AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CalouRmn


Après avoir terminé « La colère d'Izanagi », j'ai eu envie de remonter dans la biblio de Cyril Carrère pour découvrir les premières apparitions d'Hayato Ishida.
Me voici donc en possession de « Manifesto », en version numérique, une nouvelle écrite par Cyril fin 2022.
J'ai d'abord découvert qu'il s'agit du 17° volume d'une collection à plusieurs mains intitulée « Il est N » ; série dans laquelle on trouve une nouvelle de Williams Exbrayat, Sandrine Cohen ou encore Stanislas Petrosky… « N. » est défini comme « un Fantômas actuel qui aurait bouffé du Poulpe enragé »…
Merci déjà pour cette saga dont je n'avais nullement entendu parler 😊
Puis, curieuse de nature, j'ai tapé avec mon « chercheur favori » le mot « Manifesto » pour comprendre à quoi cela pouvait bien faire référence… Je reste sur ma question … ?
Soit il s'agit du mot « Manifeste », dans le sens de « revendications »… ?
Soit il s'agit de la marque d'un parfum de YSL… ?
Soit il s'agit d'une société dont la finalité est « le conseil et le développement des projets en faveur de la culture et des artistes » … pas beaucoup de rapport avec le scénario… mais j'ai appris en faisant ma recherche que cette société a été choisie pour la direction artistique des villages olympique et paralympique, ainsi que du site Tour Eiffel pour les JO 2024 à Paris…
Cyril, si tu peux nous éclairer sur le sens que tu as voulu donner avec ce titre ?... Je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé la bonne réponse ☹
Mais revenons à cette nouvelle…
Heureusement, Hayato est beaucoup plus doué que moi en termes d'énigme !
En effet, N. prend le pouvoir sur l'ensemble de la cité en piratant tout le système électronique de Tokyo où s'affiche désormais la seule lettre N sur tous les écrans existants… affiches, téléviseurs, ordinateurs, téléphones portables…
Une énigme sibylline apparait furtivement, mettant au défi la population de la déchiffrer pour désamorcer un processus qui promet d'être destructeur et chaotique ! le tout en quelques heures puisque l'ultimatum est fixé à minuit le jour même…
J'ai retrouvé avec plaisir Hayato, son caractère asocial, sa boulimie incontrôlable, son hypersensibilité aux odeurs et surtout sa capacité de mémorisation et de réflexion hors norme doublée d'une rare intelligence…
Comme dans « La colère d'Izanagi », Cyril nous embarque dans ce Tokyo qu'il côtoie quotidiennement et nous le fait vivre de l'intérieur.
Une petite lecture très rapide (nouvelle oblige) que je vous conseille pour découvrir (ou compléter) votre approche de l'Univers de Cyril Carrère et de son personnage Hayato, que j'espère bien retrouver prochainement 😊
Commenter  J’apprécie          158



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}