Citations sur La saga des Reines (16)

Pendant trois mois, le warrant est sur sa table, au milieu d’un fatras de papiers. Elle sait très bien que l’ordre d’exécution est à portée de sa main et de ses yeux, n’attendant que sa signature. Elle le repousse, le dissimule, mais ne peut qu’y penser. Enfin, le 8 février 1587, elle signe, ordonnant le régicide d’une autre parente d’Henri VIII. Et c’est en catholique que celle-ci meurt sous la hache du bourreau, dans la prison de Fotheringhay. Elizabeth, pétrifiée par son geste et d’horribles détails de l’exécution, ose prétendre qu’elle a apposé son paraphe au bas d’une lettre au milieu d’autres, sans vraiment la lire, et qu’elle n’a pas été consciente d’envoyer Marie à la mort. On peut pourtant imaginer que pendant ces douze semaines, dans une attente hypocrite aussi pénible pour les deux femmes, la reine d’Angleterre eut à faire face à la hideuse nécessité de faire trancher la tête d’une femme de la même condition qu’elle. On appelle ce choix la raison d’État.
Pas de fêtes sans jolies femmes, pas de valses non plus.
La jeune reine est d’une stupéfiante curiosité intellectuelle et travaille douze heures par jour. À 10 ans, Christine reçoit les lettres de créance de l’ambassadeur du roi Louis XIII et lui répond en latin. À 14 ans, elle apprend l’astronomie et l’alchimie, assimilant avec facilité des enseignements ardus. Elle dira plus tard : « J’étais si enfant que je ne connaissais ni mon malheur ni ma fortune, mais je me souviens pourtant que j’étais ravie de voir ces gens à mes pieds pour me baiser la main.
On ne doit pas se traîner. On doit avancer comme si on avait des ailes.
Sissi est et sera un curieux mélange de gaucherie mondaine et de grâce naturelle. Un personnage féerique, évoluant dans une féerie.
Titrée duchesse en Bavière car elle appartient à la branche cadette de cette lignée, Élisabeth sera vite surnommée Sisi, écrit et prononcé de cette façon, selon l’usage allemand, mais qu’une notoriété universelle transformera en Sissi. C’est une coutume répandue que de donner des diminutifs aux êtres et aux lieux. Son enfance et son adolescence, qu’elle ne cessera de regretter, se déroulent principalement au château de Possenhofen, au sud de Munich, sur les rives du lac de Starnberg
Au-delà de l’amour qu’elle porte à son mari, Victoria apprécie le calme et le bon sens du prince en toutes circonstances. Par sa retenue, il parvient à lui démontrer la meilleure solution d’un problème afin qu’elle interroge utilement le gouvernement et comprenne le bien-fondé de la décision prise. De cette manière et sans aucune fonction ou mandat officiel, le prince s’est, peu à peu, glissé au cœur de la monarchie constitutionnelle afin de la renforcer par la connaissance des affaires que doit avoir le souverain
Contrairement à Greta Garbo, dont le visage avait été fardé par les maquilleurs d’Hollywood, Christine n’est pas un prix de beauté. Petite, elle a une épaule plus haute que l’autre ; de plus, elle est légèrement bossue. La jeune reine essaie de dissimuler cette malformation par des accoutrements extraordinaires. Elle refuse les chaussures à talons, porte n’importe quoi, apparaît avec des vêtements tachés d’encre car elle n’arrête pas d’écrire et déteste les fanfreluches. Elle a une voix plutôt masculine qui rappelle celle de son père, dont elle a aussi le grand nez. Son allure négligée et audacieusement virile choque. Mais ses yeux gris-bleu révèlent son intelligence et son autorité. Elle séduit par sa vivacité d’esprit. Rejetant toute féminité, elle se juge ainsi : « J’ai une aversion et une antipathie invincibles pour tout ce que font et disent les femmes. Irascible, fière et railleuse, je ne fais grâce à personne. Je suis incrédule, fort peu dévote et mon tempérament ardent et impétueux ne m’a pas donné moins de penchant pour l’amour que pour l’ambition ; cependant, j’ai toujours résisté, mais uniquement par fierté et pour ne me soumettre à personne.
Reines en titre représentant le sommet de l’État, épouses de monarques ou régentes, elles ont marqué leurs époques, forgé des ententes, ourdi des complots, affronté des luttes successorales, déclenché des guerres, recherché ou obtenu la paix, rayonné par leur action, leur intelligence ou simplement leur charme qui est une valeur essentielle de la monarchie. Mariées ou non, de mœurs sages ou amoureuses aux liaisons connues, voire supposées, certaines furent plus que reines en raison de l’étendue et de la diversité des territoires que leurs couronnes embrassaient. Sans elles, notre passé eût été différent et, osons le prétendre, moins passionnant.
Peu importe : en jouant le jeu et en partageant le goût du peuple pour l’autodérision, la reine, si souvent mise en scène dans sa fonction depuis plus de soixante ans, a touché le cœur de tous les Britanniques. Et, selon le palais, elle a pris « tant de plaisir » à être complice des caméras du réalisateur Danny Boyle, qu’elle a ajouté un nouveau record, inoubliable, à son exceptionnel palmarès. Bravo, Madame !
Tout un symbole ! Windsor en feu, c’est la monarchie qui se consume.