AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 39 notes
5
3 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
André Serval, architecte sans lien de parenté avec Wolverine, veut construire une super cathédrale qui synthétiserait et surpasserait toutes les autres. le projet de cette Notre-Dame de la Folie des Grandeurs ne lui attire pas que des amis, d'où le titre explicite. Haine, certes, mais pas que grâce au soutien passionné d'Évelyne. Sauf que, pas de bol pour elle, André reste hermétique aux choses de l'amour. Et pas de bol pour lui, il se fait assassiner. Un journaliste va enquêter sur son meurtre.

Ce roman, un des tout premiers de Guy “Stakhanov” des Cars, est sorti en 1943 sous le titre le maître d'oeuvre avant de renaître sous une forme remaniée en 1956 comme La cathédrale de haine.
Du des Cars type : joyeux mélange d'un peu tout pour plaire au plus grand nombre (meurtre, enquête, magouilles, romance, triangle amoureux André-Évelyne-cathédrale), bien documenté (ici sur les questions architecturales), pas trop mal fichu mais loin d'être transcendant (hyper classique, grosses ficelles, facilités scénaristiques). Bref, le truc moyen, creux et inutile dans toute sa splendeur.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          80
Chaque fois que j'ouvre un Guy des Cars, je peux m'attendre à des surprises. En effet, je ne sais jamais si le livre va m'ennuyer mortellement ou s'il va attirer mon attention de manière positive. Et je constate que le plus souvent, lorsque je m'attends à m'ennuyer, c'est là que l'auteur me réserve les plus belles surprises.
Je dois avouer que le résumé de l'éditeur n'a pas attiré mon attention. Même que j'ai hésité avant de le lire. J'ai apparemment pris la bonne décision car, sans que je sache pourquoi, ce récit d'un homme qui a le rêve fou de bâtir une cathédrale dans Paris au lendemain de la seconde guerre mondiale m'a fascinée, et comme lui j'ai fini par vouloir croire que c'était possible. J'ai été entraînée par la fascination du journalisme Moreau pour cette enquête qui, au lendemain du meurtre d'André Serval, promet de faire de lui un journaliste réputé et reconnu. Et puis, j'ai eu une réelle déception quand, comme Moreau, j'ai appris le motif de son meurtre.
Bien sûr, ce roman ne date pas d'hier, et par certains aspects il a un petit côté désuet. Par exemple, lorsque André Serval s'est écrié que la place des femmes était à la maison et pas ailleurs, je me suis senti vibrer une corde féministe que je ne me connaissais pas ! « Quel sexiste ! » me suis-je d'abord dit, déçue par cette attitude d'un personnage de prime abord honnête et admirable. Puis j'ai réfléchi, et je me suis rappelé que ce roman avait été publié en... 1956. Ça explique des affaires !
Néanmoins, ce fût une lecture intéressante. Pas du tout inoubliable, mais un bon moment de lecture.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}