AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 63 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tournons ensemble les pages de l'album photos de la promo 49 du lycée de Portland…

En 24 clichés-chapitres, Don CARPENTER dépeint une génération pour qui tout est encore possible mais qui va pourtant faire les premiers choix qui orientent le reste d'une vie.

18 ans, l'âge de Don CARPENTER en 1949 : pour quoi 1949 ? Peut-être un prétexte pour un retour nostalgique de l'auteur sur ses jeunes années… car les situations qu'il décrit sont universelles et intergénérationnelles : la fin de l'année scolaire, les examens, l'alcool, l'amour, les copains, les miss de beauté, l'entrée à la fac, l'entrée dans la vie active, l'engagement militaire, l'enfant conçu « par accident », la fête nationale, les virées en voiture… tous les lecteurs (même ceux qui n'avaient pas 18 ans en 1949) peuvent s'y retrouver.

Le format que s'impose l'auteur l'oblige à saisir le personnage en très peu de lignes : ceci est une réussite en ce que le propos ne perd pas en profondeur et gagne en efficacité.
Ces courts chapitres sont aussi brefs que la période de vie concernée, charnière entre l'adolescence et l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          40
Portland 1949. Fin du lycée pour tout un groupe d'adolescents. Peur de l'avenir, premiers amours, départ à la guerre (de Corée), dernières bêtises, ils ne sont pas encore adultes mais ne sont presque plus des adolescents. Ils ont encore la vie devant eux mais pour certains le piège se referme en un soir. Une photographie de ce moment charnière où se joue la vie que l'on se choisit ou que l'on subit. Dans une époque qui espérait, laissait derrière elle le monde ancien, celui qui avait vu la 2ème guerre mondiale, ces lycéens sont prêts à se lancer dans la vie.
Une lecture rapide, agréable. Cela s'avale très vite. Parfait pour un trajet en train.
Commenter  J’apprécie          40
Eté 1949. Sissy, Tommy, Lew et les autres terminent le lycée. La vie s'écoule, il est temps de dire adieu à l'adolescence avec le bal du lycée, les derniers flirts amoureux avec celles et ceux que l'on ne reverra peut-être jamais. C'est le temps des décisions ; il y a ceux qui partent à la fac, ceux qui s'engagent à l'armée, ceux qui doivent se trouver un travail pour assumer leurs actes.

Don Carpenter livre des instantanés, des tout petits riens servis avec des phrases courtes mais tellement justes qu'il n'en faut pas plus. Ses personnages sont esquissés juste ce qu'il faut, chaque trait de caractère ou physique a son importance, rien n'est superflu. La promo 49 est un court roman qui va à l'essentiel : peindre le portrait d'une génération que l'on ne connaît que peu. Qui sont ces jeunes américains qui ont vécu la guerre de loin et qui s'élance dans la vie à une époque où tout semble possible ? C'est de sa génération que Don Carpenter nous parle, lui qui est né en 1931.

La promo 49 a été outre-Atlantique en 1985 et fait donc partie de ces livres qui ont été traduit des années plus tard pour une raison que l'on ignore – et que j'aimerais tellement connaître ! Une découverte tardive pour les lecteurs francophones mais qui ne doit pas être une raison pour bouder ce petit roman qui saura vous plaire entre deux plus gros pavés.
Lien : http://milleviesenune.com/la..
Commenter  J’apprécie          40
La promo 49
Don CARPENTER

1949.
Dans un lycée de l'Oregon nous allons suivre un groupe d'étudiants avec leurs espoirs, leurs doutes, leurs joies et leurs peines.

Ecrit en petits chapitres ça j'aime bien mais l'histoire n'est pas emballante, les personnages pas attachants.
Dommage car la couverture me plaisait bien.
Bref une lecture assez insipide.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}