Critique de torpedo

Emmanuel Carrère, qui pratique régulièrement le yoga, décide d'en faire le principal sujet de son prochain livre et s'inscrit à un stage. Mais les événements ne se passent pas comme prévu…

Comme à son habitude, Emmanuel Carrère prend prétexte d'un événement pour nous raconter sa vie. Il l'avoue d'ailleurs sans ambage, c'est ce qu'il sait le mieux faire. Il mélange son autobiographie à des faits romancés. le temps ici est en permanence élastique, nous ne savons jamais vraiment combien de temps cela a pu durer. Par exemple son séjour à Sainte-Anne qu'il décrit sans s'apesantir, comme dans un demi-cauchemar éveillé. La dernière partie de l'ouvrage m'a le plus gênée. Nous y retrouvons un bobo parisien mal dans sa peau qui croit faire sa BA en partant pour Leros à la rencontre d'immigrés. Il aligne toute une série de rencontres, mais surtout des poncifs qui n'intéressent que lui.

Cet ouvrage lui fut très certainement bénéfique, mais aurait-il été édité en inscrivant un autre nom moins célèbre sur la couverture, je n'en suis pas sûre.