AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782855657448
Olivier Orban (01/11/1991)
3/5   2 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Olivier Orban - 10/1991)


Voici le récit que le monde entier rêve de lire.

Comment le chef de la plus importante armée du monde, l'homme en théorie le mieux informé de la planète s'est-il laissé prendre au piège d'un putsch tramé à l'intérieur même du Kremlin par des apparatchiks velléitaires ? Le chef de l'Union soviétique, déposé comme le vulgaire dictateur d'une république bananière... >Voir plus
Que lire après Le putschVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Intéressant témoignage sur les fondements socio-économiques et politiques de la chute de l'empire soviétique par l'initiateur de la perestroïka.
Sur un constat d'échec de la politique soviétique et avec de réelles convictions démocratiques, Gorbatchev, reclus dans la datcha présidentielle de Crimée suite au coup d'état dont il a été victime, présente sa volonté transformatrice du régime. Il fait preuve d'une grande naïveté voire d'un aveuglement certain quant aux perspectives offertes par l'économie de marché, dans sa confiance envers les puissances occidentales pour accompagner la transition de son pays vers une nouvelle ère libérale et prospère au bénéfice de la population russe et dans une nouvelle alliance avec les anciennes républiques de l'URSS, par la promotion de la coopération économique et culturelle.
A l'aune de l'actualité mondiale, les prédictions optimistes du dernier dirigeant de la puissance que fut l'URSS paraissent bien vaines et dénotent une crédulité voire une idolâtrie des valeurs brandies par le monde occidental.
Commenter  J’apprécie          90


Video de Mikhaïl Gorbatchev (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikhaïl Gorbatchev
Entretien exclusif avec le dernier président de l'URSS à Montpellier lors de sa venue pour le New Policy Forum 2011.
autres livres classés : gorbatchevVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}