AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JennParoledelibraire


«Tolkien lui-même n'aimait guère l'idée d'une biographie». C'est sur cette idée que débute l'histoire de la vie d'un des plus grands auteurs du XXe siècle.
Contrairement aux biographies standards, Humphrey Carpenter raconte de manière captivante la vie de Tolkien. Comme si le papa du Seigneur des anneaux était toujours là avec nous. C'est en tout cas ce qu'on ressent dans cette lecture tant il est présent.
Ce n'est pas l'écrivain que l'on côtoie dans ce livre, mais l'homme. On comprend alors mieux qui était Tolkien et comment il voyait la vie. C'était quelqu'un de simple, avec un amour immodéré pour son travail et pour les réunions des clubs dont il faisait parti. Quelqu'un de simple qui a construit quelque chose d'extraordinaire.
Rien n'est oublié dans cet ouvrage qui retrace chaque étape de la vie de Tolkien avec le plus de détails possible, le tout accompagné de photos de famille, des portraits qui sont un véritable bonheur malgré leur faible nombre.

«Le flot de paroles se tarit un instant; il rallume encore sa pipe. Je saisis l'occasion, je dis ce qui m'amène et qui maintenant me paraît sans importance. Pourtant, il s'y attache immédiatement avec enthousiasme et m'écoute avec attention. Puis, quand cette part de la conversation est terminée, je me lève pour partir ; mais, pour le moment, ce départ n'est ni attendu ni souhaité, puisqu'il a recommencé à parler. Il se plonge une fois de plus dans sa propre mythologie. Il a les yeux fixés au loin sur un objet quelconque et semble avoir oublié ma présence, agrippé à sa pipe comme s'il parlait dans son tuyau.» - p14

Tolkien, une biographie, est le seul ouvrage retraçant avec tant de détails et de fidélité le parcours du créateur de la Terre du Milieu. Des deux versions existantes (poche et grand format), la poche est celle à retenir, grâce aux rajouts de Vincent Ferré, mais aussi grâce à son prix et son édition tout à fait satisfaisante.

C'est un récit enrichissant qui enchantera tout fan de l'auteur qui désire en savoir plus à son sujet, ainsi que les néophytes curieux de mieux comprendre comment le Seigneur des Anneaux est né. Ce n'est pas simplement une histoire qu'on lit, mais qu'on vit car il est si simple de s'intégrer dans le récit et de s'imaginer aux côtés de Tolkien. Une telle possibilité étant rare dans les biographies, plutôt carrées à la base.

«Bilbo le Hobbit paru le 21 septembre 1937. Tolkien s'inquiétait un peu des réactions à Oxford, d'autant qu'il bénéficiait à l'époque d'une bourse de recherches de la fondation Leverhulme, et il dit: "Je vais maintenant avoir beaucoup de mal à faire croire aux gens que ce n'est pas le résultat principal de mes "recherches" en 1936 et 1937." Il n'avait pas à s'inquiéter, Oxford, au début, n'y prêta aucune attention.» - p199

Si jamais il vous prend l'envie d'en savoir plus sur ce grand homme, n'hésitez pas, lisez cette biographie. Parce que Tolkien aurait surement eu beaucoup à dire à son sujet, mais ne l'aurait, au final, surement pas trouvé mauvaise.
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}