Critique de Allantvers

C'est étrange. C'est au sortir de la lecture du dernier Houellebecq que j'ai été comme aspirée vers "Le royaume", comme par un besoin de combler le vide sidérant (de valeurs, de sens? spirituel?) pointé par "Soumission".

Je n'étais pourtant pas plus attirée que ça par le thème du dernier Emmanuel Carrère dont je n'avais lu que "L'adversaire" qui m'avait littéralement fascinée, et encore moins par la perspective d'être confrontée à un écrivain qui se raconte, ayant l'autofiction en horreur.

Mais l'instinct a bien parlé car, si je suis bien sûr sortie du "Royaume" aussi agnostique que j'y étais entrée, cette lecture aura bien été une expérience propre à combler le creux.

J'en ai aimé l'érudition bouillonnante, la mise en perspective historique nourrie de questionnements personnels, cette composition très yin - yang entre objectivité et subjectivité, croyance et non croyance, narration historique traversée de "je" qui font de ce "Royaume" un objet littéraire tout à fait hors normes. Contre toute attente, c'est d'ailleurs la partie introductive dans laquelle l'auteur raconte son expérience de croyant qui m'a le plus emballée.

Comme quoi ça fait du bien de temps en temps de lire en dehors de ses bases!