaire employé. Certains termes sont complexes mais ne posent aucun souci concernant la fluidité et la compréhension du texte.
• Concernant la portée philosophique, c'est en prenant connaissance de la conclusion de cette histoire que j'ai pu mieux la ressentir. Néanmoins, même si de nombreuses années passent et selon la situation, j'estime que certains pardons se méritent et ne s'accordent pas aussi facilement. Après, peut-être n'ai-je pas encore la maturité nécessaire pour penser autrement.
• le fantastique. Tout au long de cette lecture, je n'ai cessé de me demander la raison de sa présence. A la base, il faut savoir que je suis très friand de ce genre car je lis beaucoup d'oeuvre évoluant dans cette sphère mais là encore, c'est quelques pages bien avant la fin qui a apporté l'éclaircissement nécessaire à mes interrogations. Là encore, tout trouve son sens.
Cette nouvelle m'a enchanté. Alors que c'est un format auquel je ne suis pas habitué. j'en ai apprécié ses avantages. L'histoire nous prend innocemment dès le début original et significatif dans la vie du personnage prinicpal, et sème ses éléments drôles ou inédits avant de leur faire prendre tout leur sens vers l fin. Cette plume très agréable et fluide m'a fait un très bon moment.
Touchant, divertissant et étonnant. Et tout ça dans une courte nouvelle. Comme en plus la plume est fluide, inutile de dire que je l'ai lue d'un coup. J'aimerais bien disposer du même pouvoir que Célidore. Et en lisant cette biograpie secrète, je me suis imaginé que c'était peut-être possible. J'attends le reste rien que pour voir.

Tous deux disposaient d'un esprit peu conventionnel, mais l'un se démarquait par la rigueur et puissance des raisonnements, et l'autre par la fantaisie débridée et sa logique toute personnelle.
Il avait voyagé ainsi dans plusieurs époques du passé déjà, et chacune lui avait apporté un grand bonheur. C'étaient des voyages mentaux, évidemment, et spirituels même, mais il avait trouvé le moyen d'y mêler des expériences bel et bien physiques.