Envoutant !

Les lanceurs de feu, c'est d'abord le témoignage d'un lieu, d'une époque. Nous sommes à Belfast, en Irlande du Nord, à l'été 2014 ; Les "troubles", 30 années de guerre civile en Irlande du Nord, sont encore bien présentes dans les esprits, même si l'on tente de faire oublier cette période marquée par les violences et l'agitation et que l'on tente aujourd'hui d'attirer les touristes.

Les lanceurs de feu, c'est aussi le portrait de deux hommes ; deux pères qui s'interrogent sur leur rôle et qui nous partagent leurs questionnements et leurs doutes. Tous deux ont un point commun ; ils voient chacun en leur enfant le mal incarné et s'interrogent sur leur part de responsabilité. Qu'est-ce qui relève de l'inné ? de l'acquis ? Quelle part d'eux même ont-ils transmis ? ... Mais Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour empêcher leurs enfants de nuire ?

Les lanceurs de feu est enfin un roman singulier où se mêle réalité et magie...

J'ai adoré ! Et j'ai bien du mal à l'expliquer moi qui suis si terre à terre. J'ai été comme envoûtée, de la première à la dernière ligne. Il y a dans l'écriture de Jan Carson un petit quelque chose qui, en plus de la rendre unique, vous séduit, irrésistiblement ! Jan Carson est une magicienne des mots !

Lecture dans le cadre de la quatrième édition du prix bookstagram du roman étranger.