Critique de Bookinista

Genre: Biographie d'un " Bukow-Jirinov/ski " russe vivant
Quel roman ! Quel livre (puisque l'on n'est pas sûr que cette biographie soit un roman) !
Que ceux qui ne l'ont pas encore lu le lisent : c'est passionnant, bien écrit, très documenté et très actuel.
Emmanuel Carrère range Limonov "en tête des listes d'"ennemis de la Russie", aux côtés d'Anna Politkovskaïa, de l'ex-employé du KGB empoisonné au polonium, de l'oligarque M. Khodorkovski.
Limonov lui-même explique que "Les gens m'intéressent de moins en moins. Je suis plus proche des héros, des dieux et des démons ».
Je ne vais pas détailler tous les mérites du livre d'E. Carrère (voir mon blog pour cela).
J'ai même apprécié de découvrir les anecdotes inattendues voire croustillantes sur les personnalités telles que Evgueni Evtouchenko, Arseni Tarkovski, Boris Pasternak, Nikita Mikhalkov, Joseph Brodsky, Vénitchka Erofeev, Rostroprovitch, Andrei Sakharov... Limonov les a habillés pour l'hiver !

Mais, quand même quelques bémols, pardonnez-moi, sur "Le" livre d'E. Carrère :

- Que de scènes crues, finalement extraites et retranscrites depuis les romans autobiographiques de Limonov:
Etait-il besoin, alors que l'homme politique d'aujourd'hui est différent et a "mûri" (même s'il ne renie pas ses oeuvres littéraires, et il n'est pas question de le juger sur ce point !), qu'un "tiers", écrivain français, se permette de ré-étaler ce genre de descriptions intimes ?
Si l'on est intéressé par le plus ténébreux ou le plus salace, les détails si précis des scènes de masturbation, de sexe, de sodomie etc: autant le lire directement dans les livres de Limonov sans passer par la case "duplication/retranscription" d'un auteur français (en espérant qu'il détenait les copyrights). Parfois les scènes sexuelles sont tellement intimes que l'on se demande si EC n'était pas là à tenir la chandelle ?
Ou bien ne s'est-il que contenté de retranscrire en français les descriptions intimistes de Limonov dans ses propres livres ? Dans ce cas, je me suis souvent demandé le long du livre, ce qu'apportait une "double" lecture d'évènements que j'aurais pu directement découvrir sous la prose originale de l'auteur d'origine, Limonov, dans ses propres ouvrages...

- Pourquoi aucune mention me semble-t-il à la Guerre en Afghanistan qui pourtant a énormément compté dans l'histoire de l'ex-Urss et des républiques qui la composaient, et pour tant de familles russes ??

- Quel est le besoin de l'auteur d'entremêler ses éléments autobiographiques (environnement familial néobourgeois parisien, comportement timide avec les filles, études en dilettante à Sciences-Po/mince cela m'a choquée, comment réussir Sciences-Po en dilettante si ce n'est grâce à des connections... shocking !, son séjour avec sa copine en Indonésie...)

- Pourquoi aucune mention de l'écrivain Vladimir Sorokine ?... Je me demande pourquoi : tout aussi connu que Prilepine. Contemporain aussi..

Bon, à présent que j'ai une petite idée de qui est le sieur Limonov, je me dois de lire du vrai Limonov !
Lien : http://coquelicoquillages.bl..