Rien qu'en voyant la couverture, j'ai été attirée par ce livre. L'effet d'optique a eu une forte force d'attraction sur moi. Ensuite, la quatrième de couverture m'a proposé une histoire, pleine de mystères comme j'adore en lire. Finalement, ces deux premiers signes ont été révélateurs d'un premier roman qui m'a beaucoup plu.

Allier enquête et Seconde Guerre Mondiale est un risque car cela s'est déjà fait et le lecteur peut vite s'en retrouver lasser. Pour ma part, cela n'a pas du tout été le cas et je me suis vite laissé embarquée dans cette intrigue complexe basée sur des non-dits, les mensonges et les nombreux secrets de famille.

Anne Leroy est une femme assez basique, sauf qu'en 1984, son père a été arrêté et condamné pour le meurtre de la femme d'un général américain qui s'était rendue en France pour les commémorations du débarquement de 1945 : Louise Adams. Alors qu'elle revient dans la région de son enfance à l'occasion de vacances familiales, les souvenirs d'Anne reviennent à la surface et elle décide d'enfin faire la lumière sur ce qui s'est réellement en 1984, alors qu'elle n'avait que 10 ans.

Par le résumé, on se doute que les secrets familiaux que l'on croyait enterrés vont doucement refaire surface. Bien entendu, la personnage principale, Anne, le fait pour l'honneur de sa famille mais aussi pour tenter de se reconstruire car cette fameuse année 1984 a fait éclater bien plus que sa famille.

Bien que présenté de la sorte, ce roman ne semble pas multiplier les originalités. Pourtant, il est parvenu à me plaire et à me captiver. J'ai aimé la façon dont l'« enquête » est menée par une des personnes touchées par le drame mais aussi par le fait qu'elle n'est pas parfaite. Anne est une personne assez commune, assez effacée. Mais au fil des pages, elle se révèle, tout comme les faux-semblants auxquels elle a été confrontée depuis son enfance.

A travers la période sombre de la collaboration lors de la Seconde Guerre Mondiale, c'est une page historique présentant encore de nombreuses zones d'ombres et dont j'ai apprécié la façon dont l'auteure l'a incorporée.

Laura Carrère offre ainsi un roman « policier » très agréable à lire et qui se dévore assez vite. le style est très fluide et la plume somme toute attrayante. Les indices sont disséminés doucement, sans précipitation.

Voilà un premier roman qui plaira aux détectives en herbe qui aiment retrouver des éléments historiques dans leurs lectures. Laura Carrère est une auteure française, dont le nom est à retenir !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
La narratrice, Anne, est une femme dans la quarantaine avec un mal être qui remonte à son enfance. Alors qu'elle avait une dizaine d'années, son père est arrêté pour le meurtre d'une américaine venue en Normandie en famille fêter les quarante ans du débarquement. En cette année 2014, elle revient dans sa ville natale pour passer quelques jours de vacances en famille; accompagnée de son mari et ses deux enfants, et avec une certaine appréhension, elle se replonge dans un environnement qu'elle préfère en général tenir à distance.

Pensant voir son père sur la grève, Anne oublie de surveiller sa fille qui manque se noyer. S'en est trop pour son mari qui décide de prendre les enfants et de la laisser avec ses fantômes, car son père est décédé voilà vingt ans. Une seule chose pourrait l'apaiser enfin, découvrir ce qui s'est réellement passé, qui a tué Louise Adams, car Anne est sûre de l'innocence de son père même si lors du procès elle a témoigné à charge.
Son enquête la plongera dans la seconde guerre mondiale, elle découvrira qui était vraiment sa grand-mère et le secret si longtemps gardé. Un secret qui eu des conséquences dévastatrices sur de nombreuses personnes. Pour savoir qui a tué Louise Adams il faut d'abord savoir qui elle était réellement.
Pour comprendre le passé, Anne va interroger différents protagonistes, mettre à jour des liens filiaux compliqués, révéler un père dont elle avait une fausse image et une mère qui lui semble impitoyable.

Très addictif malgré quelques lenteurs au début. Je me suis laisser prendre par ce récit où les secrets de famille ont provoqué bien des drames et que l'occupation allemande et la collaboration pendant la seconde guerre mondiale en soient le fait d'origine n'amplifier mon intérêt ce roman. le seul bémol est un dénouement un peu trop théâtral, qui a un peu gâcher l'intrigue que l'autrice avait si bien ficelée.
Deux mot : Captivant et touchant.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Le Meurtre de Louise Adams de Laura Carrère est un très beau récit publié par les Editions du Rocher.
Dans ce récit on suit Anne une femme de quarante ans mariée et mère de deux enfants, qui a vécu un drame dans sa jeunesse. En rendant visite à sa mère, elle se retrouve malgré elle, confronté à son passé, obligé de séjourné dans l'hôtel ou son père travailler avant d'être arrêté pour le meurtre de l'une des clientes. Anne n'a qu'une envie fuir ce lieu qui la terrifie …
Mais suite à un évènement tragique Anne décide qu'elle ne peut plus rester comme elle est, indifférente à ce qui l'entoure et à sa famille. Elle décide qu'elle veut comprendre ce qui, dans son passé et dans l'histoire horrible qu'elle a vécu enfant à fait d'elle ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Une femme dépressive et apathique. Elle décide donc d'enquêter pour savoir pourquoi son père a commis ce crime 30 ans plutôt.
Elle reste donc dans cet hôtel, ou à eu lieu le crime, où travaillait son père et où vivait sa grand-mère. Elle décide de prendre les choses en mains pour pouvoir enfin avancer dans sa vie.
Le livre est découpé en date et pas en chapitre. Anne va donc passer une semaine sur les traces de son passé et découvrir que rien n'est comme elle le pensait.
J'ai été séduite par la plume de l'autrice qui nous embarque dans le récit d'une histoire familiale complexe, pleine de non-dit et de faux semblant. L'intrigue est bien menée et totalement crédible d'un point de vue historique. La fin me laisse plein de questions sur le devenir d'Anne, sur sa future vie et les relations avec ses proches.
Je remercie NetGalley France et les Editions Rocher pour cette très belle lecture, que je recommande à tous les fans d'histoires familiales complexes.
A l'âge de 10 ans, Anne a vécu l'arrestation de son père pour le meurtre de Louise Adams. Trente ans plus tard, alors qu'elle fait face à des difficultés personnelles, elle va revenir sur cette affaire et se lancer dans une enquête entre faux semblants et secrets de famille…

« Les vrais tyrans sont ainsi : un jour terribles, le lendemain charmants »

Intrigue 🤎🤎🤎🤎
Personnages 🤎🤎🤎🤎
Addiction 🤎🤎🤎🤎🤎
Final 🤎🤎🤎🤎
Ecriture 🤎🤎🤎🤎

-> Addictif !

Dès les premières pages j'ai été captivée par cette histoire alors que le rythme n'est pas spécialement haletant. J'ai pourtant lu ce livre en une journée avec l'envie de comprendre où l'autrice veut nous mener. L'écriture est fluide et les chapitres s'enchaînent facilement.

-> Entre secrets familiaux, historique et enquête

Le livre regroupe les trois genres habilement, je trouve que l'ensemble est bien dosé et cohérent. On alterne entre passé et présent ce qui donne encore plus de rythme et de profondeur au roman.

-> Un récit à la première personne du singulier

Côté personnages ils ne sont pas toujours faciles à cerner ce qui semble normal quand on pense à la situation dans laquelle ils sont.
Rongée par la culpabilité et l'envie de savoir, Anne est un personnage principal particulier mais que j'ai finalement appréciée suivre à travers son histoire en « je ».
Les liens familiaux complexes sont plutôt bien abordés même si certains comportements m'ont énervée, surtout en raison de leur côté trop réaliste…

-> Et la fin ?

Le final m'a surprise, je n'en suis pas restée bouche bée mais tout s'est alors éclairé et j'ai particulièrement aimé les explications et révélations.

Un premier roman très prometteur et addictif que je ne pensais pas autant apprécier. Je conseille de se plonger dans la lecture sans en relire le résumé avant.

#NetGalleyFrance
Anne, mariée et mère de deux enfants ne s'est jamais remise du drame de son enfance : l'arrestation de son père et sa condamnation pour le meurtre de Louise Adams, une touriste américaine.
Trente ans après, Anne est de retour sur les traces de son enfance lorsque qu'un accident va subitement rouvrir ses blessures et la pousser à mener l'enquête sur les origines de ce crime.

Qui était Louise Adams ? Pourquoi son père a-t-il commis ce meurtre ? Connaissait-il sa victime ? Est-il vraiment coupable ?

J'ai adoré cette enquête addictive pleine de rebondissements et au suspense insoutenable ! Secrets de famille, non-dits et rancoeurs sont au coeur de ce roman.

Les pages défilent à une vitesse folle, je voulais absolument connaître le dénouement de cette histoire !

Plus les chapitres avancent, plus le lecteur prend conscience que ce crime en apparence si simple est en fait beaucoup plus complexe et profond qu'il n'y parait !

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui m'a énormément surprise et que j'ai trouvé très bien construite.

Je suis également fan de cette couverture énigmatique qui m'a tout de suite donner envie de me plonger dans ce livre.

Pour les amoureux d'enquêtes et de secrets de famille, je ne peux que vous conseiller ce livre !
Je n'ai pas pu lâcher ce livre du début à la fin.
Anne Leroy, mariée et mère de deux enfants, ne s'est jamais remise de l'arrestation de son père en 1984, l'année de ses dix ans, condamné pour le meurtre d'une touriste américaine : Louise Adams.
Trente ans plus tard, un incident rouvre les blessures d'Anne et elle n'a plus d'autre choix que de partir en quête de la vérité.
Qui était Louise Adams ? Pourquoi son père l'a-t-il tuée ? Pourquoi cette omerta sur son passé ?
Anne va remonter le fil de l'histoire de sa famille et va se heurter à des murs de silence.
J'ai beaucoup aimé suivre Anne, dans son enfance de petite fille timide et effacée, artiste malgré elle de l'emprisonnement de son père.
Le roman est rythmé, haletant et très prenant. On sent Anne perdue, écrasée par la culpabilité, proche de la rupture. Fragile face à tous ceux qui l'ont toujours maintenue sciemment dans l'ignorance, la rendant coupable d'un drame dont les origines remontent à avant la naissance de son père pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La plume de Laura Carrère est simple, fluide, immersive et addictive.
Je recommande ce thriller haletant qui vous plongera dans un voyage dans le temps au coeur des années 1980 et de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce roman m'a tout de suite fait de l'oeil avec sa couverture et son titres, par chance le lendemain je le recevais en avant première et je l'attaquais dans la foulée. Une intrigue bien mêlant non-dits, ragôts et secrets de famille, sur fond de deuxième guerre mondiale. Les chapitres sont courts et s'enchaînent vite. La plume est fluide, on se laisse porter par cette quête de la vérité, entre fausses pistes et mensonges, le suspense est palpable et nous entraîne dans un final que je n'ai pas vu venir. Un très bon premier roman, une auteure à suivre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré cette histoire mystérieuse. L'héroïne cherche à comprendre comment son père a été accusé de meurtre. Elle utilise ses souvenirs d'enfance et bénéficie d'une aide surprenante. On ne s'ennuie pas une minute jusqu'au dénouement. J'espère que Laura Carrère publiera d'autres romans.
J'ai été captivé par ce roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin. L'intrigue est très bien maîtrisée, les rebondissements multiples et les personnages très crédibles. J'ai particulièrement aimé le côté historique de cette histoire qui se déroule non loin des plages du débarquement.
Je recommande vivement !
Une fois encore, on est troublé par la neutralité de l'auteure et, en sa compagnie, on imagine les questions qui fusent dans le crâne de l'héroïne en quête de réponses et de vérité. Et si les faits n'avaient aucun lien avec tout ce qui a été raconté dans les médias ? Assez vite, elle émet l'hypothèse que la solution se cache dans les méandres d'une histoire familiale complexe et qu'il convient d'exhumer tout un pan des années terribles de l'occupation allemande pour délier l'écheveau d'une affaire qui a mis sens dessus dessous toute une partie de son existence. Laura Carrère signe un roman qui oscille entre non-dits, secrets de famille et thriller.