Citations sur Trois cercueils se refermeront (6)

Exemple de meurtre en chambre close donné par le Docteur Fell :

..... l'assassin en cause est le soleil. Celui-ci brillant par la fenêtre de la chambre close, la bouteille d'eau-de-vie de Doomdorf placée sur la table se transforme en loupe, et à travers celle-ci, les rayons du soleil enflamment l'amorce d'un fusil de chasse accroché au mur. Résultat : l'être haï se fait trouer la poitrine dans son lit.
Page 267

Ingénieux, non ???
- Les gens sont drôles, continua-t-il en tirant sur sa pipe. Ils vont voir une illusion, vous leur dites que c'est une illusion, ils payent pour ça. [...] Lorsqu'ils découvrent de quelle façon ils ont été abusés, ils prétendent que c'est tiré par les cheveux. Je peux vous dire qu'il en faut dans la cervelle, pour mettre au point un de ces petits tours simples. Et pour devenir un bon spécialiste de l'évasion, un homme doit être fort, calme, expérimenté, et rapide comme l'éclair. Mais ça, l'intelligence dont il faut faire preuve pour les tromper, les gens n'y pensent jamais.
- La marge n'est-elle pas un peu restreinte ? intervint Rampole. J'ai eu l'impression que nous faisions beaucoup d'allées et venues.
- C'est toujours le sentiment qui domine, dit Hadley, et c'est ce que j'ai toujours pensé jusqu'au jour où je me suis occupé de cette affaire Kynaston - vous vous souvenez, Fell -, dans laquelle un tueur très malin avait fondé son alibi sur la tendance des témoins à toujours surestimer le temps écoulé, pour la bonne raison que nous pensons en minutes plutôt qu'en secondes. Essayez. Posez une montre sur la table, fermez les yeux, et ouvrez-les lorsque vous penserez avoir atteint la minute. Eh bien, vous regarderez probablement trente secondes trop tôt.
- Oui. Ce qui est la preuve que personne n'a menti. Et ce qui montre que le visiteur n'a pas été précis : "vers 21 h 30 ou 22 heures", a-t-il dû dire. Et Grimaud, qui tenait désespérément de faire croire que la menace ne l'effrayait pas, s'est néanmoins assuré de mentionner les deux horaires pour que tout le monde soit présent. Ma femme fait la même chose quand elle lance des invitations à des parties de bridge... Eh bien, pourquoi frère Henri ne pouvait-il être plus précis ? Parce que, comme le dit Fell, on ne fait pas tomber la neige en ouvrant un robinet. Il pouvait tabler sur une chute de neige dans la soirée, sans trop de risque, car voilà plusieurs jours de suite qu'il neige. Mais il devait attendre qu'elle cesse, jusqu'à minuit si nécessaire. Il n'a pas eu à patienter jusque-là. Il a cessé de neiger à 21 h 30. Il a attendu un quart d'heure pour qu'il ne puisse subsister aucun doute plus tard, et il a sonné.
Rampole savait que Fell était intimement convaincu d'être un modèle de tact. Il s'exprimait en général avec la délicatesse d'une tonne de briques vous dégringolant dessus à travers un vasistas, mais la conviction absolue qu'il s'y prenait merveilleusement, son bon caractère et sa complète naïveté avaient un effet que la plus habile des courtoisies n'aurait jamais pu produire. Il se comportait exactement comme s'il avait lui-même accompagné la dégringolade des briques pour venir vous offrir sa sympathie et vous serrer la main, et instantanément, les gens se mettaient à lui raconter leur vie.
Au numéro 2 de la rue, la maison abritant le marchand de tabac paraissait aussi branlante qu'un décor de comédie musicale, tout en étant sinistre, sombre et pleine de moisissures, à l'image de la boutique. Une cloche actionnée avec énergie finit par faire apparaître James Dolberman, marchand de tabac et de journaux, qui prit forme très lentement au fur et à mesure qu'il sortait des profondeurs de son arrière-boutique. C'était un petit vieillard aux lèvres serrées et aux jointures saillantes, vêtu d'une blouse de calicot noir luisant comme une armure, dans une grotte emplie de magazines à deux sous défraîchis et de pastilles de menthe pétrifiées. Et ce qu'il pensait de toute cette affaire, c'est qu'elle ne le regardait pas.
Page 243