AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 7576 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Charles Dogdson, le mathématicien, le savant qui a produit (entre autres) "Les limites de la quadrature du cercle" a t il traversé le miroir pour devenir l'écrivain-poète Lewis Caroll auteur d' Alice aux pays des merveilles " ? Passionné de logique, comment ce célibataire endurci, pouvait il charmer de ses contes les petites filles modèles? Etait il fou ou pédophile?
Non, rien de tout ça, son attirance pour les fillettes et notament la petite Alice Liddel, son inspiratrice, est restée du domaine platonique.
Parce qu'il était l'ami des enfants et était, lui même, un éternel enfant, il s'était construit son propre monde avec ses repères propres.
Et cette histoire qui parait simpliste au prime abord, celle d'une petite fille modèle qui s'ennuie, alors que sa soeur lit, voit passer un lapin aux yeux roses, en redingote rouge qui regarde sa montre en criant qu'il est en retard, qui le suit dans son terrier pour de folles aventures, cette histoire est en fait régie par des lois mathématiques chères au bon prof de maths.
Catapulté dans le monde du bizarre et de l'absurde, le lecteur perd lui aussi la notion de temps. Tout se dérègle,dans ce lieu d'excés.La logique s'abandonne au profit de la folie.Nous voilà perdus aux côtés d'Alice au coeur de l'incohérence.
Elle n'est pas Ada, car ses cheveux sont bouclés.
Elle n'est pas Mabel, car elle sait plein de choses.
Mais qui est elle vraiment, ainsi que le lui demande la chenille?
Et puis en qui avoir confiance, sûrement pas en l'espace puisque le chat apparait et disparait tour à tour? Est ce pareil de l'autre côté du miroir ou y est on déjà? Sans doute puisque la princesse est une femme-enfant, courtoise, attentive et patiente, les fleurs parlent, les pièces d'échec vivent, les animaux ont leur propre logique.
Et si l'autre côté du miroir, l'inconscient du mathématicien s'appelait poésie, cette partie de l'enfance qui se terre au fond de chaque être comme un lapin aux yeux roses en redingote rouge qui se presse pour ne pas rater son propre rendez vous?
Commenter  J’apprécie          90
Je connaissais bien évidemment le célèbre dessin animé de Walt Disney ainsi que l'adaptation en livre mais je n'avais jamais pris vraiment le temps de lire le livre de Lewis Carroll et maintenant que c'est chose faite, je le regrette puisque j'aimerais encore pouvoir éprouver cette merveilleuse sensation que j'ai eu en le découvrant pour la première fois. Tout en étant un conte destiné aux enfants, je trouve que cet ouvrage est empli de philosophie et de morale. L'écriture est légère puisque décrite au travers des yeux d'une enfant et le monde merveilleux que découvre Alice est plein d'innocence et d'émerveillement. Tous les personnages, qu'ils soient grognons ou insupportables sont attachants et même en lisant ce livre avec un regard d'adulte, je me suis régalée et cela m'a permis de retomber pendant un court moment dans l'insouciance de l'enfance. A lire sans modération !
De plus, le deuxième conte intitulé de l'autre côté du miroir est très original et cela est dû à une très grande prouesse de la part de l'auteur, à savoir que c'est un conte pré construit. En effet, sur la première page est représenté un échiquier qui détermine tout ce qui va se dérouler pendant le reste de l'histoire. Cela est non seulement extraordinaire mais le lecteur peut d'ores et déjà savoir, sans avoir lu la moindre ligne, tout le déroulement de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire est trop original. J'ai tellement ce livre mais malheureusement les films ne révèle pas la vrai histoire.
Commenter  J’apprécie          10
A lire après le disney pour comprendre les allusions sexuelles et toxicomane de ce formidable auteur. Un voyage initiatique dans les effets hallucinogènes des drogues.
Commenter  J’apprécie          20
Petite, j'adorais ces recueil d'histoires. J'en ai passé des heures à feuilleter ces livres, les lire et les relire.
Ils ont terminé dans la classe de ma mère qui était institutrice et ont donc pu faire rêver plein d'autres enfants. Si ça tombe, ils se trouvent peut-être toujours dans une des classes de cette école primaire...
Commenter  J’apprécie          10
Mon livre préféré !! =D J'ai énormément aimé l'histoire. le personnage d'Alice se développe au fur et à mesure de l'histoire, elle débute naïve et inoffensive. Elle fut en permanence en train de "gaffer" (permettez-moi l'expression mais c'est le mot qui lui convient le mieux), l'histoire avec la Souris et Alice qui lui conte les exploits de sa chatte Dinah et du chien de son voisin, est un passage drôle. Mais par la suite, elle sait quelle ou quelle chose elle ne peut se permettre de dire surtout devant le reine. En parlant de celle-ci, Alice prend confiance devant elle et le roi (peut-être à cause de sa grandeur ?), qu'elle n'avait pas au début du roman. Un conte tout bonnement pour enfant au départ, se retrouve avec un langage soutenu pour adolescent et adultes étant grands enfants. L'histoire recèle, selon mon avis, des morales et de la philosophie qui font qu'Alice n'est tout bonnement que le personnage secondaire qui nous fait visiter et comprendre certaines erreurs dans la vie quotidienne. En tout cas c'est une lecture qui j'ai plus qu'apprécie et qui laisse une pointe enfantine tout de même.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que j'adore! Une histoire qui ne ressemble à aucune autre. Un hymne à l'imaginaire, fantaisiste et fou. Je ne peux que vous inviter à vous y plonger vous aussi!
Commenter  J’apprécie          50
Un merveilleux livre que j'ai adoré lire. le choix de l'édition a été important, car il y en a énormément. J'ai choisi le Livre de Poche alors que normalement, je suis plutôt très très Folio. Mais l'avantage de cette édition c'est qu'elle propose Alice au pays des merveilles ainsi que La traversée du miroir. Pour moi, ces deux histoires n'en composent qu'une seule, car la culture d'Alice a toujours mélangé les deux. le dessin animé de Disney montre Tweedledee et Tweedledum, racontant leur histoire sur le morse et les huîtres, alors que ces personnages n'apparaissent que dans La traversée. C'est le cas pour de nombreux autres éléments. le dernier Alice de Tim Burton fait pareil: il mélange les deux histoires, néanmoins en s'appuyant plus sur La traversée. le Jabberwocky est le personnage d'un poème de la traversée etc.
C'est tellement compliqué de parler d'Alice ! En effet, je dis "la traversée du miroir" quand certains diront "Alice de l'autre côté du miroir" et puis les personnages n'en parlons pas ! C'est pour cela qu'à la rigueur, il vaut mieux garder les noms anglais.
Pour finir sur le choix de mon édition, il faut aussi prendre en compte cet élément: c'est une nouvelle traduction. Et très bonne je dois dire car elle a été très pensée. La note sur la traduction est essentielle car elle explique pourquoi Laurent Bury a choisi de traduire Jabberwocky par Bavassin, Tweedldee et Tweedldum par Tralali et Tralalère, Humpty Dumpty par Rondu-Pondu... (et surtout pourquoi il fallait une nouvelle traduction à Alice). En effet, nous connaissons les personnages sous leur nom anglais mais cela n'a pas aucun sens. Que signifie Tweedldee traduit en français par Twideuldi ? Rien. Pourtant, ces deux personnages sont issus d'une comptine et cela a un sens pour les petits Anglais. Bref, que de complications ! Car Alice n'est pas un texte facile à traduire, et à mon avis, pas facile à lire en anglais si on n'a pas l'explication... Je crois que cet article va être comme le livre: sans queue ni tête.

Je ne pense pas qu'il faille vous parler de l'histoire d'Alice car nous la connaissons tous. C'est un mythe largement répandu dans notre société. Je vous parlerai donc de ce que j'ai pensé de ma lecture.

Pour moi, cela a été un plaisir car chaque chapitre, plutôt court, était une sorte de pause pleine de fantaisie. J'ai aimé lire ce livre chapitre par chapitre plutôt que tout à la fois (pas toujours évidemment) car cela permet d'isoler ces rencontres qu'Alice fait. Les chansons et poèmes sont un peu chiants (car longs) parfois car pour nous, il n'y a pas vraiment de références mais certains sont géniaux, surtout dans La traversée. Que dire d'autre ? Les gravures sont superbes et participent grandement au mythe d'Alice.

En tout cas, ce livre fait vraiment partie de moi et je le trouve extraordinaire. Lewis Carroll est aussi un écrivain fascinant quoique son côté pédophile soit légèrement répugnant, c'était une autre époque où on mariait les filles à 13 ans... Je suis vraiment heureuse d'avoir lu Alice au pays des merveilles et je pense que je pourrais encore parler pendant mille ans de tous les personnages fantastiques qu'on y trouve, de toute la joie, la fascination que je ressens en lisant ce livre mais bon. Conclusion: lisez-le et j'espère que vous ne vous sentirez pas mal à l'aise comme certains le sont face à cet univers étrange.
Lien : http://leslivresdelaurane.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Intéressante nouvelle traduction, rendue plus intéressante encore par la note introductive du traducteur.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (34620) Voir plus



Quiz Voir plus

Alice au pays des merveilles

Ultra facile : Qui a écrit "Alice au pays des merveilles" ?

Oscar Wilde
Edgar Allan Poe
Lewis Carroll
Charles Dickens

10 questions
1302 lecteurs ont répondu
Thème : Alice au pays des merveilles de Lewis CarrollCréer un quiz sur ce livre

{* *}