J'ai toujours été passionnée par le destin hors norme, mais aussi par la personnalité (ô combien intéressante), d'Elisabeth d'Autriche dite “Sissi”. Aussi, lorsque j'ai reçu cette jolie biographie de la hotte du Père Noël, j'étais on ne peut plus curieuse et enthousiaste à l'idée d'en apprendre davantage sur le vécu de l'impératrice d'Autriche. Jean des Cars signe ici une biographie complète, qui reste abordable. Il réussit le pari de redonner vie à l'impératrice ainsi qu'à tous ses proches. Je ne regrette donc absolument pas cette lecture, bien au contraire.

De Sissi, on garde souvent à l'esprit le portrait d'une femme romantique, un peu guimauve (sans doute à l'image de la trilogie où Romy Schneider prête ses traits à la future reine de Hongrie). Sissi était pourtant d'une nature mélancolique, avec des tendances dépressives (le fameux héritage des Wittelsbach). Mais elle était aussi une femme indépendante, férue de voyages (on la surnommait même l'impératrice locomotive !), moderne (allant jusqu'à se faire tatouer une ancre de bateau sur l'épaule) et anticonformiste. Sa beauté était également on ne peut plus célébrée. Sissi passait pour être la plus belle femme d'Europe en cette seconde moitié du XIXe siècle (en compétition avec l'impératrice Eugénie). Il suffit de jeter un oeil aux magnifiques portraits de l'époque. Elisabeth d'Autriche cultivait ce culte de la beauté jusque dans l'excès. Elle ne se nourrissait que de jus de viande, et surveillait son tour de taille (qui ne devait absolument pas dépasser 50cm !). Un portrait contrasté donc, plus sombre qu'on ne pourrait le penser.

J'ai tout simplement dévoré cette biographie. Divisée en plusieurs chapitres, Jean des Cars nous brosse un portrait complet de l'impératrice. de son enfance, à son assassinat par un anarchiste, j'ai suivi avec un grand plaisir l'évolution de cette femme éprise de nature et de liberté. Elle n'était certainement pas en phase avec son temps, et aura très mal vécu le carcan dans lequel elle s'est retrouvée enfermée dès ses 16 ans, à la cour de Vienne. Désirant fuir le protocole très strict de la cour autrichienne, elle voyage, retourne sur ses terres de Bavière. L'empereur François-Joseph qui aimera Sissi jusqu'à la fin de sa vie (en 1916) déplorera d'ailleurs ces incessants départs et voyages.

Sissi devait être une femme tout simplement passionnante. Mais Jean des Cars n'hésite pas à écorner quelque peu son statut d'icône. J'ai ainsi appris que Sissi avait toujours eu une préférence pour l'un de ses enfants (une de ses deux filles précisément, Marie-Valérie), ou encore qu'elle faisait subir à son corps de longues marches ou des courses à cheval à n'en plus finir (même ses proches avaient du mal à la suivre). Les malheurs, qui n'ont cessé de la poursuivre, émailleront sa vie. Ils permettent peut-être de mieux comprendre certaines lubies de l'impératrice. Plus que mystérieuse, Sissi était certainement une femme incomprise. Et c'est aussi ce qui me la rend, par certains côtés, attachante.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré me plonger dans cette biographie on ne peut plus réussie. D'autant plus que Jean des Cars n'hésite pas à détailler quelques anecdotes croustillantes (notamment la première rencontre entre Sissi et l'impératrice Eugénie, où les deux femmes ont été prises sur le fait à comparer leurs jambes grâce à un miroir). L'auteur offre également une hypothèse intéressante, et plutôt étonnante, au drame de Mayerling. Bonne pioche avec cette biographie, qui réussit le pari de nous rendre Sissi plus proche, presque à nos côtés, le temps de quelques pages.
Lien : https://labibliothequedebene..
Préparant une visite à Vienne des appartements de l'impératrice, ce livre m'intéressait tout particulièrement.
J'ai déploré le ton un peu lourd ainsi que trop de détails "politiques" rendant le livre revêche parfois.
Il m'a néanmoins permis de mieux préparer ma visite, et j'ai aimé les récits concernant la vie de l'impératrice
Loin de l'image romantique décrite dans les différents films qui lui sont consacrés, Sissi se révèle bien plus complexe et profonde. Hantée par un mal être permanent (sans doute lié à la consanguinité), un besoin de voyager pour trouver la paix intérieure et devant faire faire aux oppositions que lui manifeste l'archiduchesse Sophie, elle n'arrive à s'épanouir ni en tant que femme, ni en tant que mère, ni en tant qu'épouse ni en tant qu'impératrice. Sa vie sera parsemée de drames et d'épreuves, de trahisons et de pertes.

Malgré cela elle arrive à trouver du réconfort dans l'éducation de sa dernière fille (laissée loin de l'influence de sa belle-mère), dans ses voyages et son amour pour les animaux loin de la vie et des intrigues de la Cour. Souvent loin de son époux et de sa famille et profondément misanthrope, elle est cependant toujours en soutien de son mari lorsqu'il le faut car comme l'auteur l'indique, elle a plus peur pour sa famille que pour elle-même.

La biographie est très documentée et reprend l'ensemble de la vie de Sissi depuis son enfance à son assassinat. J'ai beaucoup aimé également en savoir plus sur le drame de Mayerling et que très souvent, l'auteur nous indique si telle ou tel événement est juste probable ou étayé de nombreuses sources.

La lecture audio par Philippe Caulier était très agréable et immersive.

Je remercie Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce livre audio.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une biographie passionnante, extrêmement bien documentée. Nous sommes bien loin de la version romancée des films. Sissi avait une personnalité fascinante, à la fois exaltée et mélancolique. Jean des Cars sait captiver son lecteur, sa plume est très accessible. Je recommande cette lecture à ceux qui veulent découvrir la véritable histoire de Sissi.
J'ai été déçu par cette biographie consacrée à Sissi qui est un sujet historique bien plus intéressant que l'on ne pourrait le penser. Cela reste globalement anecdotique et ultra-psychologisant. On n'est pas là du tout dans un travail universitaire, mais sur des sujets proches on a pu lire incomparablement mieux (par exemple la biographie de François-Joseph par Jean-Paul Bled).
Dommage car il n'y pas beaucoup de concurrents sur le même sujet...
Cela faisait longtemps que je voulais lire une biographie sur un personnage que j'aime bien et celle-ci m'a été conseillé comme étant la meilleure.
En effet elle est bien dans le genre. Complète, on en apprends beaucoup sur la fameuse Sissi. Plutôt exhaustive elle balaie à la fois ses relations interpersonnelles mais n'en oublie pas moins le contexte politique et son rôle.
C'est peut-être la seule chose que je lui reproche : les passages sur la géopolitique sont assez touffus et m'ont un peu perdu. Heureusement ils n'en sont pas la majorité.
Cette biographie est très complète et très riche. Jean des Cars fouille avec minutie les différentes étapes de la vie d'Elisabeth, tout en cernant à merveille son caractère aussi paradoxal qu'attachant, loin, très loin de la légende sirupeuse de Sissi véhiculée par le cinéma allemand d'après-guerre en mal de bons sentiments. Ce volume comporte également un chapitre qui chamboule toutes nos convictions et tous nos préjugés sur le drame de Mayerling. A lire absolument.
J'ai une affection toute particulière pour cette femme, je ne sais pourquoi. La beauté, la richesse et la gloire et pourtant sa vie n'a pas été "bonheur"...Un beau livre
Sissi imératrice d'Autriche était loin d'être le personnage à l'eau de rose joué à l'écran par la regrettée Romy Schneider.
Celle qui épousa l'empereur François-Joseph, empereur de 50 millions de sujets, était en fait une personne tourmentée, à la personnalité fantasque et éprise d'absolu.
Femme moderne avant la lettre, cette voyageuse infatigable fuit l'ennui du protocole tout en défendant les droits du peuple magyar.
Une biographie foisonnante, qui regorge de témoignages d'archives et qui nous mène hors des sentiers battus.
Pour mieux comprendre cette personnalité intéressante même si son détachement de ses obligations familiales peut la rendre moins sympathique.
L'impératrice Élisabeth, surnommée Sissi, dont le personnage de fiction a été interprété par l'actrice allemande Romy Schneider dans les années 1950, était une pop star et une influenceuse de son époque à la fin du XIXe siècle, ainsi qu'une icône en Europe et au-delà. Ce livre va bien au-delà de la version sirupeuse des films qui ont été adaptés de son existence. L'opportunité de revenir sur sa jeunesse bavaroise, son tempérament fougueux et un brin garçon manqué et son mariage avec François-Joseph Ier, empereur d'Autriche. Son arrivée à la cour des Habsbourg à Vienne n'a pas du tout été ce à quoi elle s'attendait.