Critique de camati

camati
30 décembre 2022
Avant de lire L'Adversaire, j'avais lu deux livres d'Emmanuel Carrère: La classe de neige, que j'avais aimé, et Limonov, que je n'avais pas pu terminer. Je comptais donc sur cette troisième lecture pour "me départager"! Eh bien, L'Adversaire a fait pencher la balance vers le positif.
De quoi s'agit-il? le récit (qui n'est pas de la fiction) est tiré d'un fait divers dont, pour ne pas changer, je n'avais pas entendu parler, ou alors je l'avais totalement oublié. Il remonte à une petite vingtaine d'années. En quelques mots: un homme ment pendant près de vingt ans à tout le monde, famille, amis, et n'est pas du tout ce qu'il prétend être mais il fait illusion et personne ne creuse les quelques étrangetés et incohérences. le jour où sa femme finit par avoir des doutes, il la tue, ainsi que leurs deux enfants et ses propres parents, pour ne pas affronter la vérité.
Pourquoi cette imposture? Jean-Claude Romand ne le sait pas vraiment lui-même...
J'ai lu ce récit peu de temps après L'Inconnu de la poste de Florence Aubenas et j'y ai trouvé des points communs. Comme la journaliste, Emmanuel Carrère va écrire l'histoire pour tenter de comprendre, mais y parviendra-t-il? Comme lui, je me suis posé de nombreuses questions pendant ma lecture. Et comme après avoir lu Les Choses Humaines de Karine Tuil, j'ai été contente de ne pas avoir été juré lors du procès.
Une lecture que je vous recommande, ne serait-ce que pour la réflexion qu'elle induit.