Critique de Chocolatiine

"C'est une chose étrange, quand on y pense, que des gens normaux, intelligents, puissent croire à un truc aussi insensé que la religion chrétienne, un truc exactement du même genre que la mythologie grecque ou les contes de fées."
Cette réflexion d'un ami d'Emmanuel Carrère pourrait au final concerner n'importe quelle religion mais, au vu du contexte socio-culturel, c'est sur le christianisme que l'auteur va se pencher.
Comment donc en est-on arrivé là, de Jésus que suivent quelques disciples à une religion à laquelle croient des millions de personnes dans le monde?
Emmanuel Carrère va tenter de répondre à cette question en se basant sur sa propre expérience. En effet, il y a presque trente ans, pendant quelques temps, il a été lui-même croyant. Ca lui est ensuite passé mais il a conservé les cahiers sur lesquelles il prenait des notes en lisant l'Evangile selon Saint Jean. Il se replonge dans ses propres écrits, dans ses livres, et se lance dans l'écriture du Royaume.

Avouons-le, quand mon ex-belle-mère m'avait offert ce livre en 2015, je l'avais rangé dans un coin de ma bibliothèque en me disant que ça allait être ennuyeux au possible. Son fils, dans sa énième crise de conscience, était convaincu d'avoir trouvé la foi ; était-ce une raison pour m'imposer des lectures traitant de la religion. J'avais jugé que non, et hop ! aux oubliettes le Royaume !
Et puis... Nous sommes en 2021, six ans plus tard, et je suis déterminée à vider ma PAL avant de m'autoriser de nouveaux achats car sinon, on sait tous comment ça finit, on craque, on craque, et certains livres restent en plan au fond des étagères.
Eh bien, mes amis, étant donné que j'attribue quatre étoiles à ce livre, vous aurez compris que j'ai eu bien tort de différer autant cette lecture. Ce n'était pas du tout le truc rasoir auquel je m'attendais. D'abord, Emmanuel Carrère a un style très agréable. Ensuite, la construction de l'ouvrage fait qu'on s'y laisse emporter. Pour finir, on y apprend énormément de choses : on y revoit certes des choses évoquées au temps lointain du catéchisme mais on reçoit également beaucoup d'informations sur l'histoire et la civilisation.
Il y a quelques années, on m'avait conseillé de lire Limonov, du même auteur, et après cette première expérience positive, je n'y manquerai pas !

Challenge ABC 2021/2022