Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur et la plateforme Simplement Pro pour cette collaboration.

La couverture est un mélange de Renaissance italienne et flamande. La Renaissance italienne est représentée par le chérubin de Raphaël. C'est un détail issu de la Madone Sixtine conservée actuellement à la Gemäldegalerie Alte Meister à Dresde, en Allemagne. Ce chérubin, nommé putto, peut aussi représenter l'Amour.

La Renaissance flamande est représentée par un détail du tableau Margot la Folle de Pieter Brueghel l'Ancien, peint autour de 1562, et conservée au musée Mayer van den Bergh à Anvers. Margot la folle est un personnage issu du folklore flamand. C'est la personnification de l'avarice et un synonyme de la marque de l'enfer.

L'action du livre se déroule à Cassel, actuellement dans le département du Nord, une ville de la région des Flandres. La couverture met bien en scène l'ange descendant dans la ville de Cassel afin de stopper les guerres.

Dans la littérature mystique juive il existe un ange du nom de Cassiel qui signifie "Vitesse de Dieu" ou "Dieu est ma colère". Il est souvent considéré comme l'un des sept archanges. Contrairement à ce qu'on pourrait penser le Mont Cassel n'a rien à voir avec l'ange. Son nom vient de Castello qui signifie village fortifié.

Ce court roman est composé d'une alternance d'histoires de dialogues entre Dieu et une âme idéaliste rêvant de paix et d'amour entre les humains. Les chapitres historiques sont datés entre 428 et 1914. Les chapitres de dialogue se déroulent chaque jours sur une semaine. Ces conversations ont lieu après chaque échec de l'âme sur Terre.

L'âme s'incarne dans le corps d'un personnage en lien avec le Mont Cassel, une montagne des Flandres. Chaque période historique est marquée par une guerre et on y suit un personnage de la petite histoire et son avis et ses actions par rapport à la Grande Histoire et à la guerre qui se déroule à Cassel. Lors de son incarnation en homme ou en femme l'ange / l'âme ne se souvient pas de sa nature profonde. Ce personnage retourne toujours à Cassel car il est tombé sous son charme et souhaite sa préservation et celle de ses habitants. Il est peut être une personnification de l'auteur car lui aussi a été émerveillé par cet endroit lors d'une balade à vélo.

Les causes de la guerre peuvent être multiples. On retrouve la jalousie, la politique, la religion ou tout simplement des malentendus.

La plume de l'auteur est agréable à lire car elle est très fluide. Les échanges avec Dieu et les calembours qu'il utilise sont distrayants et apportent une touche d'humour à une conversation pouvant être considérée comme sérieuse et importante. L'alternance des chapitres donnent du rythme au roman.

On retrouve de nombreuses notes de bas de pages qui nous aident à cerner le contexte de la guerre qui se déroule ou qui nous expliquent qui est tel ou tel personnage. La dernière partie avec des "Si" illustrant à merveille l'expression "Avec des si on refait le monde" est appréciable et dans la continuité de l'esprit humoristique de l'auteur.

L'Ange de Cassel a été une lecture agréable à découvrir. L'obstination de l'ange à vouloir empêcher la guerre nous montre qu'on apprend de nos échecs. Certes on peut rater notre but plusieurs fois mais on en devient plus fort à chaque fois.

J'ai eu un coup de coeur pour l'histoire de Fleur. Elle est touchante et peut faire écho à nos histoires familiales.

Si vous chercher un roman alliant histoire, humour et émotions je vous conseille fortement L'Ange de Cassel.
J'avais beaucoup aimé ma lecture du roman Vibrato du même auteur, c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci, d'autant plus que cela se passe dans ma région, dans le Nord.

J'ai apprécié découvrir les terres autour du Mont Cassel à travers cette histoire. Cette histoire pleine d'Histoire justement. L'auteur nous abreuve de ses connaissances avec beaucoup de finesse et tout est harmonieusement mêlé à son récit, sans aucun côté rébarbatif ou même empreint d'une pédagogie outrancière. le dosage est parfait.

C'est un écrit plutôt court, d'environ 200 pages qui nous emmène dans des temps passés, du 5e siècle au 20e siècle. C'est un fabuleux voyage dans le temps qu'il nous propose. On y découvre alors des personnages réels et plus fantastiques, permettant à l'auteur de nous glisser autant de réalisme que de philosophie, de la poésie et des réflexions vraiment intéressantes. On revit alors avec force et intensité des moments forts de l'histoire du Mont Cassel, des conflits qu'il a abrités, avec action et beaucoup d'émotions, se demandant si vraiment quelqu'un aurait le pouvoir de changer les choses ou non... C'est vraiment très original et particulier, et également très séduisant tant on reste aspiré dans les mots de l'auteur, scène après scène. C'est aussi dynamique qu'enchanteur voire parfois même vertigineux.

Sa façon de nous présenter ce Mont Cassel se révèle intelligente et captivante. Je me suis régalée du début à la fin, embarquée par sa belle écriture aux qualités littéraires certaines, au vocabulaire toujours bien choisi et aux élans lyriques appréciables. C'est une fabuleuse balade que j'ai pu faire là, entourée de personnages travaillés, collant parfaitement à l'époque, avec des dialogues qui ont à chaque fois le don de nous transporter pour une immersion complète et réussie. le contenu se montre très riche, et certains chapitres sortent leur épingle du jeu rapport à d'autres, mais cela me semble plutôt logique dans ce genre d'écrits regroupant plusieurs histoires en un tout, qui est ici plutôt cohérent malgré son audace.

Pat a un véritable talent de conteur, je suis sûre qu'il serait parfait pour nous raconter de belles histoires qui font réfléchir autour d'un bon feu de bois. Il y a comme une âme précieuse qui habite ses textes, de l'authenticité, du vrai et du rêve.
Une découverte que je vous conseille fortement, si vous êtes un minimum curieux et ouverts aux récits atypiques qui laissent incontestablement de jolies traces en nous.
Sur fond historique, l'auteur nous livre 6 histoires qui se déroulent à des moments différents de l'histoire mais toujours dans le même lieu.

Si l'idée est originale, j'avoue avoir été perdu dans ce récit.

Entre chaque période historique, des dialogues apparaissent et cela m'a perturbé car nous ne savons jamais de qui il s'agit. J'avoue ne pas tous les avoir lu et j'ai trouvé que je perdais le fil de l'histoire et qu'il n'était pas nécessaire.

Des indications manquantes sur les dialogues de qui intervient m'a semblé nécessaire et ils sont pourtant manquants.

Ensuite concernant la partie purement historique, j'ai apprécié le travail de recherche de l'auteur. Toutefois, j'ai évité de lire les annotations apportées en bas de page et j'ai préféré me focaliser sur l'histoire en elle-même.

J'ai regretté le fait qu'il n'y avait pas d'indication sur les personnages au moment des dialogues.

Une histoire très bien écrite et fluide qui se lit vite, mais qui pourtant ne pas emporté. Les passionnés d'histoire trouveront ce livre à leur goût.

Toutefois, je félicite l'auteur pour ses recherches et le fil du mont Cassel qui se fait tout au long du livre.
Lien : https://www.calysiapena.com/..
Quel petit livre surprenant ! On ne sait pas tout de suite où l'auteur va nous emmener, mais finalement il nous fait voyager de la préhistoire jusqu'à nos jours : toute L Histoire donc. Faire tenir toute l'histoire dans un petit roman, est une gageure, mais il y parvient en employant un stratagème malin. Il s'arrête à chaque grand conflit qui s'est abattu sur cette petite ville de Flandre, mais pourtant l'histoire qu'il conte, ne concerne pas que cette région. En fin de compte, elle est universelle. L'alternance entre les dialogues enjoués et espiègles avec Dieu et les narratifs historiques ou romancés donne un rythme original au récit.
Les thèmes philosophiques et parfois religieux sont abordés avec humour, et font réfléchir, mine de rien.
Les multiples personnages sont variés, sans qu'on s'y perde. Ils sont comme des éclats de vie dans une grande fresque, mais c'est finalement à l'ange même qu'on s'attache le plus.
Bien que l'idée de ce roman soit plutôt sympathique, bien écrit, avec une dose d'humour non négligeable, j'ai tout de même eu du mal à accrocher à l'histoire… Au travers de six vies (ou rêves, ou expériences…), un personnage va s'incarner (se réincarner) dans différents corps, à de multiples époques, après avoir passé un accord avec Dieu. L'auteur nous conte alors six batailles historiques dont le lieu commun est le Mont Cassel.
À chacune de ses incarnations, qui, au Ciel, où le temps défile différemment, représente chacune un jour de la semaine, le personnage (ou les personnages incarnés) va tenter d'influer sur les évènements pour éviter la guerre, mais rien à faire… il ira jusqu'à se poser la question s'il n'en est pas le responsable.
De l'humour, de l'originalité, de l'histoire bien documentée, un brin de philosophie, ce roman s'aventure hors des sentiers battus, ce qui pourra plaire à de nombreux lecteurs, d'autant plus que l'auteur est plutôt doué. Au niveau de la ponctuation, j'invite néanmoins l'auteur à faire davantage attention dans sa relecture, car beaucoup de virgules sont manquantes. Même si cela ne perturbe pas la lecture, cela détruit un peu la vibration des phrases. Dommage aussi que la mise en page du livre ne soit pas normalisée… mais bon, au final, c'est très secondaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman très particulier m'a intrigué dès le départ, dès sa courte description même et les commentaires que j'en ai pu lire, et il ne m'a pas déçu. Bien au contraire.
Il est 'hautement' original, car il nous promène dans les hauteurs, mais surtout il m'a fait réfléchir tout en m'amusant.
Je le relirai avec grand plaisir, car j'ai probablement raté jeux de mots et jeux de sons.
Une belle leçon d'histoire aussi.
Un ange un peu rebelle va essayer de faire disparaître les nombreuses batailles de Cassel. Chaque jour, il incarne un personnage et joue son rôle à travers les époques. Alors si l'histoire est déjà écrite, je te promets que tu ne la connais pas sous cet angle.

Une lecture où l‘histoire te sera contée avec beaucoup d'humour, un brin de fantaisie et quelques questions philosophiques. J'ai vraiment passé un super moment de lecture aussi amusante qu'instructive avec L'Ange de Cassel.
Lien : https://bujo-addict.org/humo..
Quand l'histoire se mêle à l'originalité!

L'ange de Cassel est un roman historique atypique, nous suivons l'histoire d'un ange qui souhaite aider Dieu dans ses missions.
Cet ange incarne un personnage important lors des différents conflits qui ont eu lieu sur le Mont Cassel.

L'ange de Cassel ravira les férus d'histoire en quête d'une pointe de fraîcheur. Les discussions avec Dieu sont drôles, au point que nous soyons impatients de retrouver ces échanges.
Le personnage de l'ange est sincère dans sa démarche de vouloir influencer les hommes à ne pas d'affronter lors de combats.
L'auteur de ce roman, Pat Caron est un expert dans son domaine, sa passion pour l'histoire jaillit pour livrer un roman abouti qui transmet bien l'envie de lire plus de romans historiques.
Que voilà une lecture bien frustrante !

Le scénario de départ est original et sort nettement des sentiers battus: quelqu'un (on ne saura jamais qui) se retrouve à incarner chaque nuit un acteur mineur des différents conflits qui ont émaillé l'histoire de la région du Mont Cassel. Ayant l'envie de découvrir s'il était possible d'éliminer le concept de guerre de l'humanité, c'est avec l'aide de Dieu lui-même que ces voyages oniriques peuvent se faire. Pendant 6 nuits, de l'an 428 à la première guerre mondiale, notre "ami" assistera impuissant à différentes batailles sans pouvoir infléchir le destin malgré les efforts et la bonne volonté qu'il y met peu ou prou.

Face à ce scénario, qui ouvrait la porte à un champs de possibles inouï, et au traitement qui en a été fait, on ne peut éprouver que déception pour ma part.

Tout d'abord, les incarnations sont inégales. Alors que le lecteur devrait uniquement se focaliser sur l'expérience du personnage "habité", on n'en saura finalement très peu sur chacun d'entre eux. Dans un chapitre, le personnage est même devenu secondaire. Seul, de mon point de vue, le chapitre consacré à la première guerre mondiale tire son épingle du jeu, tout en méritant d'être un peu plus travaillé du point de vue des personnages.
Vous l'aurez compris, les protagonistes ne servent qu'à mettre en avant le contexte historique dans lequel ils sont plongés. On sent très vite que l'auteur est assez expert en ce domaine, et prendre l'unicité de lieu, le Mont Cassel, comme fil rouge, est très malin. L'auteur aurait du tirer sur ce fil rouge jusqu'au bout et aurait pu, j'en suis certaine, nous proposer une vraie fresque historique. Avec ses connaissances, c'eut pu être grandiose même et assez inédit (puisqu'on parle ici de 1500 ans d'histoire dans un petit coin du Nord, ce n'est pas rien).

Ensuite, les notes en bas de pages, bien trop nombreuses durant la première moitié du récit, cassent le rythme de la lecture beaucoup trop fréquemment (57 notes sur 93 pages, c'est effectivement beaucoup trop). En plus, l'apport de ces notes est inégal; parfois, une précision historique est livrée au lecteur, et parfois, l'auteur interpelle le lecteur pour lui faire remarquer un jeu de mot (?). de même, une note explique que "ange" et "messager" ont la même racine (ce qui finalement est assez partagé par les lecteurs lambda) mais sur la même page le fait que "Platon ait une haute idée des idées" n'est pas expliqué (alors qu'on peut imaginer que tout le monde ne maîtrise pas le concept des idées de Platon).

Et enfin, j'avoue n'avoir pas trop adhéré à la "morale" proposée.

En conclusion, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de richesses dans le contenu de ce roman et qu'il méritait vraiment d'être retravaillé sur l'approche. Par ailleurs, on sent qu'on est face à un auteur cultivé, qui possède une belle plume, de l'humour et qui a envie de partager ses réflexions sur la vie et le monde. C'était un premier roman... le suivant sera certainement déjà plus abouti.
J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture au début (mise en page pas au norme, trop de notes de bas de page...), mais j'ai ensuite apprécié surtout le chapitre sur l'iconoclasme et celui sur la première guerre mondiale. le point fort de ce livre est sans aucun doute, son scénario original de l'ange qui descend sur Terre.
Lien : http://justemechapper.over-b..