Critique de val-m-les-livres

Ce roman, visiblement le deuxième d'Emmanuel Carrère, me tentait beaucoup car, d'après la quatrième de couverture, il racontait la genèse du roman de Mary Shelley, Frankenstein, et donc ce fameux séjour en Suisse lors duquel Lord Byron, Mary et Shelley décidèrent de faire un concours de la meilleure histoire terrifiante. Sauf que lorsque j'ai abandonné ce roman, cet épisode n'avait été que mentionné. Et visiblement, puisque j'ai aussi feuilleté la suite, je n'en vois pas trace dans le reste du roman qui se concentre sur l'infortuné docteur Polidori. Cet homme, qui était le docteur de Lord Byron, est surtout connu pour avoir inventé le vampirisme avec sa nouvelle le vampire qui fut attribué à Lord Byron. Lord Byron se lassa de l'immaturité de ce jeune homme qui en effet l'accompagna à Genève durant le fameux séjour où furent écrits à la fois Frankenstein mais aussi le Vampire. C'est surtout grâce au journal écrit par Polidori que l'on connaît cet épisode. Mais ce que je vous raconte là, ce n'est pas dans le roman que je l'ai appris car dans Bravoure, ou en tout cas, dans son début, on ne fait que suivre cet homme qui ne semble pas tourner bien rond, frustré d'être un écrivain raté.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..