Critique de lilylitblog

Dans un style assez sobre, l'actrice recompose ainsi chapitre par chapitre le puzzle familial pour dessiner le portrait d'une famille qu'elle décrit comme étrange, originale et pas comme les autres. Pour autant, à la lecture, je n'ai pas trouvé son environnement si bizarre qu'elle veut nous le faire croire. Au contraire, il m'a semblé que ses parents correspondaient tout à fait aux archétypes des personnalités artistiques telles qu'on les a déjà croisées dans de nombreuses oeuvres. le texte m'a rappelé le film Mauvaise fille adapté du récit de Justine Lévy, pour cet appartement où l'on donne des soirées mondaines pour cacher la déprime qui rôde. le personnage de la mère m'a aussi furieusement fait penser à Treize d'Aurore Bègue, un roman que j'avais beaucoup aimé. L'ensemble n'est pas déplaisant, mais je n'ai rien trouvé de très particulier ni dans le style dans l'histoire.

Au bout d'un moment je me suis même un peu ennuyée dans cette lecture et j'en ai eu assez de l'éparpillement des souvenirs dont certains ne présentaient pas nécessairement un grand intérêt pour les lecteurs/trices. Ce qui m'a intéressée, et que j'aurais aimé voir davantage développé, c'est en fait la vie d'Isabelle Carré elle-même, sa découverte de la scène puis du théâtre, son goût naissant pour le cinéma, les oeuvres qui l'ont accompagnée dans ses années de formation, son expérience de jeu mais aussi du milieu artistique. J'aurais voulu en savoir plus sur son travail, sa préparation, les tournages, l'ambiance des plateaux et des coulisses. Finalement c'est donc sans doute beaucoup moins la femme que l'actrice qui m'intéressait, même si je trouve important qu'elle casse l'image de la fille « discrète et lumineuse » décrite par tous les médias et révèle que derrière la façade des plus doux sourires peuvent se cacher des failles béantes.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..