Un dernier verre avant l'âge adulte…

À Portland, Oregon, la promo 49 du lycée vit ses dernières semaines ensemble. Passé l'été, Tommy, Jud, Toby, Mike, Sissy, Ruth ou Cassie s'éparpilleront : dans l'armée, à l'université, pour un premier boulot, un mariage arrangé ou une carrière prometteuse... En attendant, que jeunesse se passe !

En une vingtaine de courts chapitres - qui pourraient s'apparenter à autant de nouvelles si les protagonistes ne les reliaient entre elles – Don Carpenter, traduit par Céline Leroy, nous conte avec douceur et nostalgie ces tranches de vie qui marquent le passage d'un âge à un autre. Les soirées, les virées à Seaside, les joies des banquettes arrière, l'alcool, les bagarres… Mais aussi l'amitié, l'insouciance, l'angoisse face au mur de l'avenir qu'il va bien falloir affronter.

Faut-il encore redire combien l'écriture de Don Carpenter est simple et belle à en pleurer tellement c'est simple et beau ? Combien il sait dépeindre et rendre le moindre de ses personnages attachant en quelques lignes ? Combien ces saynètes forment un portrait juste de l'Amérique du milieu du siècle dernier ? Combien sous l'écrivain perce le scénariste qui nous fait si bien visualiser ce portrait de groupe avec jeunes ?

Autant de qualités qui sont l'apanage des grands, des très grands !
Pour ces élèves de Portland, promotion 49, c'est le temps des premières expériences, du bal de promo, de la remise des diplômes, de l'album de promotion, de qui sera le plus populaire, des vacances d'été dans le Seaside, des premiers verres échangés entre copains, des premières cigarettes, des longues tergiversations sur le monde et sur le projets de chacun. C'est aussi le temps des grandes décisions, le choix de la fac, le choix du marché du travail.
Malheureusement, cette apparente bulle d'insouciance dans laquelle sont plongés les personnages va finir par éclater et la vie réelle va rapidement reprendre ses droits. Glenn, Tommy, et bien d'autres vont petit à petit glisser vers l'âge adulte et ses préoccupations. Adieux jeunesse et frivolité, place aux soucis, à la douleur, certaines tomberont enceintes, certains devront se marier sous la contrainte, d'autres atteints de maladie raviseront leur projets d'étude, d'autres rencontreront la mort.
Don Carpenter, présente ici, un écrit efficace et percutant, touchant au plus profond le lecteur se sentant rapidement membre de cette promo 49. Il nous livre une monographie d'une grande justesse de sa génération : la promo 49.
The class of '49 – 1985
Fin du lycée, c'est la promo '49.
Clyde déflore son premier amour ; les frères Maloney doivent gérer la rumeur du « Jus de chaussettes » ; Tommy le poète et la ballerine, et Sissy et Betty Jo arpentent les sentiers de la séduction, de la passion ; une fête de fin d'année qui tourne au vinaigre, un concours de beauté qui perturbe et influence des vies sur plusieurs générations.
Tous se préparent à une nouvelle vie, des rêves plein la tête ; Université pour la plupart, ou le boulot pour d'autres ou flâner pour les moins inquiets.
Mais ces ados encore frais ne prévoient pas les retournements de situation, car les vies bascules inévitablement.
Promo '49 c'est l'histoire d'une bande d'ados vaincus par la naïveté dans une époque d'après-guerre peu joyeuse.
Don brosse le portrait d'adolescents crédules dans un style naturel, épuré, très terre à terre.
Cet œuvre laisse entrevoir les ombres d'un tableau réaliste représentant le désenchantement dans lequel les personnages créés ne remarquent pas leur teint fade. Don Carpenter représente l'art naïf de l'adulte qu'ils deviendront, l'art naïf d'enfants qu'ils ont été, l'art naïf d'être en construction ; des gens incomplets où chacun se représentent le monde, les relations aux autres à sa manière un peu maladroite, mais qui lui convient.