AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 50 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une rétrospective de l'Histoire européenne via le portrait de douze reines ou impératrices – mais avant tout femme, épouse, mère – ayant eu un rôle crucial dans les événements du vieux continent. de Catherine de Medicis à Elisabeth II, douze femmes, douze personnalités, douze destins pour certains tragiques comme celui de Marie-Antoinette, Sissie, Zita de Hasbourg ou Astrid, reine des Belges.

Jean des Cars nous offre dans cet ouvrage condensé la possibilité de suivre chronologiquement le destin de douze femmes au travers de portraits, certes sommaires et résumé mais qui permettent de découvrir L Histoire sous un regard plus féminin.
Ces femmes notamment Catherine de Medicis, Marie-Thérèse de Hasbourg, Zita de Hasbourg se sont battues au milieu d'une société masculine avide, afin de préserver l'héritage familial et pouvoir le transmettre à leur descendant ou sauver leur patrie d'un démantèlement. Combat encore plus incroyable quand on découvre ces jeunes filles qui au départ arrivent très souvent en pays inconnu suite à des « alliances matrimoniales » et qui petit à petit mûrissent et prennent les rênes du royaume avec souvent une compréhension plus sensée que leurs époux. Sur elles, le pouvoir a des effets qui diffèrent : certaines deviennent plus humanistes, plus proches de leurs peuples (Sissie, Astrid, Zita) ; d'autres prennent plaisir au pouvoir et n'hésitent pas à assassiner pour le conserver (Elisabeth I).


Il va de soi que La saga des Reines n'est qu'une schématisation, une simplification de notre histoire racontée par moment de manière romancée mais il faut avouer que ce livre permet de découvrir ou redécouvrir des pans de la monarchie européenne oubliée… surtout à l'ère actuelle ou les magazines peoples ne véhiculent que des ragots sans intérêt basé uniquement sur leur titre alors qu'autrefois, ces personnalités royales jouaient un rôle important dans la société.


Personnellement, j'ai découvert l'histoire de Zita de Hasbourg que je ne connaissais pas, reine qui a succédé à Sissie mais qui ensuite à dû fuir son pays, voyagé de part le monde et subsistant avec ses huit enfants grâces aux aumônes du roi d'Espagne. Que dire également du destin tragique d'Astrid reine des belges qui fut pour ce royaume en quelque sorte une étoile filante… à peine couronnée, à peine rattrapée par son destin.


Jean des Cars propose ici une belle entrée en matière pour les non-initiés aux livres historiques. Des portraits courts (moins de 50 pages) relatés de manière fluide, sans fioritures et sans sentiment d'ennui. L'auteur ne nous assène pas ses connaissances mais se contente de nous décrire le vécu de ses femmes en toute simplicité. Cela donne envie de pousser plus loin la lecture avec des biographies plus détaillées.

Un vrai plaisir à lire.😊
Commenter  J’apprécie          452
J'ai plutôt apprécié cette galerie de portraits de reines de Catherine de Médicis à Elisabeth 2 d'Angleterre. En revanche, j'ai moins aimé le parti pris de l'auteur dans les dernières biographies notamment celle de l'impératrice Zita. le texte devient trop subjectif. La maquette du livre est superbe, il est très bien illustré. C'est un ouvrage agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          90
Ce petit livre est un portrait de douze reines, qui ont joué un rôle dans l'histoire de l'Europe: de Catherine de Medicis à Elisabeth II de l'Angleterre. Chaque histoire est un résumé court, concentré sur les faits, mais qui donne envie de découvrir d'avantage. J'ai aimé l'histoire de Christine de Suède - une femme libre, de l'archiduchesse Zita ou Astrid - la reine de Belges.
Une lecture très plaisante. Je pense que je vais continuer avec la Saga de Favorites...
Commenter  J’apprécie          10
Les douze souveraines dont Jean des Cars a choisi de raconter les vies sont autant de mythes qui enflamment les mémoires : Catherine de Médicis, Elizabeth Ière d'Angleterre, Christine de Suède, Marie-Thérèse d'Autriche, Catherine II de Russie, Marie-Antoinette, Victoria, Eugénie, Sissi, Zita d'Autriche-Hongrie, Astrid reine des Belges et Elizabeth II du Royaume-Uni.
Leurs règnes, longs ou brefs, et la vie des peuples qu'elles conduisaient ou incarnaient furent jalonnés de grandeurs et de tragédies.
Reines en titre, épouses ou régentes, elles ont marqué leur époque, forgé des ententes, ourdi des complots, déclenché des guerres, travaillé à la paix, rayonné par leur intelligence ou leur charme. Sans elles, notre histoire eût été différente et, osons le prétendre, moins passionnante.
Commenter  J’apprécie          00
Fantastique
Commenter  J’apprécie          00
Livre historique qui nous replonge dans nos souvenirs de cours d'histoire. Certaines reines étaient pour ma part inconnues comme la reine Zita, qui a succédé à Sissi. Certaines ont contribué à l'histoire de l'Europe. Très beau livre et très enrichissant.
Commenter  J’apprécie          00
ce livre est vraiment une pépite pour tous les amoureux de l'histoire. Un livre que j'ai adoré, que j'ai dévoré et que j'aurais plaisir a relire. La saga des reines devraient etre un livre de référence, tant par sa justesse que par ses détails. Les reines dont l'histoire est raconté dans cet ouvrage sont pour la plupart bien connu de nous tous, mais une piqure de rappel ne fait de mal a personne.
Commenter  J’apprécie          00
A lire sans modération si vous aimez L Histoire. Belle lecture !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}