AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Limonov (221)

..L'idée me vient que moi-même j'ai donné jusqu'à un âge relativement avancé dans le culte romantique de la folie. L'expérience m'a appris que ce romantisme-là est une connerie, que la folie est ce qu'il y a de plus triste et morne au monde, et je pense que cela, Edouard l'a toujours su, d'instinct, qu'il s'est toujours félicité d'être tout ce qu'on voudra, dur, égocentrique, sans pitié, mais fou, non, absolument pas fou. Le contraire, autant que cela existe.

[Edouard Limonov est décédé le 17 Mars 2020]
Commenter  J’apprécie          80
Fallait-il se réjouir parce qu'ils seraient plus heureux là bas qu'ici? Ou pleurer parce qu'on ne les reverrait plus? Dans le doute, on buvait.
Commenter  J’apprécie          80
“L'homme qui se juge supérieur, inférieur, ou même égal à un autre homme ne comprend pas la réalité. " Hervé CLERC
Commenter  J’apprécie          80
Cette vérité capitale, c'est bien sûr le goulag. C'est aussi que le goulag existe avant Staline et après lui, qu'il n'est pas une maladie du système soviétique mais son essence et même sa finalité.
Commenter  J’apprécie          80
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux mourir vivant que vivre mort?
Commenter  J’apprécie          81
Un ex-officier du KGB comme le père de Limonov pouvait, à peine, avec sa retraite, s'acheter un kilo de saucisson. Un officier de rang plus élevé, qui avait commencé sa carrière dans le renseignement à Dresde, en Allemagne de l'Est, une fois rapatrié en catastrophe puisqu'il n'y avait plus d'Allemagne de l'Est se retrouvait sans emploi, sans logement de fonction, réduit à faire le taxi sauvage dans sa ville natale, Leningrad, en maudissant les "nouveaux Russes" aussi âprement que Limonov. Cet officier-là n'est pas une abstraction statistique. Il s'appelle Vladimir Poutine.
Commenter  J’apprécie          80
Il lui permet aussi de tenir ces marathons d'ivrognerie que les Russes appellent zapoï.
Zapoï est une affaire sérieuse, pas une cuite d'un soir qu'on paye, comme chez nous, d'une gueule de bois le lendemain. Zapoï, c'est rester plusieurs jours sans dessoûler, errer d'un lieu à l'autre, monter dans les trains sans savoir ils vont, confier ses secrets les plus intimes à des rencontres de hasard, oublier tout ce que l'on a dit et fait : une sorte de voyage.
P 57
Commenter  J’apprécie          80
Il faut reconnaître une chose à ce fasciste : il n'aime et n'a jamais aimé que les minoritaires. Les maigres contre les gros, les pauvres contre les riches, les salauds assumés, qui sont rares, contre les vertueux qui sont légion, et si erratique que semble sa trajectoire, elle a une cohérence qui est de s'être toujours, absolument toujours, placé de leur côté.
Commenter  J’apprécie          80
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux mourir vivant que vivre mort ?
Commenter  J’apprécie          70
Vingt millions de  Russes sont morts à la guerre, mais vingt millions aussi affrontent l'après-guerre sans toit. La plupart des enfants n'ont plus de père, la plupart des hommes encore vivants sont invalides. On croise à chaque coin de rue des manchots, des unijambistes, des culs-de-jatte. On voit partout aussi des bandes d'enfants livrés à eux-mêmes, enfants de parents morts à la guerre ou d'ennemis du peuple, enfants affamés, enfants voleurs, enfants assassins, enfants retournés à l'état sauvage, se déplaçant en hordes dangereuses, et au bénéfice desquels l'âge de la responsabilité criminelle, c'est-à-dire de la peine de mort, a été abaissé à douze ans.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (5259) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Limonov

    Limonov a fondé le parti national-bolchevique. Ses sympathisants sont …

    des nasbols
    des lepénistes
    des zeks

    8 questions
    179 lecteurs ont répondu
    Thème : Limonov de Emmanuel CarrèreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}