AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 28 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai beaucoup apprécié ce récit unique, touchant, extraordinaire… illustré de nombreuses et magnifiques photos (l'auteur est photographe). Je me réjouis du succès de ce livre, qui pourra améliorer la vie d'autres enfants.
Il n'y a qu'un défaut, en édition française au moins, c'est dans la taille de la police de caractères, trop petite avec de grands interlignes.
Commenter  J’apprécie          80
En voilà un témoignage qui pourrait vous réconcilier avec le genre, n'étant absolument pas négatif, et plein d'espoir. Ce livre est une véritable mine d'information mais aussi de positivité à toute épreuve.
Juste avant de nous intéresser à l'histoire en elle même je tenais à vous parler du livre « objet ». Plus grand qu'un livre grand format habituel, cette superbe édition nous propose aussi, à l'intérieur de l'ouvrage, des photos prises par l'auteur, ainsi que des tableaux peints par la petite Iris Grace elle même. C'est juste magnifique.

Cela étant dit, Iris grace est une petite fille différente. Au début rien d'alarmant, puis ses parents en viennent à se poser des questions. Pourquoi ne communique t'elle pas ? Elle semble enfermée dans son monde, et très angoissée. Elle dort peu, a besoin de routines et ne supporte pas les autres… Bientôt les parents vont découvrir qu'Iris Grace est autiste. Loin de se voir dévastés, ces parents vraiment très courageux vont tout mettre en oeuvre pour comprendre, connaître, et apprivoiser leur petite fille.

Sa maman, qui est aussi l'auteur du livre va imaginer mille et une façons de jouer avec sa fille, en tenant compte de ce qu'elle aime. Par exemple, la peinture pour lequel elle a un don. La volonté de la maman m'a époustouflée. Elle met en place tant de choses toute seule ! Elle se consacre entièrement à ce qui pourrait l'aider à avancer vers Iris. Se mettre à sa place, l'observer, accepter ses refus, son manque d'affection…. c'est très émouvant.

Et puis…. un chat va faire son entrée dans la famille. Un chaton, par n'importe lequel, qui va devenir le meilleur ami d'Iris. Il va l'éveiller au monde, lui montrer le chemin et l'apaiser. Ce petit animal va faire toute la différence. Et suivre ce parcours grâce à l'écrit, c'est un petit soleil qui illumine notre journée. Qui nous invite à être positif, à apprendre sans juger, à voir au delà des apparences.

Bluffée, émue et complètement conquise par cette famille et cette petite fille, j'ai refermé mon livre avec l'envie de suivre Iris dans la suite de sa vie… de voir encore tout ce qu'elle peut m'apprendre et d'encourager ses parents époustouflants. Une lecture dont on ne ressort pas indemne, sur le coté positif.

Je ne peux qu'encourager chacun à le lire. Que vous connaissiez l'autisme ou non, vous passerez un excellent moment, réel, avec une famille exceptionnelle.
Lien : https://refugelitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          50
Magnifique lecture, des photos adorables et le combat d'une famille pour s'adapter à leur fille autiste. La vision du monde d'Iris est très bien mise en avant par sa mère et ça nous permet de découvrir avec intérêt l'univers de cet enfant.
Commenter  J’apprécie          30
Iris Grace est un beau livre à tous points de vue. En tant qu'objet, déjà, c'est un vrai plaisir de lecteur gourmet, en tous cas dans l'édition des Presses de la Cité : un format qui sort de l'ordinaire, des couleurs vives, une mise en pages aérée, ponctuée d'élégantes petites lignes de séparation. Surtout, le texte est régulièrement accompagné par les superbes photos que l'auteur, photographe de métier, a prises de sa fille, de son complice félin et des peintures réalisées par Iris. Celles-ci ajoutent encore à la beauté de ce livre. Cette beauté est aussi dans l'histoire (vraie) qu'il raconte, celle d'Iris, petite fille autiste, et du combat quotidien de ses parents pour lui permettre de grandir. le sous-titre ("La petite fille qui s'ouvrit au monde grâce à un chat") ne résume qu'imparfaitement cette histoire d'une petite fille différente, hyper sensible et hyper douée mais inadaptée à notre monde normé, du dévouement de ses parents, de leurs succès et de leurs échecs. Thula, le chat, mérite pourtant largement sa place sur la couverture car, s'il n'apparait qu'à la moitié de l'histoire, il est vraiment incroyable.
Finalement, ce qui est au centre de ce récit, ce n'est pas seulement la magnifique relation entre Iris et son chat, c'est une mise en lumière de l'autisme. En lisant cette histoire, on ne peut qu'en ressortir avec un regard plus bienveillant envers les autistes. On ne les voit plus tant comme des handicapés que comme des intelligences différentes qui apportent une autre façon de ressentir le monde.
Par ailleurs, c'est écrit dans un style fluide, rythmé, qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer.

En résumé : apprenez à mieux comprendre l'autisme grâce à Iris Grace.
Commenter  J’apprécie          20
C'est en s'apercevant que la société des autres perturbe de plus en plus sa petite fille Iris que sa mère Arabella déploie une méthode de communication pour comprendre sa perception du monde afin qu'Iris, diagnostiquée autiste, ne s'enferme pas dans son propre univers.

Arabella et son mari vont mettre tout en oeuvre pour aider leur petite fille à communiquer que ce soit par la lecture, la musique et la peinture qui, en réalisant des merveilles, est devenu son principal mode d'expression.

Jusqu'à ce qu'un jeune chat, appelé Thula, débarque dans leur quotidien en transformant leur vie à tout jamais. Sans qu'on lui demande quoi que ce soit, Thula ressent d'instinct ce qu'il doit faire pour distraire Iris afin de la réconforter. Il va devenir leur précieux et extraordinaire allié qui ira jusqu'à se glisser dans la baignoire pour qu'Iris n'est plus cette phobie de l'eau et accepte de se laver.

C'est un magnifique et émouvant témoignage dans lequel Arabella a immortalisé toutes ces épreuves et ces joies, étape par étape, agrémentée des sublimes peintures d'Iris et de certaines photos avec Thula, cet incroyable nounou et fidèle compagnon.

Ce témoignage, à l'instar de l'enfant cheval, contribue à transformer notre regard sur l'autisme en mettant à mal de nombreux clichés et idées préconçues sur ce handicap. Il démontre également combien la différence peut être une chance, car il est riche d'enseignement.

Pour plus d'info ou visionner la vidéo, rendez-vous sur mon blog :
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          20
Arabella Carter-Johnson livre ici le récit de son combat pour sa fille Iris, une petite fille autiste. La mère de famille livre ici un beau récit. La difficulté de la situation est saupoudrée de moments de joie. On y découvre les méthodes utilisées par les parents pour aider leur fille (notamment avec l'aide de Thula). Les moments d'intolérance m'ont dérangé. Bref, le livre est un témoignage émouvant.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}