Pour ma part, ce n'est pas vraiment un roman policier classique, je dirai plutôt un roman sur les secrets de famille. Bien sûr, il y a eu un meurtre mais vieux de trente ans auparavant.
En 1984, Jacques Leroy est arrêté pour le meurtre de Louise Adams, une jeune femme américaine venue avec son mari pour la commémoration du 40ème anniversaire du débarquement en Normandie. Trente ans après, Anne Leroy, épouse et mère de deux enfants et fille de l'homme arrêté pour meurtre ne cesse de penser à ce passé douloureux.
Lors de son séjour, Anne, dépressive et perturbée, manque de perdre sa fille sur la plage. Heureusement, son mari, Antoine, qui prenait des photos, la retrouve saine et sauve. Mais Antoine lui en veut beaucoup pour cette inattention, surtout que ce n'est pas la première fois. Cet incident va déclencher auprès d'Antoine une séparation et rentre directement sur Paris. Anne veut rester sur place car l'arrestation de son père la hante et voudrait découvrir pourquoi il a commis ce meurtre.
C'est un roman plaisant et rapide à lire. Cependant, je trouve que le rythme du livre est irrégulier : lent au début, trop rapide à la fin. Ce n'est pas un polar classique. Il manque un certain suspense. Cela me fait penser aux téléfilms qu'on diffusent sur France 3 le samedi soir dans la collection "Meurtres à".
La fin est étonnante mais pas crédible.
C'est un premier roman qui malgré tout, promet.
1984 , le père d'Anne est condamné à quinze ans de prison pour le meurtre d'une riche américaine venue en Normandie avec son mari général à la retraite célébrer le quarantième anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale .
2014 , Anne revient sur les lieux du drame et est profondément bouleversée , étrangère à ce qui l'entoure , et c'est le drame , sa petite fille manque de se noyer car Anne était perdue dans ses pensées .
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase , son mari lui fait comprendre qu'elle a été trop loin .
Anne va essayer de se reconstruire et pour y arriver , elle doit absolument affronter ce passé douloureux , vaincre ce terrible sentiment de culpabilité qui l'a poursuit depuis 30 ans , enfant elle a reconnu son père sur le lieu du crime et a témoigné , elle se sent responsable de l'envoi de celui -ci en prison .
Et pourtant au fond d'elle -même , elle n'a jamais cru que le coupable soit son père .
Les apparences ont - elles pu être trompeuses ?
Anne va aller de découvertes en découvertes , déterrera un lourd secret de famille qui trouve sa source en 1943 en pleine occupation allemande .
Mon avis : ce n'est pas un roman qui me laissera un souvenir impérissable, il y a quelques petits défauts d'écriture , malgré tout il y a un côté captivant qui fait que je l'ai lu d'une traite .
Premier roman il me semble réussi pour A.Carrère.
Anne Leroy vient en famille prendre quelques vacances dans la région qui l'a vue grandir.
Elle est distraite, mal dans sa peau et manque de vigilance , sa fille a un accident. Exit le père… Pour Anne , la culpabilité envers son père qui la ronge depuis son enfance l'oblige à revivre le moment où celui-ci est accusé d'assassinat.
Et là , elle vit une sorte de catharsis, voire d'exorcisme. Elle essaie de percer les non dits qui entourent la collaboration et la seconde guerre mondiale.Les secrets de famille donc.
Ce qui l'amène à avoir de sérieux tiraillements avec sa propre mère.
Un beau suspense basé sur des évènements « vrais ». Ecriture fluide, se lit vite.
Comme souvent, j'ai choisi ce livre à cause de son genre littéraire - c'est un roman policier - et à cause de sa couverture, très belle. Ce n'est pas un roman policier facile à lire, parce que, je ne divulgue rien de plus que ce qui est dit dans le quatrième de couverture, il touche à une période de l'histoire qui me touche énormément : la seconde guerre mondiale.

Touchée aussi, je l'ai été par l'héroïne, Anne. Elle est mariée, elle a deux jeunes enfants, mais elle ne va pas bien. Un jour, sa fille a échappé à sa surveillance, parce qu'un souvenir avait surgi du passé d'Anne, malencontreusement, et elle avait failli se noyer. Ce qui m'a frappée, c'est dans quel état de désarroi son mari la laisse. Lui donner des nouvelles de leur fille, l'amener à son chevet ? Non. Il ne semble avoir attendu que cette occasion pour sortir Anne de leur vie. L'aider ? J'ai l'impression que personne ne l'a réellement fait, ni son mari, ni sa soeur, ni sa mère, qui a tiré un trait sur l'événement traumatique de leur passé commun, qui semble même avoir érigé une barrière, symbolique, entre sa fille et elle. Sa fille, qui avait le tort d'aimer son père, d'être plus proche de lui que de sa mère. Et lui, Jacques Leroy, condamné à quinze ans de prison pour meurtre, comment en était-il arrivé là ? Pour ... aller mieux, Anne devra aller sur les traces de leur passé, relever les indices, un à un, indices qui la mèneront à découvrir un secret de famille indicible, un secret qui a empêché... beaucoup de choses. Un secret qui fait que tout, dans cette famille, des paroles aux sentiments, n'a pas circulé comme il aurait fallu.

A lire si vous êtes sensible aux liens qui unissent les membres d'une même famille, ou au contraire si vous êtes curieux de lire ce qui peut empêcher ces liens de se nouer.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Le meurtre de Louise Adams

Anne est, comme chaque année, en vacances avec son mari et leurs enfants dans sa région natale, en Normandie. Durement déprimée, très fatiguée, elle perd pied un peu plus chaque jour et tout ou presque la ramène en arrière, plus exactement 30 ans plus tôt. En 1984 son père fût accusé et condamné pour le meurtre de Louise Adams, la femme d'un général américain, tous deux venus pour les célébrations du Débarquement.
La culpabilité l'étouffe et elle décide de rencontrer les témoins encore vivants pour éclaircir les raisons de ce meurtre, comprendre pourquoi et peut-être faire innocenter son père.
Secrets de famille, non-dits, rumeurs, Anne ne pensait pas que ses interrogations ouvriraient la boîte de Pandore.
Premier roman très prometteur, malgré quelques longueurs le style de Laura Carrère est très agréable et l'intrigue originale et bien menée.
Autrice à suivre !
Anne Leroy est de retour dans sa ville natale avec mari et enfants. A chaque fois qu'elle y retourne, le passé refait surface avec l'arrestation de son père pour meurtre alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Elle doit gérer ses angoisses, ses enfants, son mariage qui part à vau l'eau, l'attitude de sa mère plus que suspect et un beau-père sur la réserve.
Anne décide de comprendre et d'enquêter sur le pourquoi de ce meurtre et le geste de son père. Mais à remuer le passé certains décident de lui mettre des batons dans les roues.

Un roman policier avec un enquête qui se tient, des secrets de famille et des parents énigmatiques. On lit le livre avec plaisir jusqu'à la fin.
Anne, la quarantaine, est une femme dépressive. L'origine de son mal remonte à son enfance, quand son père a a été arrêté pour le meurtre de Louise Adams, une américaine venu célébrer les 40 ans du débarquement en Normandie. La jeune Anne a en effet été témoin d'un élément déterminant dans le destin de son père.
Alors qu'elle revient trente ans plus tard sur les lieux du drame, Anne perd pied. Elle a besoin de savoir pourquoi son père a commis ce meurtre, besoin de comprendre les évènements. Elle va alors interroger les témoins du passé en quête de vérité.
L'histoire d'Anne est touchante. Si au début j'ai eu envie de secouer ce personnage qui se laisse aller dans sa mélancolie, par la suite, j'ai été contente de voir la force qui s'affirmait en elle. La recherche de son passé est assez captivante, assez réaliste, pour totalement harponner le lecteur.
Le seul point qui me laisse vraiment peu convaincue, c'est la fin, cette histoire avec Matthew qui n'est pas crédible, et à mon sens assez inutile. Toutefois, cela reste un très bon premier roman.
Merci à Netgalley et aux éditions du Rocher pour cette lecture.
Lecture en partenariat avec Masse Critique: merci à Babelio et les éditions du Rocher.
De retour en Normandie pour quelques jours en famille, Anne s'apprête à vivre des instants difficiles: les retrouvailles avec sa mère, un séjour sur les lieux de son enfance, les commémorations du débarquement...

Dès les premiers moments, ses craintes se réalisent et le week-end tourne à la catastrophe. Anne se retrouve seule et se rend compte qu'il est temps d'affronter les fantômes de son enfance. A commencer par le meurtre dont a été accusé son père alors qu'elle n'était encore qu'une enfant.

Une immersion dans le passé, âpre, sombre et soigneusement tu de sa famille. Un premier roman addictif!

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
La famille d'Anne Leroy explose en 1984 quand son père est condamné pour le meurtre de Louise Adams, l'épouse d'un général américain venue assister au 40ème anniversaire du débarquement. Alors que 30 ans plus tard, Anne est de retour sur les lieux du drame avec sa famille, un incident va se produire et l'amener à enquêter sur les raisons du drame familial qui ne cesse de la hanter depuis toutes ces années et dont les origines pourraient s'avérer bien plus anciennes qu'on aurait pu l'imaginer…

C'est une intrigue que j'ai trouvée assez bien ficelée et que j'ai eu du mal à lâcher. Il faut dire que tous les ingrédients sont là : secrets de famille, rebondissements, psychologie des personnages… sans oublier le contexte historique.
J'avais deviné quelques petites choses mais je ne m'attendais pas au dénouement final. J'aurais cependant aimé que se soit un peu plus long, j'ai trouvé cela un peu trop rapide, il y avait matière à étoffer un peu plus cette histoire que j'ai trouvée très intéressante : c'est typiquement le genre d'histoire qui pourrait faire un bon film psychologique.

Pour un 1er roman, c'est à mon sens assez réussi.
C'est une histoire complexe qui est contée ici en un assez court roman. Anne revient dans son pays natal, où son père a été arrêté pour meurtre et est depuis décédé de maladie en prison. Mère de 2 jeunes enfants, Anne est dépressive et se laisse gagner par ses émotions, ce qui conduit au drame familial de la séparation; elle va alors replonger dans son passé pour retrouver sa vérité. Beaucoup de personnages dont les destins sont étroitement entrelacés depuis la guerre, on parle ici de familles, de secrets, de conduite "honteuse", de drame. Il ne faut pas lâcher son attention pendant la lecture au risque de s'y perdre, mais c'est un premier roman très abouti et prenant.