Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll et bien j’ai pris plaisir à découvrir ce classique de la littérature enfantine anglaise !!!
De suivre Alice dans ce monde imaginaire ! La voir se transformer : grandir ou rapetisser au gré des aliments qu’elle mange. La voir réagir ou s’agacer face à ces personnages insolites, hauts en couleur voir un peu inquiétant quand même !!
Des rencontres avec des cartes vivantes d’un jeu de cartes ou des animaux dotés de parole ou même des humains tous un brin déjanté avec leurs jeux de mots, leurs drôles de devinettes, leurs chansons ou leurs histoires abracadabrantesques ! Bah oui ce chapelier fou qui est condamné à vivre éternellement à l'heure du thé !!!
Bref, totalement absurde !
A l'époque où je l'ai lu, ce livre m'avait mis mal à l'aise. Je n'aimais pas le fantastique. J'avais l'impression de devenir folle, de perdre mes repères. Que de chemin parcouru en littérature, depuis lors !
Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, étudia puis travailla à l'université d'Oxford. Il écrivit Alice au pays des merveilles en 1862, d'après une histoire qu'il avait inventée pour Alice Lidell, la fille du doyen. En effet, le bégaiement qui l'handicape grandement devant les adultes disparaissant avec les enfants, il ne se fait d'amis que parmi ceux-ci.
Chacun connait l'histoire d'Alice. La jeune fille tombe dans un terrier en poursuivant le lapin blanc. Elle arrive alors au pays des merveilles et y rencontre une ribambelle d'étranges personnages. L'histoire prend fin lorsqu'elle se réveille, s'étant en fait tout simplement assoupie dans son jardin.

Comme l'indique à juste titre la préface de Jean-Jacques Mayoux (éditions Garnier Flammarion, 1979), les aventures d'Alice sembleront toujours décousue aux petits Français. En effet, les personnages sont tirés d'histoires que l'on racontait aux petits Anglais au XIXème siècle, et soigneusement parodiés. Faute de les connaitre, nous passons fatalement à côté d'une partie de l'oeuvre. Les traductions, si fidèles soient elles, nous font également perdre de nombreux jeux de mots.
Cependant, le roman est très court et plaisant à lire. Je le conseille à qui voudrait un moment de divertissement via la lecture d'un classique !

Challenge ABC 2014/2015
Challenge Petits plaisirs 2014/2015
Voici mon avis sur Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll !
Une histoire loufoque, contradictoire, absurde, remplie d'humour, de jeux de mots contradictoire, un beau mélange pour un excellent moment !

Lien : http://lecturedepetiteplume9..
Des illustrations un peu particulières mais qui vont très bien avec le texte de Lewis Carroll !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
J'avais déjà lu le fameux conte de Lewis Caroll il y a quelques années (genre 20 ans quoi !) et je n'en conservais pas du tout un bon souvenir. C'est le challenge Il était une fois qui m'a permis de me décider à me replonger dans ce Pays des Merveilles qui ne m'avait pas émerveillée plus que ça à la première lecture.

Et finalement, j'ai bien fait. Cette fois, la lecture ne m'a pas ennuyée du tout. J'ai redécouvert avec délice la plume précise et ciselée de Lewis Caroll, j'ai pris conscience que ce conte est aussi une critique de la société anglaise de l'époque. Je me suis amusée avec le Chat du Comté de Chester, la Chenille Bleue, le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars, la Reine de Coeur et la Simili-tortue, etc etc ...

Alors certes, les aventures d'Alice sont carrément démentes mais c'est aussi ça qui est drôle dans ce petit livre. Bien sûr, Alice reste une sale gosse a qui ont aurait envie de tirer des tartes à longueur de ligne. Mais malgré tout, ce petit conte anglais restera bien attachant après sa lecture. Je suis contente d'avoir eu l'opportunité de le relire.
Comment dire...Cette oeuvre est tellement célèbre, que j'ai déjà vu trois façons de la voir cinématographiquement, et que je l'ai déjà croisé dans de nombreux mangas ou livres....le lire était quelque chose de primordial pour moi, surtout quand ma soeur me disait que c'était le livre le plus incompréhensible de la Terre. En fait, la version que j'ai lu n'était pas intégrale, néanmoins, chez moi j'ai la version intégrale.....Mais comment dire, elle est gigantesque ! du coup j'ai lu cette version, et si je regrette que certains personnages n'apparaissent pas (notamment Tweedledee et Tweedledum), j'ai quand même aimé. Bien évidemment, c'est totalement loufoque même si ça garde une part de sérieux, et parfois j'avais du mal à suivre, mais ça allait. Les personnages sont tous cinglés et j'ai chercher à comprendre pourquoi. C'est assez triste comme histoire, parce que bien que ce soit le pays des merveilles, j'ai pas trouvé ce lieu très joyeux ni très accueillant. Les fous sont dans leurs folies et y restent....Sauf peut-être la duchesse qui tente de faire ami ami avec Alice. Alice est un personnage insupportable, qui malgré ses bonnes manières et son éducation, est malpolie au possible. Par exemple, on lui conte une histoire, elle se sent forcément obligé d'interrompre tout le temps pour mettre son grain de sel, ce qui fait qu'on perd le fil du truc et que c'est nul. Je l'ai pas aimé du coup, même si j'avoue parfois avoir été de son avis sur les personnages qui l'entouraient. Elle m'a fait rire aussi à parler toute seule. Les autres personnages sont donc barjots au possible, mais surtout assez cruels envers les autres qui les entourent. Ils vivent dans leur bulle, dans leur domaine, et ont du mal à s'accorder avec les autres par leur extravagance. Certains m'ont plus plu que d'autres (je n'aime décidemment pas la reine de coeur). Je trouve qu'il manque quelques trucs à cette version, et de fait j'ai été un peu déçue. J'aime beaucoup la fin qui m'a rappelé un manga, et j'ai envie d'en savoir plus sur tout ça. ..
Un classique.

Cependant je dois avouer n'avoir jamais eu l'envie, ni le courage de lire la suite "Through the looking glass" (De l'autre côté du miroir).
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Alice au pays des Merveilles est une histoire que tout le monde connaît. Petite, j'adorais le Disney, puis la version fantastique de Tim Burton. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu découvrir le court roman duquel sont adaptés ces films. de plus, j'ai dans ma PAL Alice au pays des zombies, et je voulais à tout pris lire l'original avant de découvrir ce roman.

La célèbre histoire raconte le récit de la jeune Alice, petite fille qui, voulant poursuivre un lapin avec une montre à gousset, va tomber dans un trou, et va atterri dans un tout autre monde, bien étrange et complètement loufoque. Elle va grandir, rapetisser rencontrer des animaux qui parlent, nager dans ses propres larmes, se retrouver coincer dans une maison, faire une partie de croquet avec des cartes de jeu... Bref, elle aura des tas d'aventures complètement folles.

J'avoue que j'étais un peu déçue de l'histoire, sûrement parce que je m'attendais à mieux. Les différentes adaptations que j'avais me faisaient attendre un roman plein d'aventures et de bagarres, mais, finalement, ce récit reste un conte pour enfant : il faut bien sûr le prendre au millième degré si le lecteur de plus de 15 ans souhaite prendre du plaisir à le lire. Au final, j'avoue que j'ai bien aimé ma lecture, bien qu'elle ait été très courte. Alice est une petite fille intrépide et bien naïve, et j'avoue qu'elle m'a beaucoup agacée par moment. Ma scène préféré est sûrement la scène du thé avec le Chapelier et le Lièvre de Mars, que j'ai trouvé hilarante.

Petit "hors-sujet" : cette lecture a été ma première lecture avec mon eReader (une liseuse Kobo de chez Fnac), et ma lecture a été vraiment agréable. Ca ne m'a pas du tout abimé les yeux et je suis bien contente d'avoir acheté cette liseuse, c'est vraiment très pratique !

En conclusion, une lecture assez rafraîchissante, même si ça a été une petite déception.
Cette adaptation, très fidèle, est écrite en langage soutenu. On y retrouve la part de merveilleux et d'imaginaire qui séduit les enfants depuis des générations.

Ce qui fait l'attraction de cet album, c'est surtout le beau travail de Nicole Claveloux qui donne à cette histoire intemporelle une forte dimension onirique. Ses magnifiques illustrations -en quadrichromie ou en couleur sépia- créent un merveilleux vaporeux, empreint de tendresse et de délicatesse. Nicole Claveloux n'en finit pas de broder sur d'infimes détails qui retiennent l'attention : elle utilise les procédés graphiques de la bande dessinée, mais aussi un jeu d'inversions subtiles sur la trame du miroir, pour rendre visibles et écrire, à sa manière, les émotions.

L'illustratrice livre ici une Alice espiègle et remplie d'humour ; tout entière immergée dans son imaginaire graphique, Nicole Claveloux s'est mise au service du langage, dans le respect d'un texte qui garde à jamais son mystère.