Critique de LicoriceWhip

Emmanuel Carrère est l'un des plus grands auteurs français contemporains. Philip K. Dick est l'un des plus grands auteurs de SF contemporains. Quand le premier écrit une biographie du second, ce n'est pas un document universitaire et linéaire, mais un roman à part entière. Exercice d'admiration, de réflexion psychologique autour de la création et des névroses qui sont le meilleur terreau pour la création en général, Je suis vivant et vous êtes morts est le portrait d'un auteur extraordinairement intelligent, paranoïaque, bourreau de travail. Fasciné par son sujet, Carrère n'occulte cependant rien de sa part d'ombre et ses accès de maniaqueries délirants qui pousseront tous ses proches à le fuir, à commencer par ses compagnes (il se mariera trois fois: il obtiendra trois divorces). Il décortique les correspondances entre ses romans et sa vie, notamment ce qui le pousse à écrire de plus en plus sur sa paranoïa selon le mode de la vieille histoire de l'hôpital psychiatrique où les patients essaient d'expliquer à leurs visiteurs qu'ils sont en fait les véritables médecins et que ceux qui ont pris le contrôle sont des fous dangereux. Je suis vivant et vous êtes morts (une phrase tirée de Ubik) est une biographie aussi passionnante qu'un bon roman psychologique. Emmanuel Carrère a toujours eu ce pouvoir d'attraper un lecteur en quelques pages à peine, en conteur hors pair doublé d'un excellent auteur. Avec ce livre, on sait qu'il est aussi un génial biographe.