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Critique de michelekastner


En 2007, Emmanuel Carrère part en Russie interviewer les amis d'Anna Politovskaia après son assassinat. Il aperçoit Limonov parmi les manifestants qui se réunissent chaque année devant le théâtre de la Doubrovka où a eu lieu l'assaut contre des terroristes tchétchènes, mais également le gazage des otages parmi lesquels 67 d'entre eux moururent dont 5 enfants. Emmanuel a eu l'occasion et la fierté de côtoyer Edouard Limonov trente ans plus tôt à Paris, adulé par de jeunes gauchistes charmés par son côté provocateur et cynique. Il décide alors de raconter l'existence passionnante de cet ancien voyou et essaye de comprendre cet être insaisissable qui a été tour à tour clochard, valet de chambre d'un milliardaire américain, écrivain, soldat au côté des Serbes et chef d'un parti de rebelles. On suit l'histoire contemporaine de la Russie : la mort de Staline, "un père et un héros", les compromissions sous Brejnev : on ne pouvait être que martyr ou crapule, le succès de Soljenitsyne que Limonov déteste car il ne supporte aucun culte, sinon le sien, la peretroiska sous Gorbatchev : on a refait l'histoire en niant la réalité au point que les gens ont fini par accepter la nouvelle version, puis la Glasnost qui a eu un effet dévastateur, l'enrichissement scandaleux de quelques oligarques et la misère noire du peuple, la confiscation du pouvoir et lesdeux mandats d' Eltsine ravagé par l'alcool, le putsch avorté, le krach de 1998 et enfin l'obséquieux petit soldat Poutine mis en place par les oligarques qui va se révéler ambitieux et implacable.
Finalement, Limonov et poutine ont bien des choses en commun : la classe sociale dont ils sont issus, leur admiration pour Staline, le goût du pouvoir, la nostalgie du communisme.
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