Critique de celiacat

Je me suis lancée dans la re-relecture de ce titre culte de Lewis Caroll pour découvrir Alice de l'autre côté du miroir illustré par Benjamin Lacombe dans le cadre d'une lecture commune.

Je suis aussitôt tombée dans le terrier du lapin blanc, totalement immergée par cette ambiance magique rocambolesque. J'ai beau connaître par coeur le conte, je me laisse à chaque fois attendrir par l'ingéniosité de l'auteur. le pays des merveilles fascine autant qu'il déstabilise. On se laisse porter par ce voyage initiatique dans lequel nous rencontrons les créatures si connues de l'oeuvre. de Cheschire vers le Chapelier à la Simili-tortue, nous découvrons la créativité et l'originalité de l'auteur dans toute sa subtilité.

C'est avec un coup de maître que Lewis Caroll nous fait part de son talent de conteur. Clairement, la plume, j'en suis amoureuse ! Entre jeux de sonorités, jeux de mots, jeux d'expressions, c'est un vrai régal de décortiquer le texte pour soulever les thématiques abordées dans ce premier volet. Je ne me lasserai pas d'analyser encore et encore ce récit à double, triple niveau de lecture. Selon l'état d'esprit du moment, le livre s'interprète différemment. C'est ça la grande force de ce conte !

Échanger avec Audrey m'a permis de mieux prendre en compte la relation entre les personnages notamment la reine et le roi de coeur. Ce duo inséparable, bien complémentaire soulève de subtils éléments qui font écho à Heartless de Marissa Meyer (mais chut, gardons le secret !).

Bien entendu, n'oublions pas notre chère héroïne qui n'a pas du tout la langue dans sa poche ! Alice veut se faire entendre, même parfois un peu trop ! Mêlant non-sens, quiproquos, non-dits, répétitions, nous aimons se perdre dans ces altercations aux répliques bien tordantes et mordantes. Humour, ironie ? Nous assistons à une belle satire de la haute société.

Lewis Caroll n'hésite pas à pointer du doigt les travers de l'aristocratie en grossissant les traits de personnalités dans l'exagération. Qui du dodo, du lièvre de mars ou du vers à soie se fera couper la tête ? le temps finira-t-il par tous les rattraper ou les marquera-t-il ? Tous les ingrédients du conte sont manipulés avec brio pour rendre l'instant de lecture toujours aussi riche et merveilleux.

Les planches grandioses de Benjamin Lacombe renforcent cette magie d'innocence et d'insouciance qui se dégage à travers les pages. Un sublime objet livre à contempler encore et encore ! le lire en cette période de décembre juste avant le coucher intensifie cette bulle de bien-être.

Un bijou dont je suis fière de l'avoir dans ma bibliothèque !