J'avais envie de lire la version originale d'Alice au pays des merveilles depuis quelques temps, et j'ai bien apprécié. C'est un classique court, qui se lit avec plaisir. On retrouve le chapelier fou, le lapin blanc toujours en retard... Un monde merveilleux, parfait pour replonger en enfance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai bien aimé ce livre bien qu'il soit totalement absurde. Cependant, je vous l'accorde un rêve est bien souvent absurde, sans queue ni tête... Enfin, bref, vous voyez le tableau.

Du points de vue des films (ou dessins animés), on retrouve certaines répliques du livre, bien que je trouve que les différentes s'adaptations ont triés les passages et rajoutés des scènes qui sont vraiment dans l'esprit du livre. J'ai trouvé très intéressant de voir les points commun et les différences entre le livre et les différentes adaptations. (J'ai d'ailleurs un petit faible pour celle de Tim Burton).

Cependant je pense que les différentes adaptations ont diminués la folie de certaines scènes. (Quoique pas si sûre :))

Enfin bref, je vous le conseille, c'est un petit livre qui se lit très vite
Je n'avais jamais eu l'occasion de lire ce roman de Lewis Carroll. C'est chose faite. En revanche, impossible de se défaire de l'image des personnages de Disney. J'ai apprécié ce conte, oscillant entre rêve merveilleux et cauchemar, qui nous plonge dans un monde à part avec des animaux qui parlent et des choses absurdes.
« C'est agaçant cette manière qu'ont tous ces animaux de chercher la petite bête. Il y a de quoi devenir folle ! »

Cet extrait résume assez bien mes pensées tout de long de la lecture de ce livre qui me donnait l'impression d'être sous acide en permanence. A sa fermeture, je ne sais toujours pas quoi en penser d'ailleurs. le livre ne m'a pas transcendé plus que cela mais je n'ai pas non plus passé un mauvais moment dessus.

Bien qu'écrit depuis pas mal de temps déjà, ce classique se lit toujours avec beaucoup de fluidité. La traduction a su garder le plus fidèlement possible l'esprit initial du livre en modifiant quelques références anglaises qui seraient obscures pour nous français d'aujourd'hui. Ces quelques libertés, qui se comprends, ne sont pas gênantes et ne dénatures pas l'oeuvre, mais, pour ma part, je suis persuadée que la fidélité totale aurait été meilleure en expliquant les références en dessous de page ou à la fin du livre (à vous de juger de la pertinence de ce choix).

Bref, Il faut comprendre que ‘Alice au Pays des merveilles' est un non-sens volontaire de l'auteur. Certainement le livre précurseur de l'emblématique humour absurde anglais. On est plongé avec l'héroïne Alice dans les méandres de ses rêves, rêves de petite fille de 10 ans qui défient toute logique.

Un livre dont il ne faut certainement pas chercher de moral ou de sens autre qu'un voyage à travers les rêves d'une enfant avec ses imaginations et perceptions du monde de son âge et surtout de garder nous-même notre âme d'enfant en le lisant.
Court roman ou conte long, Alice au pays des merveilles est le rêve d'une petite fille, parsemé de jeux de mots, de situations absurdes et de personnages excentriques (qui sont bien souvent des chimères, la fusion de plusieurs concepts), comme le lapin blanc, le chapelier, la reine, et l'iconique chat. J'ai probablement manqué la plupart des références et calembours, car ils sont innombrables. A mon avis, ceux qui n'aiment pas le livre l'abordent avec trop de sérieux, dans la mesure où il est aujourd'hui considéré comme un classique; or l'auteur a probablement écrit cela avec plus de légèreté, dans le seul but de s'amuser et de distraire les enfants.
Nombreux sont les personnes qui ont entendu ou vus l'histoire de Alice au pays des merveilles. je voulais simplement lire ce grand classique et voir comment était la version originale.

L'histoire de Lewis Carroll m'a vraiment plu du début à la fin. On est bien plonger dans les aventures de cette petite fille dans un monde plus que étrange.

Ce qui m'a aussi beaucoup plu dans le livre sont les dessins présents un peu partout. Des dessins du style autre époque mais choutte à découvrir.

Je conseil se livre à tout le monde, bon pour la jeunesse et bon pour les plus âgés 🙂
Comment replonger dans l'imaginaire de l'enfance ? Pour ce faire, c'est très simple : prenez une grande inspiration, ouvrez votre livre et dégustez !
Ce livre est bien évidemment un classique de la littérature à avoir dans sa bibliothèque, ou sur sa table de chevet.
Ce qui est magique, sans compter l'univers loufoque des personnages du pays des merveilles, c'est vraiment de se rendre compte que l'imagination de l'enfant reste pleinement innocent, et paraît réel.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire, j'ai pu revivre une partie de mon enfance au travers de toutes ces pages, et ça m'a fait du bien.
Mais le rêve s'arrête au petit matin, et on se rend compte qu'il est parfois difficile de se confronter à la réalité de la vie.
Un classique de la littérature de non-sens, de féérie, de rêves, de délire. Il ne faut pas chercher ici une histoire toute simple à raconter aux enfants, en fait on est devant un délire total parfois pas si simple d'accès.
Chef d'oeuvre, de réflexion, de métaphore, de tournure de phrase. Quand l'absurde devient plus concret que la réalité, ça donne Alice au pays des merveilles. Une histoire qui transporte, au dela de son apparence, dans un monde qui touche, ému et qui aide à grandir. Grandir en restant enfant, ou être enfant dans un corp d'adulte, l'histoire nous rassure sur notre différence. le personnage de Alice est présent au fond de chaque être qui voit le monde avec des yeux nouveaux, unique, au-delà des miroirs et des apparences....
J'ai vraiment bien aimé, j'aime les livres qui tombent dans l'absurde (c'est pour ça que j'aime le surréalisme), celui-ci est plein de jeux de mots, de paradoxes, enfin un vrai plaisir, surtout à la vitesse où il se lit, on n'a pas le temps de se lasser.