Critique de Jeanfrancoislemoine

Je " fréquente " assez souvent Donato Carrisi et j'avoue que , ma foi , je suis toujours surpris par l'imagination fertile et , il faut bien le dire , tortueuse de l'auteur italien . Ce roman sera avant tout " intimiste " puisque peu de personnages , en fait , joueront un role- moteur dans l'histoire mais ...quels rôles. de quoi , tout de même, se poser des questions , et , parfois aussi de douter car , il faut le dire , le lecteur va se trouver entraîné malgré lui dans des lieux et des péripéties que l'on ne souhaite pas forcément fréquenter ou vivre . Je disais " entraîné " , oui , parce qu' une fois lancée, l'intrigue nous fait tourner les pages à toute vitesse pour savoir , deviner, trouver une explication à un imbroglio incroyable , un piège, ou plutôt une vérité qui se referme sur ....Oui , c'est un roman noir , un thriller psychologique , à la limite du surnaturel , de nature à déstabiliser un lecteur un peu sensible et notamment " tous ceux et celles qui vérifient tous les soirs sous leur lit qu'aucun étranger ne s'y soit glissé ". La construction est subtile avec l'alternance de moments présents et de retours dans le passé vécu par Hannah , chaque retour sur le passé donnant au présent une atmosphère de plus en plus anxiogène .
Ah , oui , suis - je bête, Hannah , c'est une jeune femme persuadée d'avoir tué son frère. Recommandée par une consoeur australienne , Pietro Gerbert , éminent psychologue , spécialiste de l'hypnose ....accepte de " s'occuper d'elle " ....Pour l' " Endormeur d'enfants " , les ennuis commencent , la situation lui échappe. Ah , oui , " Fallait pas ....il est beau le résultat " ....mais l'engrenage est en mouvement et nul ne l'arrêtera...
Des dialogues nombreux et en phase avec le contexte lourd donnent le ton d'une partition bien huilée et pourtant ... grinçante, voire glaçante .Les jours de pluie vont arriver , alors , sur le canapé , devant la cheminée et une boisson chaude , c'est un roman à ne pas dédaigner, ce serait bien dommage .Allez , vous êtes prêtes et prêts ? 10 ...9 ...8...7...6...5.....4 .......3 ............2 ..................1 ................o . Trop tard , vous êtes ferrés. Bon courage .